La Reverso, montre culte de Jaeger-LeCoultre, fête ses 90 ans

A l’occasion de ce prestigieux anniversaire qui sera célébré en 2021, le célèbre horloger suisse réinterprète l’un de ses modèles les plus prisés. Lancée en édition limitée avec un cadran bordeaux et un boîtier en or rose, la Reverso Tribute Duoface Fagliano rend hommage à un design d’une longévité exceptionnelle.

Créée en 1931, à l’apogée du style Art déco, la Reverso a été imaginée pour répondre aux besoins du gentleman sportif moderne de l’époque, notamment du joueur de polo. Mêlant parfaitement le design à la fonctionnalité, avec des lignes épurées et un boîtier qui se retourne, la Reverso est devenue l’une des montres les plus emblématiques, une icône à l’état pur.

Peu après son introduction, à mesure que les créateurs de tendance de tous horizons ont adopté la Reverso, de nouvelles variantes de celle-ci ont vu le jour. Avant même que la montre ne souffle sa première bougie, des cadrans colorés sont apparus, créant ainsi un contraste saisissant avec le boîtier en métal et conférant une note de style à la sobriété de sa silhouette. La nouvelle édition limitée n’est pas sans nous rappeler les premières éditions de Reverso en couleur. Cette pièce signature de la Manufacture Jaeger-LeCoultre vient enrichir l’histoire de Reverso.

Mariant la complication à double fuseau horaire de la Reverso Duoface à l’esthétique raffinée de la collection Tribute, le nouveau modèle est complété par un bracelet unique, spécialement conçu et confectionné à la main par Casa Fagliano, le célèbre artisan argentin fabricant de bottes de polo.

Initialement développée en 1994, la Duoface présente deux cadrans contrastés, chacun affichant un fuseau horaire différent, grâce au Calibre Jaeger-LeCoultre 854A/2 à remontage manuel. Afin de conserver un design harmonieux, le second fuseau horaire est ajusté par un petit correcteur invisible, placé dans la bande supérieure du boîtier, sauf lorsque celui-ci est détaché du brancard pour être retourné. Un motif soleillé sur la surface interne du brancard vient intensifier la magie lorsque l’on retourne la montre.

Reverso Tribute Duoface Limited Fagliano
Reverso Tribute Duoface Limited Fagliano

Fidèle au design original de la Reverso, son cadran avant affiche les heures par des index droits, doublés à 12 heures. Leur forme facettée ajoute de la profondeur à la riche couleur bordeaux de la surface laquée soleillée et fait écho à la forme des aiguilles Dauphine. L’affichage circulaire des petites secondes à six heures contrebalance la géométrie linéaire du cadran et du boîtier.

Le design du verso du cadran joue sur la rencontre entre les lignes droites et circulaires, soulignée par diverses finitions haut de gamme. La texture du guillochage Clous de Paris vient contraster le fini opalin étincelant de l’affichage central de l’heure et du cercle de l’indicateur jour-nuit.

Les finitions des deux cadrans sont équilibrées par les tons étincelants du boîtier en or rose, lui-même rehaussé par le bracelet bicolore. Inspirée par ses bottes de polo d’été signature en toile et en cuir, Casa Fagliano a combiné cuir cordovan et toile pour créer le nouveau bracelet, chaque pièce étant comme à leur habitude découpée et cousue selon des méthodes ancestrales.

Reverso Tribute Duoface Fagliano : 23 400 euros.    édition limitée à 190 pièces, disponible exclusivement en boutiques.

jaeger-lecoultre.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Guide Michelin France 2016 : 3 étoiles pour Le Squer et Ducasse

Le célèbre Guide Rouge a dévoilé ce lundi 1er février, son palmarès :...
Read More