La Hechicera, le rhum enchanteur de Colombie

C’est le coup de cœur que nous souhaitons faire partager aux amateurs de rhum premium cherchant à dénicher de nouveaux terroirs : La Hechicera, «  L’Enchanteresse » en espagnol. Un nom  bien trouvé  pour ce rhum colombien produit traditionnellement depuis 3 générations par la famille Riascos. Miguel Riascos Jr,  créateur de la marque, et sa sœur, Laura Riascos étaient présents à Paris le 10 mai 2023 pour son lancement, au restaurant « Le Bazurto »,  du médiatique Chef Colombien Juan Arbelaez à Saint-Germain-des-Prés. L’occasion de vivre une expérience gustative inédite, de se régaler de sa cuisine festive et de partage, en dégustant La Hechicera, sec, sur glace, en cocktails Signature et dans un dessert revisité de tiramisu, à la colombienne, le Colombitzu !  Une formidable collaboration.

Miguel Riascos Jr, Laura Riascos et le chef Juan Arbelaez.
La Hechicera x Juan Arbelaez. Accords parfaits.

Découverte de La Hechicera

La Hechicera provient de la fermentation de mélasses issues de cannes à sucres sélectionnées à travers toute la Colombie. Le résultat est distillé en continu dans des alambics à colonnes, produisant un distillat léger qui vieillira plus longtemps, ce qui lui confère son caractère si doux.

La Hechicera est ensuite vieilli dans des fûts de chêne blanc américain ayant servis à la maturation de Whisky Bourbon pendant 4 ans au minimum. Utilisant la méthode Solera, certains rhums servant à son assemblage peuvent atteindre jusqu’à 21 ans. De plus, l’emplacement de Barranquilla, siège de la bodega familiale, entre les Caraïbes et le fleuve Magdalena offre un climat unique pour vieillir ce rhum colombien doux et boisé.

La Hechicera : : De la barrique à la bouteille sans ajout de sucre, d’additifs ou d’éléments étrangers.

Notes de dégustation de la Hechicera : Une robe claire, ambre cuivré, avec des reflets cuivrés brûlés ; Un nez fort avec des touches d’orange, de café et de caramel mou. Subtil en vanille, menthol et banane mûre boisée. Un palais doux et amer dominé par le chocolat, avec des épices chaudes de cannelle, de café et de poivre noir concassé… Et en finale, du chocolat et poivre noir concassé avec des notes de noix salées et de vanille.

La Hechicera demeure à ce jour la seule maison de rhum privée et familiale en Colombie. C’est aujourd’hui Miguel Riascos Jr qui perpétue la tradition des rhums La Hechicera. Pour maintenir une constance dans l’assemblage, le maître-assembleur Girarldo Mituoka Kagana, œuvre chaque jour pour proposer des arômes uniques, à partir de barriques individuelles aux caractères riches et différents. Fiers de leurs origines, les membres de la famille Riascos ont souhaité mettre en avant la biodiversité de la Colombie jusque dans le design de la bouteille, directement inspiré de ses paysages chauds et humides. La Hechicera est à ce jour le rhum colombien le plus récompensé du marché.

La Hechicera, rhum colombien d’exception.

La pépite qu’est la Hechichera intègre aujourd’hui le portefeuille de marques du groupe international Pernod-Ricard, ce qui lui assurera une superbe promotion et distribution dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des aficionados de rhums d’exception. Disponible chez les cavistes 55€    www.pernod-ricard.com

 

Recette du COLOMBITZU   par Juan Arbelaez. Dessert sublimant les saveurs de la Hechicera et les arômes du café, proposé à la carte de son restaurant Le Bazurto, 5 rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6ème. Tél : 01 43 20 92 22.

Colombitzu par Juan Arbelaez

Ingrédients  pour une personne :

Mascarpone : Mascarpone 50 g
- Sucre glace : 20 g
- Rhum Hechicera: 20 ml – Café : 10 g
- Crème liquide : 90 g

Biscuits expresso-chocolat : Biscuit à la cuillère : 65 g – Expresso coffee : 30 g
- Chocolat Agria : 5g

Crémeux chocolat : Chocolat Agria : 50 g – Crème : 20 g
- Eau : 5 g
- Sucre : 5 g – Chipotle pepper : 1 g – 1 capsule de gaz

Dressage : Cacao : 5 g
- 1 feuille de bananier – Grain de cacao : 5 g

Préparation :

  1. Dans un mixeur mélanger le mascarpone à température ambiante avec le sucre glace, le café et le rhum Hechicera jusqu’à obtenir une texture lisse.
  2. Lorsque le mélange devient homogène, ajoutez la crème froide et mélangez à nouveau pendant une minute.
  3. Réservez ensuite le mélange dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  4. Pour la base biscuit : Préparer votre expresso, encore bien chaud mélangez le avec le chocolat. Trempez ensuite les biscuits à la cuillère dans le mélange expresso-chocolat de façon à ce qu’ils deviennent légèrement humides.
  5. Pour le crémeux chocolat : Faites bouillir la crème, le sucre et le chipotle puis verser le tout sur le chocolat. Laissez ensuite le mélange refroidir dans le réfrigérateur. Une fois froid, mettez-le dans un siphon avec une capsule de gaz et notre crémeux chocolat sera prêt pour le dressage.
  6. Le dressage : Dans un premier temps, répartissez les biscuits dans un emporte-pièce que vous entourez de feuilles de bananier, le tout bien tenu à l’aide l’une corde. Dans un second temps utilisez le siphon pour déposer votre crémeux chocolat, puis dans un troisième temps remplissez de votre mélange de mascarpone.
  7. Retirez délicatement votre emporte-pièce puis saupoudrez ensuite le cacao et les grains de cacao sur le dessus de votre tiramisu.

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Franck Sorbier, enchanteur et poète éternel
Encore une fois ce grand couturier a ébloui le parterre d’invités et...
Read More