Et si on partait aux Caraïbes .. à 40 mn de Paris Montparnasse ? Au coeur de Maule, à deux cents mètres de la gare, la célèbre cheffe guadeloupéenne Babette de Rozières nous invite à un véritable voyage culinaire sans .. décalage horaire : « J’ai ouvert Le Jardin Créole… en Yvelines pour partager mon héritage et ma passion. C’est une maison ouverte sur la culture, les saveurs et le partage, où il fait bon vivre. »
Un cadre raffiné et dépaysant

Dès l’entrée, le ton est donné : une bâtisse pleine de charme aux allures de demeure coloniale , où la végétation luxuriante, les couleurs chatoyantes transportent immédiatement sous les tropiques. Plusieurs espaces invitent à savourer l’instant, de la Véranda baignée de lumière à la Varangue couverte au parfum d’ailleurs, en passant par le Salon cosy, idéal pour un dîner intimiste.




Des assiettes ensoleillées qui font voyager
En cuisine, Babette s’appuie sur son fidèle Omar, chef d’origine sénégalaise pour magnifier les saveurs créoles . Ensemble, ils célèbrent les produits de la mer et de la terre avec des plats emblématiques : la cocotte de la mer des Caraïbes aux poissons et crustacés mijotés à la crème de homard, des queues de gambas à tomber, une purée de bananes plantain irrésistible, mais aussi le rougail saucisse, le calalou aux gambas et haddock, ou encore la fricassée de langouste au roucou.

La carte compte plus de vingt propositions, entre plats traditionnels et créations signatures, à l’image du risotto créole au giraumon ou de la blanquette d’espadon et gambas parfumée à la noix de coco et au citron vert. La cuisine de Babette est à l’image de sa culture créole : authentique, généreuse et sans chichis.


Des douceurs et des punchs mémorables
À l’heure du dessert, place aux notes sucrées et parfumées : confit de banane aux épices et rhum ambré, tatin d’ananas, moelleux au chocolat au cœur coulant caramel beurre salé ou encore le fameux Cho-do, crème onctueuse au lait concentré et cannelle.

En salle, c’est Josie qui tient la barre avec sourire et efficacité. Derrière son bar, elle prépare de redoutables punchs — passion, gingembre, banane verte ou encore piment — dont il convient de savourer chaque gorgée avec prudence, tant ils invitent joyeusement à la griserie.
Une fête des sens
Avec ses soirées Music Live les samedis, l’adresse réunit gastronomie, convivialité et chaleur antillaise. On chante, on danse.. Fidèle à l’esprit de sa mythique Case de Babette, ouverte en 1979 à Maule, Babette réussit ici une nouvelle prouesse : transporter ses convives sous les tropiques. Le Jardin Créole… en Yvelines s’impose déjà comme une adresse incontournable pour qui veut s’offrir un voyage culinaire et humain. Que l’on vienne pour un déjeuner ensoleillé, un dîner festif ou une privatisation, l’expérience vaut le détour !

Le Jardin Créole… en Yvelines, 18 Boulevard Paul Barré – Maule (78), Réservations : 01 30 92 79 88 / 06 43 56 55 55 . lejardincreoleyvelines@orange.fr
Ouvert du mercredi au dimanche (12h-15h / 19h-22h). 50 couverts. Privatisation possible.
Plus d’informations : www.le-jardin-creole-en-yvelines.com
Et bonne nouvelle Babette de Rozières a repris ce 17 septembre ses masterclasses de cuisine créole au prestigieux Cordon Bleu, à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. Infos et réservation : www.cordonbleu.edu/paris-hoteldelamarine/masterclass-cuisine/fr