Dar Oomi, une maison d’hôtes paradisiaque et arty entre Djerba et Zarzis

On commence l’année 2023  en vous présentant une nouvelle adresse rare, luxueuse, élégante et cosy, n’évoquant que des superlatifs. Direction la Tunisie ( le pays du jasmin que l’on aime tant) , à 37 mn de l’aéroport international de Djerba/Zarzis, où cachée entre la mer et une oliveraie de 4 hectares, vous découvrez Dar Oomi, qui signifie « la maison de ma mère ». Premier choc, tomber en arrivant sur la sculpture « Le Temps qui passe  » de Nathalie Decoster, le symbole universel de cette artiste humaniste, que nous admirons beaucoup, et qu’elle ne pose que dans des endroits extraordinaires qu’elle aime… comme celui-ci.

Myriam Maatoug, Nathalie Decoster et sa sculpture  » Le Temps qui passe », cet homme qui avance vers la sagesse dans ce cycle qu’est la vie.  Superbe, à l’entrée de Dar Oomi. @ Michel Bloissier.

La naissance de Dar Oomi 

C’est une déclaration d’amour de Myriam Maatoug, à sa maman partie trop tôt. Elle a voulu recréer une bulle familiale avec sa sœur Sophie et son frère Hichem en créant ce lieu où ils pourraient se retrouver et .. le partager avec quelques hôtes privilégiés. Un trio de choc ! Tout a été merveilleusement pensé. Myriam souhaitait 7 Résidences, grandes comme des petites maisons, orchestrées autour de palmiers et d’un très long bassin et Hichem, brillant architecte en Thaïlande, a réalisé ses souhaits.

Dar Oomi @ Michel Bloissier.

Parallèlement dès 2014, Myriam a commencé à chiner en France et en Tunisie, meubles, tableaux, objets anciens, design ou contemporains, qu’elle entreposait par thème, et à repérer les artisans/ artistes avec qui elle aimerait collaborer.

L’art est partout à Dar Oomi.@ Michel Bloissier.

7 Résidences dédiées à des femmes ayant marqué l’histoire

Cultivée, humaniste avec des valeurs spirituelles, Myriam met en avant, dans chaque Résidence de 150 à 300 m2, une femme qu’elle admire, incarnant féminité et combativité : Hypatie d’Alexandrie, philosophe et astronome, la Reine Didon, fondatrice de Carthage, Tomoe Gozen, Samouraï japonaise, Simone de Beauvoir et Olympe de Gouges, écrivaines et pionnières du féminisme, Rosa Parks, icône de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, et la Maharani Lakshmi Baî, symbole de la résistance à la colonisation britannique.

Dar Oomi. Résidence Simone de Beauvoir. @ Michel Bloissier.
Dar Oomi. Résidence Simone de Beauvoir.
Dar Oomi. Résidence Lakshmi Baî.
Dar Oomi. Résidence Lakshmi Baî.
Dar Oomi. Résidence Lakshmi Baî. Salle de bain.
Dar Oomi. Résidence La Reine Didon.
Dar Oomi. Résidence La Reine Didon. Terrasse privée.
Dar Oomi. Résidence Tomoe Gozen.
Dar Oomi. Résidence Tomoe Gozen.
Dar Oomi. Résidence Tomoe Gozen.
Dar Oomi. Résidence Rosa Parks, avec vue sur la piscine privée.
Dar Oomi. Résidence Rosa Parks. Rideaux Pierre Frey.

Chaque détail a été pensé, réfléchi par Myriam pour « coller » à chacune, en mélangeant pièces chinées aux grandes signatures du design français, italien et américain, et des livres dédiés pour mieux découvrir ces héroïnes. Aucune fausse note, tout est beau et raffiné. Chaque Suite est différente, unique, avec sa piscine et sa terrasse aménagée privée, et son rooftop recouvert de tapis et de coussins douillets. On prend tout de suite ses marques.

Dar Oomi. Contempler le ciel et compter les étoiles de son rooftop. Magique ! @ Michel Bloissier.

