Livres d’enfants et activités pour les vacances de la Toussaint

Un témoignage émouvant et des activités pour plonger dans la création telle que Christian Dior l’a rêvée ; Un plongeon dans l’enfance de Balthazar Picsou et une exposition du dessinateur Frabrizio Petrossi. Une collection de livres-jeu sur l’architecture en compagnie d’Archi et Basile ; Et à l’occasion de la 24e édition de « Monument jeu d’enfant », le Centre des Monuments Nationaux (CMN) convie enfants et parents à célébrer les monuments en famille, les 22 et 23 octobre prochains, lors d’un week-end d’activités ludiques et pédagogiques sur tout le territoire. Découvrez vite leur programme !

Cahier d’activités Dior par Anne-Sophie Cayrey Si la mode intéresse déjà votre enfant, ce beau cahier de 40 pages le plongera dans l’univers fabuleux de la haute–couture et Dior, en mêlant croquis, photos de défilés et échantillons ; pour écrire, colorier, coller, imaginer, inventer, rêver et.. s’émerveiller.

Christian Dior est né en 1905 en Normandie. Il ouvre sa maison de couture au 30, avenue Montaigne, à Paris, en 1946, et la dirige jusqu’à sa mort, dix ans plus tard. La Maison va perdurer bien au-delà des frontières de la France, grâce à l’immense talent de ses successeurs. Saison après saison, le style Dior se réinvente et incarne l’élégance absolue. Une maison de couture, c’est une idée, un croquis, une ligne, une collection. Ce sont des ateliers, des couturières, des mannequins, des clientes et des clients… Mais avant tout, c’est une maison : celle d’un homme et de son héritage.

Cahier d’activités Dior par Anne-Sophie Cayrey, Collection Coloriages et activités, , 
dès 7 ans, 22 x 30,5 cm. Glénat Jeunesse, 15

Picsou, le dragon de Glasgow de Joris Chamblain et Fabrizio Petrossi A la découverte de l’enfance de .. Picsou ! Avant de devenir l’acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s’y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains. Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées. Lorsque le hasard met sur son chemin la belle Erin, nièce de la directrice de l’établissement, Picsou va s’ouvrir à cet univers passionnant. Ensemble, ils s’amusent en sillonnant la ville jusqu’au jour où la mine commence à décliner. Si elle ferme, c’est la faillite assurée pour Glasgow et ses habitants. Que faire ? Picsou a bien une idée, mais ça demande une sacrée dose d’imagination. En usant d’un subterfuge théâtral bien huilé, il va se lancer dans une entreprise périlleuse qui pourrait sauver la mine et faire naître un dragon insolite dans ses entrailles !
La collection Créations Originales, s’agrandit avec les aventures inédites d’un Picsou encore jeune qui finira par partir en Amérique pour y faire fortune. Un album touchant, avec les traits ronds et modernes de Petrossi sur un scénario original de Joris Chamblain. Parution le 9 novembre.

Picsou, le dragon de Glasgow, Collection Créations originales, 56 pages, 24 x32 cm, Glénat Jeunesse, 15

Et pour les fans, Fabrizio Petrossi expose à la Galerie Glénat, 24 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 92100 Boulogne-Billancourt, jusqu’au 15 novembre 2022. Tél : 01 42 71 46 86. Infos sur www.galerie-glenat.com

Archi et Basile : « Permis de construire » & « Quel chantier ! » par Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard

Coup de cœur pour la toute nouvelle collection jeunesse des Éditions du Patrimoine : Une collection de livres-jeu intelligents sur l’architecture destinée à donner des clefs pour décrypter l’architecture, ses métiers, ses enjeux… les enfants trouveront grâce à Archi et Basile, toutes les réponses à leurs questions et pourront s’amuser à élucider des énigmes, dessiner la maison de leurs rêves, une cabane dans les arbres, une ville imaginaire.. Au fait qui est Archibald ?

Les deux premiers albums : Archi et Basile  Permis de construire,  et Archi et Basile  Quel chantier ! , à partir de 7 ans, 50 pages chacun, par Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard , Editions du Patrimoine avec le Centre des Monuments Nationaux, 14,90

À l’occasion de la 24e édition de « Monument jeu d’enfant », le Centre des monuments nationaux (CMN) convie enfants et parents à célébrer les monuments en famille, les 22 et 23 octobre prochains, lors d’un week-end d’activités ludiques et pédagogiques. 52 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN) proposeront une programmation exceptionnelle ce premier week-end de la Toussaint. Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement. Durant deux jours, des formes inédites et ludiques d’appropriation des monuments seront proposées aux enfants de 5 à 12 ans et leurs familles: ateliers de découverte de danse contemporaine, représentations théâtrales, initiations à la sculpture et au croquis, mais aussi ateliers de couture et de broderie, de peinture, de dessin numérique, jeux de piste insolites, et bien d’autres encore.

Pour l’ouverture des vacances de la Toussaint, un week-end riche en festivités ! Infos sur : www.lecmn.fr/mje

Ainsi Samedi 22 octobre, un atelier-rencontre est organisé à la librairie de l’Hôtel de Sully, en compagnie des deux auteurs d’Archi et Basile, Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard. Les enfants dessineront les écoles de leurs rêves. Pendant ce temps, les parents pourront suivre un jeu de piste original. À la fin de la rencontre, petits et grands se réuniront pour un goûter. Samedi 22 octobre de 15h à 18h, rendez-vous à la librairie de l’Hôtel de Sully, 5 place des Vosges, Paris 4è. www.lecmn.fr/mje

 

More from Frédérique de Granvilliers
Venus Legacy, la nouvelle technique de remodelage du visage, du cou et du corps
Venus Legacy est un appareil de dernière génération utilisé pour rajeunir et...
Read More