Après avoir conquis plus d’un million de spectateurs, le collectif Luminiscence revient à Paris avec une nouvelle création monumentale que nous avons testé. Dès aujourd’hui préparez-vous à vivre une immersion totale où l’histoire de France rencontre les confins de l’univers.
Imaginez : les voûtes vertigineuses de l’une des plus belles églises de Paris s’effacent pour laisser place à l’immensité du cosmos. Entre prouesse technologique et envolées lyriques en live, le spectacle “L’Odyssée Céleste” débarque à Saint-Eustache dès le 23 janvier. On vous dit pourquoi c’est l’événement à ne pas manquer cet hiver.
Une cathédrale de lumière
Oubliez tout ce que vous savez sur le vidéo-mapping classique. Ici, on ne projette pas simplement des images sur des murs ; on réinvente la matière. Pour cette nouvelle création signée Luminiscence, l’église Saint-Eustache a été scannée au millimètre près pour offrir le tout premier spectacle intégralement conçu en 3D.
Le résultat ? Les piliers gothiques semblent s’animer, les nervures de pierre se transforment en constellations et le spectateur perd ses repères terrestres pour une immersion totale de 60 minutes. C’est poétique, audacieux, et terriblement instagrammable (même si l’on finit vite par oublier son téléphone pour lever les yeux au ciel).
Le Nimbe : l’objet de toutes les fascinations

Au centre du chœur, une pièce maîtresse attire tous les regards : Le Nimbe. Ce cercle lumineux monumental de trois mètres de diamètre semble flotter au-dessus de l’autel. Véritable sculpture de tech et de poésie, il bat au rythme du spectacle, synchronisant ses pulsations de LED avec les projections à 360°. Il est le cœur battant de cette odyssée, une sorte de portail spatio-temporel entre la spiritualité du lieu et l’innovation numérique.
Un shot d’adrénaline musicale

Ce qui finit de nous faire frissonner, c’est la bande-son. Pas de simple bande enregistrée diffusée mollement : ici, la musique “respire”. Les compositeurs Guillaume Coignard et Samuel Sené (les génies derrière les musiques de Star Wars in Concert ou du Roi Lion) ont réinterprété les chefs-d’œuvre de Satie, Vivaldi et Beethoven avec une touche cinématographique moderne.

Le vrai plus ? Chaque soir, le chœur Ensemble Aura Vocis chante en direct dans la nef. Et pour ceux qui cherchent l’expérience ultime, six week-ends exceptionnels accueilleront un orchestre complet de 15 musiciens, sous la direction de Pierre-Alexis Touzeau. Entendre un violoncelle et un orgue monumental dialoguer sous un ciel étoilé projeté à 30 mètres de haut… l’émotion est garantie.
Sortir pour la bonne cause

Au-delà de l’émerveillement, on salue la démarche : Luminiscence reverse une partie de ses recettes à la restauration des monuments. En prenant votre place, vous contribuez directement à ce que la pierre de Saint-Eustache traverse les siècles ( plus d’un million d’euros ont déjà été récoltés par les éditions précédentes).
Infos pratiques : Où : Église Saint-Eustache, 146 rue Rambuteau, Entrée côté rue du Jour, Paris 1er. Quand : Du 23 janvier au 28 mars 2026 . Billets : à partir de 15€ pour 1h d’émerveillement. Tous publics. Réservation en ligne recommandée. 2 séances par soir du mercredi au samedi. Pour les puristes, visez les 6 week-ends ( 20-21 février | 27-28 février | 6-7 mars | 13-14 mars | 21 mars | 27-28 mars) où un orchestre sublimera les voix du chœur. www.luminiscence.com
Verdict ? Que vous soyez mordu d’histoire, fan de nouvelles technologies ou simplement en quête d’une parenthèse hors du temps au cœur de Paris, L’Odyssée Céleste est le rendez-vous sensoriel de ce début d’année.
Collaboration Aurélien de Granvilliers
