On adore le Guide du Routard.. impossible de partir en week-end ou en vacances sans ce compagnon. qui regorge de bons plans. Le 6 juillet dernier, a été lancée la première édition dédiée à la Seine-et-Marne ! Un must have pour les parisiens, les Seine-et-Marnais et tous les touristes, amateurs de slow tourisme, grands espaces et patrimoine. Le département- le 77– regorge de richesses, « et n’oubliez pas, les pas d’à côté » soulignait Philippe Gloaguen, Cofondateur et Directeur du Guide du Routard, il y a 50 ans..
Que d’atouts, dans tous les domaines en Seine-et-Marne : Somptueux châteaux, artisans passionnés, jardins fleuris, lieux insolites et bien plus encore sont présents, sans oublier les adresses pour les gourmands.
« Sillonner notre département, c’est partir en voyage » confiait Jean-François Parigi, Président du département de Seine-et-Marne.
Le département abrite deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco illustrant sa richesse patrimoniale et historique: la superbe cité médiévale de Provins et le Château de Fontainebleau, associé à Napoléon 1er, haut lieu de l’histoire de France et joyau de la Renaissance.
La forêt de Fontainebleau offre un véritable bol d’air et de nature. Non seulement ses quelques 500 km de promenades balisées combleront les randonneurs mais ses célèbres rochers qui la caractérisent sont un terrain d’escalade connu et et reconnu par tous les grimpeurs.
Avec son fleuve et ses rivières, le département peut aussi se parcourir sur l’eau pour quelques heures ou plus longtemps à bord d’une péniche, ou bien en canoé-kayak sur le Loing pour une découverte sous un autre jour au plus près de la nature. La Scandibérique, la véloroute qui longe la Seine et le Loing passe sur le territoire. Alors tous en selle !
Parcourir la Seine-et-Marne, c’est également voyager dans le temps depuis le Moyen Âge avec Provins, Blandy-lès-Tours, Château- Landon entre autres jusqu’à nos jours en passant par les siècles précédents incarnés par Fontainebleau, Vaux le Vicomte ( PHOTO en UNE) et Champs-sur-Marne.
C’est aussi prendre une leçon de peinture en parcourant les rues de Barbizon ou en suivant les rives de Moret-sur-Loing. C’est encore découvrir l’univers de Rosa Bonheur dans son manoir de Thomery ou les artistes contemporains exposés à la Galleria Continua.
Terre d’aventures, mais aussi en quelque sorte destination exotique qui accueille plusieurs parcs animaliers pour la plus grande joie des enfants sans oublier Disneyland Paris. Magique !
N’oubliez pas de profiter de votre séjour pour déguster les spécialités locales comme les différents bries produits dans le nord du département, la fameuse moutarde de Meaux, ou bien encore la confiture de roses de Provins et bien d’autres gourmandises encore !
Le Routard Seine-et-Marne, 144 pages, Hachette Tourisme, 11,90€ en librairie, maisons de la Presse, librairies en ligne, hypermarchés, magasins Fnac et Relay. www.routard.com