Ayant longuement voyagé à travers le pays de Don Quichotte, je dois avouer que je ne garde pas un excellent souvenir de la gastronomie espagnole. Certes, le pays produit d’excellents mets, dont la célèbre charcuterie et certains cépages de qualité, mais en règle générale, la cuisine n’est pas très élaborée.
Quelle fut donc ma surprise lorsque j’ai appris ce matin que pas moins de trois des dix meilleurs restaurants du monde se trouvent en Espagne. Selon le classement annuel préparé par The World’s 50 Best Restaurantes, en 2012 l’Espagne occupe les 2ème, 3ème et 8ème places sur le podium. Un très beau score pour l’Espagne, qui est le pays le mieux représenté du classement. Et dire que la France, pays de la haute gastronomie, est totalement absente du Top 10…
Voici trois véritables bijoux de la gastronomie espagnole à découvrir sans tarder :
El Celler de Can Roca (Gérone)
El Celler de Can Roca, c’est d’abord une histoire de famille. Joan, Jordi et Josep Roca vous accueillent dans un cadre naturel et sophistiqué. Décrit comme un restaurant free style, de cuisine en liberté, Les frères Roca cherchent également à mettre en valeur un héritage culinaire riche de plusieurs générations de chefs cuisiniers.
Ce restaurant triplement étoilé propose de nombreuses délices à l’inspiration régionale, dont les désormais cultes bonbons Campari, des biscuits de poulet rôti au citron et des olives caramélisées farcies d’anchois que l’on cueille soi-même d’un bonsaï. Les desserts, dont le soufflé à la rose, sont d’un grand raffinement.
Réservations : 11 mois à l’avance pour une table le week-end, 7 mois pour une table en semaine.
+ 34 972 222 157
Mugaritz (Saint-Sébastien)
Pour Andoni Luis Aduriz, la cuisine dépend avant tout de la technique. C’est donc tout naturellement qu’il a passé deux ans à la morgue à étudier le foie humain afin de parfaire la cuisson de son foie gras. Celui qui qualifie sa cuisine de “techno-emotionnelle”, aime embarquer ses convives dans un voyage gastronomique surprenant, voire ‘dangereux’.
Parmi les nombreux plats recherchés chez Mugaritz, on cite souvent le mélange de légumes crus et cuits, beurre aux amandes et jus de fromage d’Idiazabal. Mais c’est surtout le célèbre foie gras de canard grillé au charbon qui attire les faveurs des critiques.
Réservations : 5 mois à l’avance pour une table le week-end, 2 mois pour une table en semaine.
+34 943 522 455
Arzak (Saint-Sébastien)
Décidément, la cuisine basque jouit d’une excellente réputation. Après Mugaritz, on trouve Arzak, le restaurant qui a fait de Saint-Sébastien un repère culinaire imparable. Premier restaurant du monde à recevoir les trois étoiles, Arzak est le fruit du travail acharné du duo père et fille Juan Mari et Elena (nommée meilleur chef cuisinier femme 2012).
Parmi les plats minimalistes aux noms évocateurs on compte le ‘canard bien bleu’, ‘le cercle du calamar’, ‘l’agneau injecté et malt de bière’ ou encore ‘le bar aux confettis végétaux’. Le plat à déguster absolument ? La sole au fromage de tête.
Réservations : 3 mois à l’avance sur Internet, 72h à l’avance par téléphone.
+34 943 278 465