La Maison de la Pistache ouvre sa première boutique à Paris : une ode à « l’Or vert »

La Maison de la Pistache, 65 rue du Bac, Paris 7è. @Solenne Carreras

Après Valensole, au cœur des vergers, Aix-en-Provence, Lyon et Oslo, la Maison de la Pistache part à la conquête des palais parisiens avec cette nouvelle adresse dédiée à ce fruit d’exception, 65 rue du Bac, dans le 7è arrondissement . Elle poursuit ainsi une aventure singulière : remettre en lumière ce trésor, cultivé depuis plus de 3000 ans,  et réinventer une filière agricole en Provence.

Un projet visionnaire porté par Olivier Baussan

Entrepreneur engagé, Olivier Baussan n’a cessé de défendre les filières agricoles méditerranéennes.
Fondateur de L’Occitane en Provence, découvreur du karité en 1981, acteur clé du renouveau de l’olivier, créateur d’Oliviers&Co en 1995, initiateur des filières immortelle de Corse et amande, il s’intéresse en 2017 au pistachier, autrefois cultivé en Provence puis disparu au XIXè siècle.

Pistachiers en Provence

Un voyage en Tunisie, une poignée de passionnés – Georgia Lambertin, Jean-Louis Joseph, André Pinatel, Alexis Bertucat-  et la conviction que la pistache peut renaître en France : l’aventure commence.
En 2018 naît l’association Pistache en Provence, suivie de France Pistache en 2021. Leur projet commun a déjà permis la plantation de plus de 500 hectares de pistachiers, avec un objectif de 2000 hectares en 2035.

De Valensole à Paris

C’est au cœur du plateau de Valensole, à quelques pas des vergers, en Haute Provence qu’ouvre la première Maison de la Pistache en juillet 2024. Un lieu pensé comme une halte gourmande et poétique, célébrant la pistache sous toutes ses formes et offrant une expérience sensorielle inoubliable. Avec l’arrivée de la Maison à Paris, cette aventure provençale s’ouvre désormais à un public plus large, curieux de découvrir la pistache sous toutes ses formes, de la plus brute à la plus raffinée.

La Maison de la Pistache, 65 rue du Bac, Paris 7è. @Solenne Carreras

Irrésistibles pistaches :  En coques, décortiquées, émondées, aromatisées ou grillées.. 

La Maison de la Pistache convie à un voyage enchanteur, célébrant l’amour de ce fruit délicat.  Dès l’entrée de la boutique, de sobres pots en grès noir vous accueillent, gardiens de crus rares et précieux:  pistaches Qasvin cultivées par Maryam en Perse; pistaches sauvages des monts Zagros, récoltées par Sepehr, Shahram, Nasser et Merhab; les AOP Égine, cultivées par Elemi et Nikos, sur leur île grecque; AOP Bronte, variété Napoletana, cultivées par Antonino, au pied de l’Etna; les toutes premières Pontikis, cultivées par Jean-Louis… en Provence, etc..

Ils conservent aussi les thés et infusions des Jardins secrets de la Reine de Saba qui, selon d’anciennes légendes, vouait une véritable passion pour les pistaches.

Comptoir apéritif. La Maison de la Pistache, 65 rue du Bac, Paris 7è. @Solenne Carreras

Tellement attirant .. le comptoir apéritif   Aux côtés des pistaches natures Mawardi turques ou Egina grecques, des créations inédites élaborées à partir de la pistache Akbari perse : paprika fumé, poivre noir du Sri Lanka, tomate–basilic, sumac, rose-cardamome, zaatar, gingembre-curcuma,  citron noir, safran…  il va falloir bien réfléchir à quelle boisson servir pour accompagner ces merveilles à l’apéro !

La découverte gustative se poursuit côté salé avec des tartinades, pestos, sablés apéritifs, herbes, épices, dukkah et même de surprenants pickles de pistaches sauvages. Et côté sucré pralines, pistaches enrobées, halva, chocolats et biscuits dévoilent la délicatesse de ce fruit vert. Tentantes aussi les aides culinaires :  huiles, farines déshuilées, éclats, poudre, pâtes pures et pralinés, pour sublimer des recettes maison. A goûter absolument leurs glaces artisanales par crus et origines, encore une incroyable signature de la Maison.

La Maison de la Pistache, 65 rue du Bac, Paris 7è. @Solenne Carreras

Tout donne envie : la générosité des produits, la finesse des saveurs, la rareté des crus, la beauté des gestes, le parfum des pistaches broyées par la machine flottant dans l’air ..  et cette irrésistible impression qu’on découvre un monde entier à travers un simple fruit. La pistache a tout pour séduire les gastronomes et les chefs. Invitez la (les) chez vous !

La Maison de la Pistache, 65 rue du Bac, Paris 7è. @Solenne Carreras

La Maison de la Pistache se veut une Maison engagée, défendant une consommation responsable : contenants en métal réutilisables avec remise de 10 %; bocaux en verre récupérés et redistribués à des associations locales; vente au poids pour limiter les emballages. Elle participe aussi activement au retour du pistachier en Provence, soutenant une agriculture durable, la biodiversité et la revalorisation des terroirs. Ici, la gourmandise et le sens avancent ensemble.

La Maison de la Pistache, 65 rue du Bac, Paris 7è. @Solenne Carreras

Infos : La Maison de la Pistache, 65 rue du Bac, Paris 7è. Tél : 09 70 19 00 82.  Ouvert de mardi à dimanche 10 h30/19h30. Fermé le lundi. La pistache se déguste aussi en ligne www.pistaches.com

More from Frédérique de Granvilliers
Parfums d’Orient à l’Institut du Monde Arabe : Immersion magique dans les senteurs précieuses
Cette exposition-événement de la rentrée nous a émerveillé. Du 26 septembre 2023...
Read More