Depuis sa création en 2015 par Alexandra Fain, Asia NOW propose une sélection de galeries internationales les plus importantes du marché de l’art d’Asie, poursuivant chaque année sa mission d’exploration du périmètre proposé par la Asia Society, qui s’étend du Japon à l’Iran, de l’Asie centrale jusqu’à l’Asie pacifique, à travers l’Asie de l’Ouest, du Sud et du Sud-Est. Avec pour invité, bénéficiant du soutien de Sisley, le collectif artistique Slavs And Tatars, réunissant 14 artistes d’Asie Centrale sur les pratiques Arts and Crafts.
Foire engagée, Asia NOW marque un intérêt tout aussi affirmé pour les zones dites « périphériques » qu’aux zones identifiées comme des centres de pouvoir, de culture et d’influence. Asia NOW souhaite mettre en valeur les pratiques contemporaines émergentes ou établies issues des scènes artistiques d’Asie, et continue d’être une caisse de résonance, déployant la richesse et la variété de la création artistique de ces territoires et leurs diasporas.
Cette année, plus de soixante galeries sont réunies à la Monnaie de Paris pour présenter une sélection d’artistes émergents et à la renommée internationale.
Asie Centrale : Plus de 20 artistes.
La galerie ASPAN basée au Kazakhstan considérée comme la plus importante galerie d’Asie centrale et qui défend cette scène artistique depuis 2015, présente un group show d’artistes de la région (certains exposés par ailleurs par Slavs and Tatars) dont Saodat Ismailova et Gulnur Mukazhanova, Pygmalion Art Gallery (Astana, Kazakhstan) participe aux projets spéciaux avec l’installation d’une petite Yourte de l’artiste Kokonja dans la cour Mansart de la Monnaie de Paris ( en photo sur l’affiche d’Asia NOW).
Le Grand retour du Japon et de la Corée
Asia NOW présente les galeries basées à Tokyo, telles que Gallery COMMON avec l’artiste japonais Ichi Tashiro et la galerie MAKI avec une présentation de deux artistes japonais, Anne Kagioka Rigoulet et Keisuke Tada.
La Galerie Perrotin présente une exposition personnelle du jeune artiste japonais Ob, curatée par Takashi Murakami. La galerie Peter Kilchmann présente une exposition en duo de Leiko Ikemura et Shirana Shabbazi. L’artiste japonaise Lei Saito, présentée par 91530 Le Marais, inaugurera « Cooking is Caring », un nouveau programme conçu par Asia NOW, avec son installation « Chambre aquatique ».
La scène Coréenne est également l’un des points fort de cette édition avec la présence de 6 galeries de Séoul et l’exposition d’une sélection pointue d’artistes coréens par les galeries internationales basée également pour certaines dans le capitale coréenne.
The Columns / Séoul présente un Group Show de 3 artistes coréens (Kim Kang Yong – Jung Jong Mee – Lee Hyun Joung ), group show également pour 313 Project / Séoul, La galerie Harper’s de New York présente un duo Show de 2 artistes coréens : Young-Il Ahn et Wendy Park (Korean- American). A noter le beau programme de la galerie française Anne Laure Buffard avec 3 artistes dont 2 artistes coréens, Park Chae Biole (South Korea), Park Chae Dalle (South Korea). La jeune galerie new yorkaise Fragments présente un solo show Young-jun Tak.
Nouveaux venus et retour de galeries importantes
Presque la moitié des galeries cette année participent pour la toute première fois à Asia NOW. Comme la Galerie Peter Kilchmann de Zurich avec une exposition en duo de Leiko Ikemura et Shirana Shahbazi, Fragment de New York avec l’artiste coréenne Young-Jun TAK, la galerie BackSlash qui présente un duo show avec l’artiste mongole Odonchimeg Davaadorj et l’artiste coréenne Park Dong-Soo, la Galerie Eric Mouchet avec également une exposition en duo de Kubra Khademi et Sher Ali, Harper’s Gallery de New York, The Third Line de Dubaï avec des artistes Slavs et Tatars, Tabari Artspace de Dubaï, Isabelle van den Eynde de Dubaï, Gene Gallery de Shanghai, et Inna Art Space de Hangzhou…
Un bonheur pour les amateurs d’art et les collectionneurs.
Asia Now 9ème édition, du 20 au 22 octobre 2023 à La Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, 75006 Paris. De 11 h à 20 h ( 19h le 22 octobre). www.asianowparis.com