Le Laboratoire PiLeJe lance la campagne nationale « A chacun son sommeil » ce 19 février 2024.

Le sommeil est un état de repos qui permet à l’organisme de récupérer tant sur le plan physique que sur le plan mental. Il contribue à améliorer notre mémoire et notre apprentissage ainsi qu’à favoriser un bon métabolisme et une bonne immunité. Le lien entre le sommeil et la santé est donc indéniable.

C’est donc dans la continuité de ses actions, pour permettre à chaque individu d’accéder 
à une santé durable et en 
tant qu’expert dans la prise en charge des troubles du sommeil, que le Laboratoire PiLeJe, avec 
le soutien de l’association France Insomnie, lance du 19 février au 31 mars 2024  la 7e édition de la campagne « À Chacun Son Sommeil ». Depuis 30 ans, le laboratoire PiLeJe œuvre pour permettre à chacun d’accéder à une santé durable. Fatigue, stress, inconforts digestifs ou difficultés de sommeil… sont autant de signes évocateurs d’états intermédiaires de santé qui, s’ils ne sont pas pris en compte, peuvent impacter le bien-être ressenti de chaque individu.

Le sommeil représente l’un des équilibres les plus précieux de la vie, il est donc indispensable de le préserver. Si certaines personnes ont trouvé comment réduire et soulager leurs troubles, il reste encore une part de la population qui vit « avec ». Insomnie, dette de sommeil, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou encore apnée du sommeil, on compte un Français sur deux affecté par des troubles du sommeil.

De nombreux facteurs peuvent perturber le sommeil tels que le stress, l’anxiété, une baisse de moral, les événements du quotidien, un environnement bruyant et également les modes de vie. Depuis quelques années, un phénomène prépondérant est considéré comme un facteur majeur des nuits courtes, perturbant le sommeil de chacun : les écrans. Nous dormons une heure de moins qu’il y a 30 ans. Cette réduction de notre temps de sommeil et sa baisse en qualité sont dues en grande partie à notre temps passé sur les écrans, notamment le soir. Et nous parlons de 69 % des Français consultant tous les jours leur téléphone dans leur lit qui souffrent actuellement de problèmes de sommeil ! Toutes les générations sont touchées par ces troubles au moment du coucher. En effet 16 % des Français et 28 % des 18-34 ans admettent être réveillés la nuit par la sonnerie de leur téléphone.

Bien dormir ça se prépare !  Comme chaque année, l’objectif de la campagne digitale est triple : sensibiliser, éduquer, accompagner.

1- Sensibiliser

Il existe des gestes à adopter dès la journée pour permettre de passer des nuits paisibles et réparatrices, comme une meilleure utilisation des écrans la journée, la pratique d’une activité physique ou des aliments à privilégier lors des repas. Des experts vont ainsi prendre la parole via des contenus informatifs et pédagogiques pour optimiser le sommeil des Français.

  • Le Docteur Patrick Lemoine, docteur en neurosciences, psychiatre et spécialiste du sommeil, prendra la parole sous l’angle :
- d’une tribune sur l’immunité, le COVID et le sommeil
- d’une vidéo sur les conseils efficaces et essentiels à appliquer la journée 
pour retrouver un sommeil de qualité.
  • Le Docteur François Duforez (expert préssenti), médecin du sommeil et du sport, attaché au Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris APHP et fondateur de l’European Sleep Center interviendra via :
une tribune-les idées reçues sur l’activité physique et le sommeil une vidéo : une meilleure gestion de l’utilisation des écrans pour un meilleur sommeil.
  • Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne-nutritionniste, proposera : – Un menu et une recette « Sommeil Réparateur »
Des idées de collations équilibrées en journée : un passeport pour le sommeil.

 2 – Eduquer

Retrouver l’ensemble des conseils d’experts et des contenus pédagogiques à adopter la journée pour mieux préparer ses nuits ! Que ce soit pour réduire le temps d’endormissement ou limiter les réveils nocturnes, des solutions existent. Des posts riches, variés et pédagogiques seront proposées comme :

> Les plantes favorisant la qualité du sommeil :

L’eschscholtzia, plante qui contribue à une relaxation optimale dans le but de favoriser la qualité du sommeil. Cette dernière œuvre pour l’endormissement, elle diminue les réveils nocturnes et prolonge le temps de sommeil2.

La mélisse, plante réputée depuis longtemps pour son efficacité dans les états anxieux. De nombreuses études ont d’ailleurs mis en évidence son action pour la réduction des spasmes, de l’état anxieux et du stress.

La valériane, plante qui favorise la détente et la relaxation, qui contribue à l’endormissement et à un bon équilibre nerveux. Et qui de plus, participe au maintien d’un sommeil de qualité.

> La mélatonine, hormone produite naturellement dans le corps qui possède de nombreux bienfaits pour les troubles du sommeil comme les difficultés d’endormissement, les insomnies ou encore les réveils nocturnes. Qu’elle soit à libération prolongée ou différée, la mélatonine peut s’avérer être une solution individualisée pour reprendre le contrôle des cycles de sommeil.

> Les gestes digital detox et les bons réflexes à adopter pour un sommeil réparateur, comme créer un environnement favorable au sommeil.

> L’activité physique : quels conseils à appliquer ? Quelles sont les fausses idées reçues ? À quelle heure de la journée faut-il pratiquer une activité physique ? Laquelle choisir ? Et quels en sont les bénéfices ? Seront à retrouver toutes les réponses aux questions autour de la pratique du sport pour en tirer les bénéfices lors de son sommeil.

Un livret de chevet 1 jour, 1 alternative : pour permettre d’approfondir ses connaissances de manière pratique et pédagogique, élaboré en partenariat avec France Insomnie. Il sera  disponible en pharmacie et en téléchargement sur le site www.achacunsonsommeil.fr et sur les réseaux sociaux.

3 – Accompagner

Des ateliers en pharmacie animés par des experts au niveau national pour retrouver :

  • Des conseils et des informations individualisés
  • 
 Le « livret de chevet » avec les solutions pour mieux préparer ses journées et bénéficier de nuits paisibles.

Liste des pharmacies partenaires 2024 sur www.achacunsonsommeil.fr

4- De 6 h du matin à 22 h, une campagne digitale de sensibilisation

Sur achacunsonsommeil.fr et les réseaux sociaux du laboratoire PiLeJe, le grand public pourra découvrir des vidéos animées et des messages forts qui alerteront sur l’impact de l’utilisation du téléphone. De plus, le site de la campagne A CHACUN SON SOMMEIL www.achacunsonsommeil.fr sera en veille de 22h à 6h du matin afin d’inciter la majorité des Français à… décrocher des écrans !

 

 

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Luxueuse Escapade Himalayenne
  Vous aimez l’exceptionnel ? Nous avons repéré ce voyage d’une semaine...
Read More