Alors que la 10e édition de la célèbre course autour du monde, le Vendée Globe, s’apprête à débuter ce 10 novembre 2024, Ulysse Nardin, horloger suisse renommé, annonce un partenariat exceptionnel. Pour la deuxième fois, après 2020-2021, Ulysse Nardin devient Partenaire et Chronométreur Officiel du Vendée Globe. À cette occasion, la Maison, fondée il y a près de 180 ans, présente la Diver Net Vendée Globe, une montre révolutionnaire et durable, dédiée aux navigateurs et aux passionnés de mer.
Pour une course hors du commun, une montre hors du commun
Elle s’inspire de la Diver, montre de plongée haute performance célébrant l’héritage marin de la Maison suisse fondée il y a près de 180 ans. La Diver NET Vendée Globe est la montre la plus durable jamais créée par Ulysse Nardin, repoussant les limites du design et de l’ingénierie, et utilisant des matériaux recyclés et upcyclés, tels que CarbonFoil et NyloFoil ( filets de pêche recyclés),.
La montre est étanche jusqu’à 300 mètres et dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle pour chronométrer les plongées, de finitions luminescentes et d’une aiguille des secondes clairement visible indiquant que la montre est opérationnelle.
Une technologie haute performance
- Mouvement : Calibre Manufacture UN-118, automatique, avec 60 heures de réserve de marche, fréquence de 4 Hz, et 50 rubis.
- Dimensions et ergonomie : 44 mm de diamètre, fermoir à scratch, et bracelet ( rouge ou gris) partiellement fabriqué à partir de filets de pêche recyclés.
- Garantie : 5 ans.
Un Engagement pour les Océans
Ulysse Nardin, en partenariat avec le Vendée Globe, promeut l’initiative « One Globe, One Ocean » pour sensibiliser aux enjeux écologiques et à la préservation des océans. Par exemple, les filets de pêche utilisés dans la montre proviennent des Sables d’Olonne, point de départ de la course, et sont recyclés par Fil & Fab, une entreprise française engagée.
Le Vendée Globe : Une Course Mythique
La 10e édition du Vendée Globe réunit un record de 40 skippers qui relèveront ce défi extrême : un tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, sur des monocoques de 18,28 mètres capables d’atteindre 40 nœuds. L’aventure se déroule sur 45 000 kilomètres à travers les mers les plus impitoyables de la planète, avec des conditions météorologiques extrêmes et des défis inégalés.
Depuis 1989, seuls 200 marins ont participé au Vendée Globe, et un peu plus de la moitié ont franchi la ligne d’arrivée. Cette course, surnommée l’Everest des mers, est un test ultime d’endurance, de compétence et de courage. Les skippers espèrent boucler cette année le parcours en environ 70 jours.. Record à battre : Celui de 74 jours, 3 h, 35 mn, détenu par Armel Le Cléac’h en 2017 !
Ulysse Nardin Diver NET Vendée Globe, 300 exemplaires numérotés, 14 400 € . www.ulysse-nardin.com