En 2021, la Maison Louis Vuitton orchestrait la rencontre exceptionnelle de son Maître Parfumeur, Jacques Cavallier Belletrud, et de l’architecte de légende Frank Gehry. Entre les deux hommes est née une collection hors norme qui élève le parfum au rang d’art. Avec Myriad, celle-ci s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle création en hommage à un monument de la parfumerie.
Expression ultime du parfum selon Louis Vuitton, la Collection des Extraits incarne l’harmonie entre deux créateurs guidés par une obsession commune. Un même leitmotiv, fil directeur tendu à travers toute leur œuvre : s’affranchir des règles pour créer une émotion pure.
Éternellement Grassois, Jacques Cavallier Belletrud a inauguré la Collection des Extraits avec cinq créations qui revisitent cinq grands thèmes de la parfumerie moderne. Un hommage à l’histoire de l’art qui coule dans les veines du créateur, fils et petit-fils de parfumeur. Une manière de célébrer cet héritage, tout en lui offrant de nouveaux contours.
Le flacon, un mouvement capturé par Frank Gehry
Le flacon de parfum était l’un des rares territoires que Frank Gehry, n’avait pas encore foulés. Pour répondre aux créations olfactives de Jacques Cavallier Belletrud, il a imaginé une forme dynamique, fluide, qui semble affranchie des lois de la physique. Libre, en somme.
Partant du flacon initial signé par le designer Marc Newson pour les Parfums Louis Vuitton, Frank Gehry s’est d’abord appliqué à en étirer les lignes pour les muer en courbes. Puis il a imaginé ce capot spectaculaire, pareil à une fleur imaginaire, dont il a posé les bases en froissant une feuille d’aluminium entre ses mains. Cette forme éphémère devenue éternelle incarne une prouesse technique autant qu’esthétique. Une œuvre à part entière, sculpturale et aérienne à la fois.
Pour le 6ème opus de la Collection des
Extraits, Jacques Cavallier Belletrud poursuit sa réinterprétation de grands thèmes de la parfumerie. Avec Myriad, il offre une partition inédite au oud, ce bois si précieux qu’on l’appelle « or noir ». Une senteur si profonde qu’elle semble contenir toutes les autres. « C’est une note exceptionnelle et qui me fascine », explique le Maître Parfumeur. Par la complexité fabuleuse de son odeur et la richesse unique de son histoire à travers les cultures et les âges, le oud déroule aux parfumeurs un vaste territoire d’inspiration.
Le point de départ était cette essence exceptionnelle de oud Assam que le Maître Parfumeur a sélectionnée au Bangladesh auprès d’un fournisseur devenu exclusif à Louis Vuitton. Au gré d’un engagement réciproque tissé sur le long terme, la Maison réserve ainsi l’intégralité de cette essence, « équilibre parfait entre la profondeur boisée et épicée du oud ; et sa note animale typique ». Pour contraster la proportion importante employée dans la formule, le registre floral s’est imposé comme une évidence. Jacques Cavallier Belletrud a travaillé une rose sur-mesure en associant la fraîcheur d’une essence de rose bulgare à la rondeur d’une absolue de rose de Mai – grassoise, évidemment. En contrepoint, le safran amplifie les effets naturellement cuirés et épicés du oud, tandis qu’un extrait de cacao étire son caractère ambivalent, à la fois sensuel et brut. Kaléidoscope de couleurs et de textures, cette note ultra facettée était prête à prendre son envol. Un cocon dense d’ambrette et de muscs blancs soulève la fragrance, l’anime et la suspend durablement sur la peau ; tandis qu’une note de mousse lui donne sa touche finale. Le velours de son sillage racé et intemporel. Expression virtuose de l’écriture des Extraits, Myriad se dit en oxymores.
Une ode à la Nature
À travers la Collection des Extraits, Jacques Cavallier Belletrud et Frank Gehry explorent un point de convergence essentiel entre leurs œuvres respectives: l’inspiration omniprésente de la Nature. Ode à sa diversité fabuleuse, Myriad rend hommage à l’extraordinaire palette de couleurs du Vivant dans un sillage chatoyant aux nuances infinies. « Elle est notre guide », témoigne le Maître Parfumeur. « Frank et moi aimons tous les deux le vent qui traverse le monde qui nous entoure. Nous aimons le mouvement, la fluidité, ces notions qui sont au cœur de la Collection des Extraits ».
Une teinte inclassable
Parce qu’un parfum se livre à l’œil avant le nez, Myriad exprime son propos jusque dans la teinte de son jus, oscillant entre un rouge fauve et un rose ambré. Cette nuance audacieuse rappelle l’émerveillement éternel face au génie d’une nature à la palette chromatique infinie.
Extrait de parfum Myriad 100ml, 550€. Rechargement en magasin 100ml, 375€. Personnalisation possible. Disponible dès le 19 octobre 2023 dans une sélection de magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com
Photographies : Florian Joye