C’est l’un de nos prix littéraires préférés, et sans doute l’un des plus festifs de Paris ! Le prestigieux Prix de la Closerie des Lilas, créé en 2007 sous le nom de Prix Lilas, distingue chaque année un ouvrage écrit par une femme et publié lors de la rentrée littéraire de janvier.
Sa mission : soutenir et valoriser une littérature féminine exigeante et de qualité. Son jury est exclusivement composé de femmes issues des mondes des arts, des médias, des sciences et de la politique.

Ce mardi 6 mai 2025, les fondatrices du prix — Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay — se sont réunies pour délibérer, entourées du jury invité 2025 : Marine Delterme, Karine Dijoud, Catherine Frot, Ophélie Meunier et Valérie Perrin.
Elles ont élu Florence Seyvos au second tour avec 7 voix, pour son roman Un perdant magnifique (Éditions de l’Olivier), contre 4 voix attribuées à Paule du Bouchet pour Le Parloir (Hachette Fictions, collection La Belle Étoile).

Florence Seyvos est notamment connue pour ses magnifiques livres jeunesse publiés à L’École des loisirs. Un perdant magnifique est son cinquième ouvrage destiné au grand public. Il fait suite à Gratia, Les Apparitions — couronné du prix Goncourt du premier roman et du prix France Télévisions en 1995 —, L’Abandon et Le Garçon incassable (prix Renaudot poche en 2013). Elle a également coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de plusieurs de ses films, dont La Vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo) et Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003).
Un perdant magnifique raconte l’histoire de Jacques, un homme qui revient après une longue absence. Il est très malade, mais ne cesse d’échafauder des projets qu’il partage avec Anna, sa belle-fille, pendant leurs nuits d’insomnie. Jacques est un personnage à part : un original, un homme d’affaires, un magicien du quotidien. Avec lui, la vie devient spectacle.

Quelques mots des jurées sur ce roman :
« Un superbe portrait. Une écriture envoûtante. Une histoire qui ouvre les débats et les cœurs. Magnifique ! » Emmanuelle de Boysson.
« J’ai aimé ce livre qui parle de la santé mentale sans même le savoir. Il est urgent d’ouvrir la conversation sur ce sujet. Cette famille est aidante et cette odyssée me bouleverse. » Marine Delterme.
« Nous avons tous “un perdant magnifique” dans notre vie. Quelle trace laisse-t-il ? Quoi qu’il arrive, nous n’en sortons jamais indemne. Cette histoire sera peut-être un peu la vôtre. » Ophélie Meunier.
« Portrait d’un homme fragile et dangereux, un grand livre plein de paradoxes. » Catherine Frot.
Comme chaque année, la lauréate a été très gâtée : Florence Seyvos sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas pendant un an, avec à la clé une dotation de 3 000 euros.
Parmi les partenaires fidèles, la Maison Montblanc a offert un élégant instrument d’écriture ainsi que des accessoires aux membres du jury et à la lauréate. La Maison de Champagne Duval-Leroy a remis un Jéroboam à l’autrice et régalé les invités, tout comme le chef, le pâtissier et la brigade de la mythique Closerie.
La soirée de remise du prix, joyeuse et élégante, a réuni amoureux des lettres et personnalités autour de bulles, de musique… et de littérature.






Rendez-vous en 2026 pour célébrer les 20 ans de ce prix littéraire féminin d’exception !
www.prixcloseriedeslilas.fr #prixlilas2025