Art Capital 2024 s’expose du 14 au 18 février au Grand Palais Ephémère

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Art Capital c’est l’évènement incontournable qui donne la part belle à la création en respectant la diversité. C’est à ce jour l’un des plus grands Salons d’Art en Europe, créé par les Artistes et pour les Artistes, il regroupe 4 salons historiques sous une même bannière « Le Salon des Artistes français », « Le Salon Dessin Peinture à l’eau », « Le Salon Comparaisons » et « Le Salon des Artistes indépendants ».

Art Capital fait partie intégrante du Patrimoine Immatériel français et son ADN n’est autre que la création qui réunit chaque année plus de 2000 artistes internationaux, émergents ou confirmés, de toutes disciplines. Cette manifestation valorisante est très attendue par les Artistes, et leur permet de maintenir le lien direct avec leur public dans un Monument iconique, majestueux consacré à la gloire de l’Art.

Un tremplin de renom pour les artistes

Cette manifestation est la vitrine de l’engagement permanent de passionnés enthousiastes, avec des centaines de bénévoles actifs mobilisés et 3000 participants qui tous à leur façon soutiennent l’esprit de liberté Art Capital. Ce qui correspond aux attentes de la jeunesse artistique car le bénévolat est un formidable levier d’inclusion sociale et d’éducation.

Les quatre salons accompagnent tous les artistes leur laissant indépendance dans leur art, quelle que soit leur technique et leur discipline. Ce tremplin leur permet de s’épanouir mais aussi d’être découverts. Les opportunités ne manquent pas à Art Capital car il accueille près de 40 000 visiteurs chaque année.

Art Capital au Grand Palais Ephémère.

Le Salon des Indépendants

Créé en 1884, Il fêtera en 2024 ses 140 ans, il fut appelé le « Salon des Refusés » car les artistes y participant bouleversaient les codes et les principes de la peinture académique. Quelle victoire pour ce salon au nom peu flatteur qui le qualifiait auparavant, d’avoir exposé en liberté les plus grands noms de toutes les écoles, dont les peintres assurent aujourd’hui la gloire des grands musées d’Art Moderne. Son slogan perdure : « Ni jury, ni récompense ». On y trouve plus de trente pays représentés, et plus de 450 artistes.

Le Président Jacques Rochvarger vient de prendre ses fonctions et succède à Jacques Daloze aujourd’hui Président du Comité des Cinq.

Le Salon Comparaisons

Il compte 31 groupes, correspondant à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel.  Le public apprécie, que se trouvent ainsi confrontés styles, démarches ou techniques dans des espaces où s’affichent les affinités. Toujours fidèle à sa mission, Comparaisons reste plus que jamais déterminé à promouvoir l’ART et les artistes qui exposent chaque année dans le cadre de son salon. Il fut le premier à présenter ces groupes en opposition et à instituer des échanges réguliers avec les artistes de l’étranger.

Le mot du Président Yvon Neuville « Dédié au grand public, armé de son passé, COMPARAISONS poursuit sa route, fier d’avoir exposé des artistes peu connus hier, adulés par le monde aujourd’hui et qui ont contribué à faire sa notoriété. »

Art Capital au Grand Palais Ephémère.

Le Salon Dessin Peinture à L’eau

Créé en 1949, la plupart des grands artistes s’y sont succédé : Chagall, Matisse, Marie Laurencin... Aujourd’hui le salon fait partie d’Art Capital et est indéniablement l’un des événements majeurs dans le monde de l’art plastique international. Sa spécificité en fait « le grand spécialiste mondial des œuvres sous verre ou plexi ». Toutes les tendances, toutes les techniques y sont représentées. Sa grande visibilité est incomparable, tant au Grand Palais qu’au Grand Palais Ephémère.

Le mot du Président Daniel Gallais, également co-fondateur d’Art Capital « Cette année 2024, je présente à nouveau quelques formidables artistes de cette « mouvance » très « mouvante », dite « visionnaire » Attention Chefs-d’œuvre !

Le Salon des Artistes Français

C’est un Salon historique depuis plus de trois siècles. Les Artistes sont sélectionnés par un Jury, pour l’Edition 2024, plus de 1100 candidatures reçues, 700 artistes ont été retenus, répartis au sein des sections historiques : Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Photographie. Cette année, la création artistique chinoise sera à l’honneur avec un espace dédié qui présente 15 artistes de la scène contemporaine explorant divers médiums (peinture, dessin, photographie).

Le mot du Président Bruno Madelaine « Être sélectionné par un jury et, dans le meilleur des cas, être récompensé par une médaille ou une mention, confère une reconnaissance extrêmement motivante. »

Art Capital au Grand Palais Ephémère.

Des salons qui stimulent les artistes « en liberté »

la philosophie sont les mêmes : permettre aux associations d’Artistes d’organiser une exposition annuelle qui compte.

Les artistes qui organisent bénévolement cet événement sont impatients de retrouver les amateurs et tous les publics intéressés par un Art Contemporain et vivant

Infos pratiques : Art Capital 2024 , du mercredi 14 au dimanche 18 février 2024. Au Grand Palais Ephémère, Champ de Mars, Place Joffre, Paris 7è. 11 h/20 h, sauf le vendredi 11h/22 h et dimanche 11h/18h. Tarif : 22 euros. Demi-tarif 11 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

www.artcapital.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers
Olympia-Le-Tan Prêt-à-Porter Printemps-Eté 2014 La navigatrice-intello !
  On connaissait déjà Olympia-Le-Tan pour son expédition dans « l’hémisphère accessoires »...
Read More