À une époque où il y a tant de partages excessifs sur les réseaux sociaux, un secret semble être un luxe. C’est l’idée qui sous-tend l’une des tendances en joaillerie repérée par le Natural Diamond Council. A savoir l’inscription dissimulée de mots d’amour ou de messages personnels en écriture Braille ou en code Morse avec des diamants naturels. Décodage !
Interprétation en écriture Braille
Ce n’est sans doute pas ce qu’envisageait Louis Braille lorsqu’il inventa, en 1821, l’ingénieux système d’écriture tactile à points saillants pour les malvoyants. « Mais le Braille confère aux bijoux une signification plus profonde », explique Jessie Evans, à l’origine de la collection Jessie VE. Les diamants sont montés alternativement à l’endroit ou à l’envers pour dessiner les contours d’un message secret.
C’est l’une des formes de luxe personnalisé les plus discrètes et personnelles qui soient. « Un message privé est rendu d’autant plus intime qu’il peut être lu uniquement par le toucher », déclare la créatrice basée à Londres. Le Braille est une technique fascinante qui donne au bijou quelque chose d’intime et de sentimental, à l’image de cette bague en or personnalisée avec les mots FEEL THE LOVE à lire en Braille en effleurant les diamants du bout des doigts.
Le Braille est un langage universel et un design qui parle à tout le monde. « Visuellement beau, il est également lisible pour les aveugles », précise George Inaki Root, PDG et créateur de la marque newyorkaise Milamore présentant des pièces en Braille personnalisées ou avec des mots d’inspiration comme SELF LOVE et TRUST sur des pendentifs, des bracelets, des bagues et des créoles.
Codage en Morse
Mélange de tirets et de points, le code Morse (développé à l’origine par Samuel Morse dans les années 1830) fonctionne très bien avec des diamants taille brillant et taille baguette. Il plaît particulièrement aux hommes, appréciant l’élégance des motifs simples et les messages discrets, déclare la designer new-yorkaise Amina Sorel.
Le joaillier français Hint se consacre également à l’art des messages secrets. « Le code Morse est un code sonore ou lumineux », explique la fondatrice Virginie Parent. « Nous utilisons la lumière des pierres précieuses pour écrire subtilement chaque message ».
Unique par des mots cachés à la vue de tous, précieuse par une interprétation en diamant naturel, gemme liée par excellence à un luxe authentique, cette tendance est amenée à connaître un bel engouement. Parce que tout le monde aime les secrets…
A vous de laisser libre cours votre imagination pour écrire votre message.. d’amour ou.. et donner encore plus de sens aux bijoux !
A propos … Le Natural Diamond Council (NDC) inspire et informe les consommateurs sur le monde incroyable des diamants naturels par le biais de sa plateforme Only Natural Diamonds. Cette plateforme est l’éditeur de référence pour tout ce qui concerne les diamants naturels, incluant les célébrités et la culture pop, les diamants épiques, les tendances en matière de bijoux, les fiançailles et les mariages, ainsi que les guides d’achat de diamants.
Le NDC soutient l’intégrité de l’industrie du diamant naturel en offrant une transparence et un aperçu de l’évolution du secteur et de ses engagements pour l’améliorer encore. Le NDC est une organisation mondiale à but non lucratif dont les opérations des membres s’étendent sur quatre continents et dix pays parmi lesquels le Canada, l’Afrique du Sud et le Botswana. Leurs activités permettent à 10 millions d’employés de l’industrie et à leur famille de vivre dans le monde entier.
Le NDC est présent aux États-Unis, en Chine, en Inde, aux Émirats arabes unis et en Europe.