« Tuileries », la nouvelle collection Maison Sarah Lavoine, en collaboration avec le Musée du Louvre

C’est notre coup de coeur de cette rentrée déco : Voisine et amoureuse du Jardin des Tuileries depuis 25 ans, Sarah Poniatowski rend hommage avec talent, à ce véritable musée en plein air, qui lui a donné l’idée de cette collection comptant treize pièces, réparties en 4 thèmes : les voiles, les bosquets, les fleurs et jardins, les statues et fontaines. « Ils incarnent pour moi l’essence des Tuileries, capturent les images, les souvenirs les plus forts et iconiques que j’ai de ce lieu », confie Sarah.

 

C’est la première fois que la créatrice collabore avec le Louvre. «  C’est une très grande fierté.  Le plus grand et célèbre musée du monde, est un véritable modèle d’inspiration à l’échelle planétaire. Et c’est l’opportunité d’un rayonnement international pour Maison Sarah Lavoine.

Le Louvre a mis à notre disposition les archives des jardins. Ces dessins, croquis et plans centenaires, retraçant l’histoire et l’architecture du Jardin, imaginé par Catherine de Médicis au 16 è siècle, nous ont fortement inspiré, particulièrement pour le thème Bosquet. Nous avons également rencontré les conservateurs des jardins, qui nous ont conté l’histoire de chaque détail, chaque fleur, chaque arbre. Ce sont ces échanges et ces informations qui ont nourri nos idées, et donné naissance à cette collection capsule, empreinte d’une atmosphère douce et sincère, d’un style coloré et gai. Ces pièces réveillent de la joie, des envies d’évasion et d’authenticité. De l’évasion, car nous avons plus que jamais envie de redécouvrir notre ville, de se réapproprier ses espaces. De poser un nouveau regard sur ces lieux que nous connaissons tous, de les réinventer, afin de mieux s’évader, se déconnecter. De l’authenticité, en véhiculant la richesse culturelle de Paris. La grandeur, l’art de vivre à la française, l’architecture, l’art et la peinture. Être dans le vrai, l’essence et l’origine des choses. Enfin, la joie, en s’entourant de couleurs, de lumière et de teintes solaires, afin d’embellir le quotidien. »

Les matières, formes et couleurs des accessoires de la collection « Tuileries » ( 45 références, coussins, bougeoirs, appliques, foulards, plaids.. ) évoquent et magnifient les lignes et les perspectives du plus ancien jardin public de Paris et sont inspirés des voiles des petits bateaux du Grand Bassin central, des bosquets riches en motifs, des fleurissements imaginés par les jardiniers d’art et enfin des statues historiques et fontaines. On adore !

Quelques exemples de prix : Coussin voile 50 x 30 cm en velours de coton, 108€ ; plaid 130 x 170 cm, laine, coton, jacquard, 165€

La collection « Tuileries » est disponible en ligne et dans toutes les boutiques Maison Sarah Lavoine depuis ce 18 février 2021. www.maisonsarahlavoine.com

Et sur boutique.louvre.fr, la nouvelle boutique en ligne du Louvre dédiée aux collaborations-phares développées par le musée.

More from Frédérique de Granvilliers

Lancement de la Campagne Nationale « A chacun son sommeil » le 1er mars 2021

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, un nombre croissant...
Read More