Guernica / Ukraine de Jean Pierre Raynaud dénonce par l’art l’atrocité de la guerre

Un livre qui nous touche beaucoup par son intérêt artistique et géopolitique et aussi car tous les bénéfices issus de la vente seront reversés à l’Ukraine.

Guernica / Ukraine met en parallèle Guernica, le chef-d’œuvre de Pablo Picasso (1881-1973) commandé par la République espagnole en 1937 pour aider sa lutte face à la dictature franquiste, et Sans titre – Ukraine de Jean Pierre Raynaud, artiste conceptuel français. Il réalise une œuvre spécialement pour soutenir l’Ukraine dans son combat face à la Russie.

En introduction, le livre comporte un extrait du discours tenu par le Président Volodymyr Zelensky à la Biennale de Venise en avril 2022 où il exhortait le monde culturel à soutenir son pays.

La première partie est consacrée au bombardement de Guernica, à Picasso et à son Guernica (photographies d’époque du bombardement, reproductions d’unes de journaux d’époque, commentaires écrits par Picasso, photogravures de dessins préparatoires de Guernica et des photographies prises par Dora Maar).

Guernica Picasso

La seconde partie est consacrée à la guerre en Ukraine (coupures de presse et reportages photographiques) et à Jean Pierre Raynaud et son œuvre Sans titre – Ukraine (photogravure de l’œuvre, photographies des travaux préparatoires et écrits de l’artiste).

Guernica/Ukraine
Sans titre-Ukraine par Jean Pierre Raynaud,

L’ouvrage se conclut sur des images du montage de l’exposition
 1937 – Guernica / Ukraine – 2022 qui eut lieu à la Sorbonne en février 2023, de la cérémonie d’inauguration et sur le discours de Viktoriia Gulenko, attachée culturelle à l’Ambassade d’Ukraine et directrice du Centre culturel d’Ukraine à Paris.

Du 24 février au 24 avril 2023, la reproduction, taille réelle, 7,76 x 3,49 m de Guernica et Sans titre – Ukraine étaient exposées face à face dans la cour d’honneur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Leur confrontation se poursuit à la faveur d’une tournée européenne d’expositions, entamée le 24 novembre 2023 à ST-ART (foire d’art contemporain et de design de Strasbourg).

Exposition Paris la Sorbonne Sans titre – Ukraine de Jean Pierre Raynaud, Février 2023.
Guernica/Ukraine

Cette initiative artistique fait partie d’une opération caritative menée en soutien à l’Ukraine, organisée par les éditions Jannink.

Très lié au Nouveau Réalisme français, Raynaud, qui a répondu à la proposition
des éditions Jannink, s’inscrit dans la démarche initiée par Picasso près d’un siècle auparavant. Glaciale et distante, son œuvre fait état des absurdités de notre rapport au monde en présentant le drame avec une distanciation presque chirurgicale.

Guernica/Ukraine. Editions Jannink.

Guernica / Ukraine, livre relié, couverture en carton
 29,5 x 29,5 cm, 76 pages, éditions Jannink, 
38€. 
Tirage de 2022 exemplaires numérotés.  Edition de tête, 
600€
, pour les 75 premiers exemplaires accompagnés d’une sérigraphie originale signée et réalisée par l’artiste Raynaud.  www.editions-jannink.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
Fleur Geffrier, inspirante égérie Lucie Saint-Clair en 2021
Cette jeune comédienne française, issue des célèbres Cours Florent a tout pour...
Read More