Vins : Pépites des domaines de Vignobles & Signatures

Née en 1984, l’Association  Vignobles & Signatures rassemblant 17 entreprises familiales,  représente aujourd’hui l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français, avec 2 000 hectares de vignes en 63 appellations.  Un succès  fondé sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait
Leur histoire se perpétue avec toujours le partage de valeurs, le goût de l’excellence.
Partons pour un premier voyage, en Champagne, Bourgogne, Beaujolais, Rhône Sud et Val de Loire, à la découverte de 5 de nos coups de cœur Vignobles & Signatures, accompagnés de quelques accords mets/vins pour vous inspirer..

En Champagne, Champagne Drappier  

La maison Drappier est dirigée par la famille depuis sa fondation à Urville en 1808. Le vignoble reçoit les mêmes amendements qu’au siècle dernier, les méthodes utilisées se limitant à laisser la nature s’exprimer librement. D’ailleurs, Drappier a été la première Maison de Champagne accréditée “Carbone Zéro” en 2017. L’utilisation du soufre se fait avec parcimonie pour favoriser une prise de mousse lente pour une effervescence subtile. Le vignoble se distingue par sa forte proportion de Pinot Noir, que l’on retrouve dans cette cuvée.

Champagne Drappier Clarevallis – Bio  

Cépages : Pinot noir 75 %, Pinot meunier 10 %, Chardonnay 10 %, blanc vrai 5 %
. Dégustation : robe or gris, bulle très fine et persistante. Nez frais et mûr, floral sureau, fruits à chair blanche poire-coing et pêche, amande fraîche, une note mentholée. Bouche croquante et minérale, très harmonieuse jusque dans la longue persistance.

Accords mets-vin : huîtres, ceviche de daurade et pamplemousse, salades fraîches d’été, langoustines et légumes croquants, saint-jacques aux agrumes, saumon fumé, pana cotta au citron ou fruits exotiques.

Drappier Clarevallis bio, prix départ cave : 43 euros . Michel Drappier
Rue des Vignes – 10200 Urville – 33 (0)3 25 27 40 15   champagne-drappier.com – info@champagne-drappier.com

En Beaujolais,  Les vins Dominique Piron

Un domaine historique qui date de 1590 !
La Maison Piron extrait des meilleurs terroirs du Beaujolais la singularité de chaque appellation et chaque climat. Il existe là un unique et grand cépage, le Gamay, qui excelle autant dans un registre fruité et convivial que dans la production de vins complexes et aptes au vieillissement. Ce Morgon La Chanaise est le reflet de cette double identité.

Morgon La Chanaise 2019

Cépage : Gamay 100 %
. Dégustation : robe rubis. Nez complexe, fruité fruits rouges mûrs (cerise) et fruits à noyau mûrs, finement épicé muscade, une note chocolat, minéral. Bouche fraîche et fruitée, des tanins veloutés jusque dans la longue persistance.

Accords mets-vin : salade de gésiers, grillades de boeuf, saumon grillé, brie.

Domaines Piron Morgon La Chanaise 2019, Prix départ cave : 11.50 euros
Julien Revillon
Morgon – 69910 Villié-Morgon – 33 (0)4 74 69 10 20    domaines-piron.fr – piron@domaines-piron.fr

Dans la Vallée du Rhône, Alain Jaume 

Dans la famille Jaume les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826. Les méthodes de culture biologique sont respectueuses des sols et du vivant. Véritable spécialiste de la Vallée du Rhône, Alain Jaume produit des vins intensément fruités, dotés d’excellentes aptitudes au vieillissement, des vins typiques aux goûts authentiques, tel ce Crozes-Hermitage issu du royaume de la Syrah en Rhône Nord.

La Butte d’Or 2019 – Crozes-Hermitage

Cépage : Syrah 100 %. Dégustation: robe rubis. Nez floral violette, fruité myrtille-cassis, poivre noir et menthe. Bouche harmonieuse et veloutée.

Accords mets-vin : légumes grillés à l’italienne, caillette avignonnaise, gigot d’agneau aux cèpes, brie.

La Butte d’Or 2019 Crozes-Hermitage, prix : 15.80 euros ttc départ cave.
Hélène, Christophe, Sébastien et Alain Jaume
1358, Route de Châteauneuf du Pape – 84100 Orange – 33 (0)4 90 34 68 70   vignobles-alain-jaume.com – contact@alainjaume.com

En Bourgogne, Domaine Roux 

Les deux frères, Matthieu et Sébastien, cinquième génération, conduisent la destinée de cet illustre domaine. Un travail d’orfèvre a été réalisé sur les vinifications parcellaires en réveillant de nombreux lieux-dits qui avaient été oubliés. Une approche durable et écologique est privilégiée avec le moins d’intrants possible, afin de préserver l’origine du fruit, son expression et son terroir. Encore plus probant dans une région de cépages uniques, le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs.

Les Murelles 2019 – Bourgogne Chardonnay

Cépage : Chardonnay 100 %
. Dégustation : robe or clair, limpide, aux reflets verts. Bouche ample et fraîche, noisette miel, note beurrée, épices.

Accords mets-vin : crustacés, tarte à l’oignon, poisson grillé, brie, vacherin, saint-nectaire, mont d’or, beaufort, comté.

Domaines Roux Les Murelles 2019, prix : 13 euros départ cave.  Sébastien Roux
, 42 Rue des Lavières – 21190 Saint-Aubin Côte d’Or – 33 (0)3 80 21 32 92    famille-roux.vin – contact@domaines-roux.com

En Val de Loire, Château de Tracy 

Entre Bourgogne et Berry, le domaine viticole de trente-cinq hectares s’étend sur les coteaux du château de Tracy, qui se dresse sur un éperon rocheux surplombant la Loire, un donjon médiéval dominant les hauts toits d’ardoise. Les sols d’argiles à silex et de calcaires du kimméridgien donnent au Pouilly-Fumé leurs notes puissantes et expressives. Juliette d’Estutt d’Assay développe une très haute exigence d’excellence, pour des vins puissants, expressifs et raffinés dans le respect des équilibres naturels. Ce vin démontre la très belle expression du cépage unique de cette appellation, le Sauvignon.

Château de Tracy 2019 – Pouilly Fumé

Cépage : Sauvignon blanc 100 %
.  Dégustation : robe jaune pâle avec des reflets verts, brillante. Nez intense et frais, floral buis, fruité pomme et citron jaune, bourgeon de cassis, une touche de kiwi, menthe poivrée, estragon, finement épicé coriandre et poivre vert. Bouche gourmande, fraîche, fruitée fruits exotiques et coulis de mangue, puis citron vert et écorce de pamplemousse jusque dans la longueur.

Accords mets-vin : huîtres, saumon grillé, gratin de fruits de mer, filet de sole au citron, chèvre mi-sec.

Château de Tracy 2019, prix : 22 euros départ cave. Juliette d’Estutt d’Assay
, Tracy-sur-Loire – 58150 Pouilly-sur-Loire – 33 (0)3 86 26 15 12 chateau-de-tracy.com – contact@chateau-de-tracy.com

 

Et site du Club Vignobles & Signatures : www.vsclub.com

More from Frédérique de Granvilliers
La Prairie lance Platinum Rare Haute-Rejuvenation Protocole, un soin de rajeunissement révolutionnaire
La collection Platinum Rare, lancée en 2019 est la collection la plus...
Read More