Livres : Jacques Dutronc et Andy Warhol

Nous vous proposons une balade musicale autour des plus grands succès de Jacques Dutronc à l’occasion de ses 80 printemps, et un plongeon dans la bibliographie remise à jour d’Andy Warhol.  Deux must have qu’on a adoré.

Dutronc, une vie en chansons, par Olivier Cachin & Eric Jean-Jean.

« Les Playboys », « Les Cactus », « Et moi, et moi, et moi », « La Fille du Père Noël », « J’aime les filles », « Il est cinq heures, Paris s’éveille », « L’Opportuniste », « Fais pas ci, fais pas ça », « Le petit jardin », « Gentleman cambrioleur », « Puisque vous partez en voyage » (avec Françoise Hardy), « Je n’suis personne » (avec Thomas Dutronc)… : on ne compte plus les tubes de Jacques Dutronc entrés au patrimoine de la chanson française.

Dutronc, une vie en chansons. Hugo : Doc

Brillants journalistes musicaux, Olivier Cachin ( auteur d’une trentaine de livres dont Michael Jackson : Pop Life ) et Éric Jean-Jean ( auteur notamment de Goldman, une vie en chansons chez Hugo Doc) dévoilent les secrets de création de l’œuvre de l’un des derniers géants de la chanson française qui fête ce 29 avril 2023 ses 80 ans. A l’aide de nombreuses anecdotes, ils nous livrent l’histoire des chansons de Jacques Dutronc, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l’artiste.. « Les secrets de 53 moments suspendus dans le temps, des instants d’éternité pop en 3 minutes chrono ». Et on adore la préface de Thomas Dutronc, si complice, si aimant, si fier de son père. Ensemble ils ont vécu une tournée père-fils extraordinaire en 2022, pour le bonheur de leurs fans.  Dutronc, une vie en chansons, écrit par Olivier Cachin & Eric Jean-Jean. 280 pages, Hugo:Doc, 17,95     www.hugopublishing.fr

Andy Warhol par Michel Nuridsany

Un livre passionnant, sur cet artiste génial, le plus connu du XXème siècle avec Picasso. Sa célébrité ? Une décision. Elle lui a permis d’agir toujours comme il l’entendait, dans un scandale à peu près prmanent, guetté par les médias qu’il manipulait avec un savoir-faire confondant.

La Factory des années 1960 où se fabriquaient sa peinture, puis ses films, fut à la fois son Hollywood privé, son usine à rêves et un creuset où se mélangeaient les gens du monde et les voyous, les artistes et les prostitués de tous bords. La drogue y circulait librement et le sexe aussi. Là, tout pouvait arriver et arrivait. La révolution des mœurs était d’avant-garde, comme le reste.

Andy Warhol. Grandes Biographies. Flammarion.

Warhol a été peintre, sculpteur, photographe, cinéaste, romancier, dramaturge, directeur de magazine, producteur d’un groupe rock, homme de télévision,, acteur et enfin mannequin ! Il a figuré avec éclat, au centre de tout ce qui s’est expérimenté de plus inventif et de plus radical au début des années 1960, au temps du pot art et du cinéma underground, mais aussi mais aussi dans les années 1970 et 1980, quand on commença à se penser « postmoderne » et que « l’appropriation » allait de soi. Il fut génial à la grande époque des Boîtes de soupe Campbell’s, des Marilyn et des Chaises électriques, on le sait, mais non moins génial quelques mois avant sa mort quand il peint ses Camouflages.

Qu’on ne s’y trompe pas pour reprendre les mots de l’auteur, Michel Nuridsany, critique d’art et écrivain : « sous le masque du faux albinos à la perruque platine et à la veste de cuir noire immédiatement reconnaissable, sous la désinvolture étudiée, c’est un artiste très exigeant qui apparait ici. » Cette biographie complète, écrite par comme en connivence avec Warhol, propose une vision qui va au nerf de ce que fut cette immense artiste, emblématique de son époque et qui aujourd’hui encore est revendiqué par les jeunes artistes comme un modèle, comme une ouverture. Elle donne encore plus envie de se rendre à l’Exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains » , qui se tient à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 28 août 2023. www.fondationlouisvuitton.fr

Andy Warhol de Michel Nuridsany ; 492 pages, Beaux-Arts Flammarion, 29€   Parution le 3 mai. www.editions.flammarion.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Es Saadi Marrakech Resort : Spa Suite et massages d’exception
  A nouveau envie de soleil et de chaleur ? Direction Marrakech où...
Read More