Collection Impériale Création N° 1 rend hommage au 280ème anniversaire de Moët & Chandon

Cette cuvée exceptionnelle a été créée pour honorer le rêve Claude Moët, qui a posé les fondations de la marque en 1743, établissant une Maison de champagne visionnaire, élevée à la renommée internationale par son descendant Jean-Rémy Moët. Ce champagne aux multiples facettes – un brut nature incarnant la notion de Haute Œnologie – est à ce jour la plus haute représentation de la virtuosité du Chef de Cave Benoît Gouez :

« Création N°1 base 2013, est la première cuvée d’une ligne de champagnes qui constitue la nouvelle Collection Impériale de Moët & Chandon. Notre fondateur, Claude Moët, a conçu la Maison, l’a profondément ancrée dans l’excellence champenoise, pour son époque mais aussi pour toutes les générations à venir. Aujourd’hui, notre bibliothèque de vins de réserve, l’une des plus importantes de la région, m’a permis d’élaborer cette création qui incarne la profondeur du temps. Puisant dans nos 280 ans de savoir-vin, c’est un assemblage de sept millésimes remarquables, produits, sélectionnés, élevés selon différents processus de maturation et harmonieusement assemblés de manière unique. Je suis fier de présenter la Collection Impériale Création N°1 comme l’ultime composition de l’art de la Haute Œnologie de Moët & Chandon ».

La Collection Impériale Création N°1 est donc un assemblage de sept millésimes, chacun avec des singularités, et chacun soigneusement évalué et vieilli dans des environnements distincts pour mettre en valeur ses qualités individuelles. Leur assemblage complexe commence par le frais Grand Vintage 2013, vieilli en cuves d’acier inoxydable, complété par le raffiné 2012, le puissant 2010, le tendu 2008, le corsé 2006, le vif 2000, vieilli en fûts de chêne, et se termine par l’élégant 2004, vieilli sur lies en bouteille après la seconde fermentation. S’appuyant sur l’art de la sélection, du vieillissement, de l’assemblage et de la maturation – sans sucre ajouté au dosage – Collection Impériale Création N°1 est un champagne brut nature, délivrant une expression pure de ses saveurs.

Collection Impériale Création N°1 Moët & Chandon

Notes de dégustation du Chef de Cave, Benoît Gouez

Collection Impériale Création N°1 présente une robe captivante d’un jaune profond et brillant, évoquant un diamant canari. Son profil aromatique est d’abord réservé, puis révèle progressivement des notes tertiaires intrigantes, réduites et minérales sèches. Au fur et à mesure, des arômes secondaires de noix de coco, de vanille et de fruits gourmands apparaissent, accompagnés de notes de raisin blanc et de mirabelle : des saveurs qui évoquent un concentré d’agrumes confits rappelant le cake aux fruits, et qui se sont développées au fil du temps.

En bouche, la maturité de Collection Impériale Création N°1 s’exprime : elle offre une expérience généreuse et sereine comme une belle maison qui ouvre ses portes. Il enveloppe les sens d’une douceur aromatique qui épouse son effervescence crémeuse et délicate. Le palais du champagne s’élargit et se réjouit d’un jeu de fraîcheur et d’amertume. La finale est sincère et se prolonge sur des notes de fumé et de réglisse, laissant une impression de fraîcheur qui met l’eau à la bouche.

La Collection Impériale rend également hommage à l’héritage « impérial » de la Maison, né de la relation initiée en 1801 par Jean- Remy Moët, petit-fils du fondateur de la Maison, avec Napoléon Bonaparte, et entretenue au fil des ans avec l’Empereur et son entourage. En 1869, lorsque la Maison a créé Moët Impérial, elle a dévoilé un champagne si distinctif qu’il a honoré comme il se doit cette relation « impériale » et est devenu l’assemblage emblématique de la Maison.

Collection Impériale Création N°1 Moët & Chandon

Parallèlement, la Collection Impériale Création N°1 salue également l’avenir. Elle lance le compte à rebours jusqu’au 300e anniversaire de Moët & Chandon, une étape capitale qui sera franchie en 2043. Une nouvelle création sera dévoilée tous les deux ans, enrichissant au fil du temps le portefeuille de la Collection Impériale. Rendez vous donc en 2025 !

Prix : 240 €  www.moet.com

More from Frédérique de Granvilliers
Esthème Cachemire, plaisir, fun et douceur
Esthème c’est l’amour du cachemire, de la qualité et de l’innovation. Installée...
Read More