Comme à la maison

Petit déjeuner à Dar Oomi. A l’intérieur ou dehors.
Dar Oomi. Sophie, la soeur de Myriam et Hichem, toujours souriante.

Il règne une atmosphère joyeuse, douce et zen avec un service adorable. Partager la table d’hôtes au petit déjeuner est un enchantement des sens. La vaisselle – dépareillée de tellement de jolies marques – est ravissante, colorée et .. que de choix pour les gourmands ! Surtout ne pensez pas à faire régime. C’est bon, sain avec des produits locaux ( un best, l’huile du Domaine, à ramener ) et que du fait maison. Une cuisine de femmes aux influences de la Méditerranée, supervisée par Sophie, autre bonbon d’amour. Le soir, face au bassin de 45 m , sous un ciel étoilé et à la lumière de chandelles, c’est féérique. Vous pourrez vous régaler de La Ojja, de salade méchouia, de doigts de Fatma, de tajines, de couscous, dont celui au mérou – le plat préféré de la maman de Myriam… Elle a voulu faire de Dar Oomi, une maison de famille, un lieu de transmission et d’amour. C’est tout ça !

Activités, beach, art et patrimoine

A 5 mn de Dar Oomi, une plage secrète, quasi déserte, baptisée « Bora Bora ». Tout est prêt pour vous accueillir. Le pique-nique va arriver…
150 graffeurs et street artists du monde d’entier ont investi le petit village d’Erriadh.

Au programme, selon vos envies : se baigner dans la mer aux eaux translucides ( à 2 km), organiser un pique-nique chic les pieds dans le sable ( la magie Dar Oomi !), s’initier au kite-surf, au bateau, se délasser lors d’une séance de yoga… ; Partir à la découverte de l’île, visiter la Ghriba, ancienne synagogue, haut lieu de pèlerinage des juifs du monde entier ( entre le 9 et le 26 mai 2023), une mosquée blanche magnifique face à la mer non loin du village de Guellala ; Faire du shopping à Houmt Souk; Déambuler à DjerbaHood, village traditionnel tunisien métamorphosé en haut lieu du street art… Il y a plein de choses découvrir dans la région, et quel plaisir d’avoir comme point de chute Dar Oomi. Tout n’est que volupté, caresse de l’âme, pour se retrouver à deux, entre amis ou en famille (enfants de plus de 12 ans) ou à l’occasion d’un évènement privé. Là bas le temps s’arrête, on lâche prise, dans cette grande bulle de sérénité.

Le plus difficile.. s’en aller.. Quitter Myriam, Sophie.. ici en compagnie de leur amie musicienne Nora.

Infos pratiques

Dar Oomi, Route de Djerba km 233, 4170 Zarzis, Tunisie. Prix en Olive saison ( janvier/février/mars/ octobre/novembre), à partir de 400 euros la nuit, petit-déjeuner compris. Jusqu’au 30 mars, séjournez 4 nuits, n’en payez que 3. Jasmin saison (avril/mai/juin/ juillet aout septembre octobre décembre-Noël), à partir de 550 euros. Privatisation possible pour des événements privés (18 personnes hébergées). Olive saison : 3.800€/nuit ; Jasmin saison : 5.6000€/nuit. Capacité d’accueil pour un événement : 120 personnes.

Réservation depuis la France : 01 53 71 19 71. secrets@secretsdevoyages.com     www.secretsdevoyages.com

Contact en Tunisie : par Whatsapp : + 216 29 172 388   reservation@dar-oomi.com    www.dar-oomi.com

Une 8 è Résidence de 835 m2 ouvrira en avril 2022, la Villa Balkis, dédiée à la Reine de Saba, pouvant accueillir 12 personnes ou plus. Nous vous la présenterons bientôt.

 

More from Frédérique de Granvilliers
Mont Saint-Michel : week-end de rêve en hiver
Imaginez .. la promenade de jour dans un Mont Saint-Michel calme et...
Read More