Louis Vuitton célèbre l’Art Déco : Voyage lumineux au cœur du style et du savoir-faire

Un siècle après l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925,  berceau du mouvement Art Déco, Louis Vuitton fait revivre l’éclat de cette époque fascinante avec une nouvelle exposition inédite et gratuite.
Baptisée « Louis Vuitton Art Déco », elle s’est installée depuis fin septembre 2025 au LV Dream, à Paris. Une ode à la créativité, à l’élégance et au savoir-faire, qui célèbre la participation historique de la Maison à l’Exposition de 1925 tout en rendant hommage à Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur et véritable visionnaire.

L’exposition rappelle combien l’esprit novateur de Gaston-Louis, nourri par sa curiosité et son sens aigu de l’esthétique, a façonné l’identité de Louis Vuitton. Depuis 1854, la Maison accompagne les voyageurs du monde entier en conjuguant praticité, beauté et excellence artisanale. Dans la maison de famille et les ateliers d’Asnières, véritables sanctuaires de création, les influences artistiques et les objets décoratifs révèlent un amour profond du travail bien fait.
Au début du XXᵉ siècle, Gaston-Louis insuffle à cet héritage une modernité audacieuse, collaborant avec des artistes-décorateurs tels que Pierre-Émile Legrain, Camille Cless-Brothier et Gaston Le Bourgeois. Ensemble, ils ouvrent la voie à un nouveau dialogue entre artisanat et art, qui culminera lors de l’Exposition internationale de 1925, sous la bannière des Éditions d’art Louis Vuitton.

Déployée en huit salles thématiques, l’exposition réunit plus de 300 objets, archives et pièces patrimoniales issues des collections de la Maison, dont de nombreuses inédites. Un voyage au cœur de la créativité et du style, où le passé éclaire le présent.

Exposition internationale des Arts Decoratifs, Grand Palais, Paris, 1925 : stand Louis Vuitton. 

Le parcours débute par une évocation poétique des origines, dans la salle Historique, où se dévoile l’univers d’Asnières et l’enfance inspirée de Gaston-Louis. Puis vient « 1925 : la consécration », reconstitution spectaculaire du stand Louis Vuitton à l’Exposition internationale. Photographies, diorama et objets d’époque restituent la ferveur d’un Paris en pleine effervescence moderniste.

On plonge ensuite dans le génie inventif du créateur avec « Manifeste Art Déco », célèbrant les pièces emblématiques : malles-auto, secrétaires à chaussures, sacs du soir géométriques… Ici, l’utilitaire devient œuvre d’art. Dans Élégance et Beauté, apparaissent les premiers accessoires raffinés, du porte-habit Milano au délicat nécessaire Marthe Chenal, imaginé pour cacueillir la multitude de flacons et de brosses de la cantatrice française, ainsi qu’un hommage à Jeanne Lanvin et Paul Poiret, figures phares de la mode de l’époque.

Nécessaire de voyage “Marthe Chenal” : insertion publicitaire parue en 1926, 
Exposition Louis Vuitton Art Déco. Elégance et beauté chez Louis Vuitton
Exposition Louis Vuitton Art Déco.Elégance et beauté chez Louis Vuitton

Les salles suivantes explorent l’art de la mise en scène chère à Gaston-Louis. L’Art des vitrines recrée l’atmosphère des Champs-Élysées, où les compositions lumineuses magnifiaient sacs et malles comme sur une scène. Plus loin, Couleurs, formes et matériaux exalte les palettes vives, les lignes géométriques et les matières luxueuses qui font vibrer l’ADN de la Maison.

Exposition Louis Vuitton Art Déco . L’Art des vitrines.
Exposition Louis Vuitton Art Déco Paris.

Dans Du dessin à la publicité, le visiteur découvre un Gaston-Louis graphiste avant l’heure, signant lui-même ses affiches et ses motifs stylisés. Enfin, La Beauté en voyage tisse un lien entre hier et aujourd’hui : les archives des années folles dialoguent avec les créations contemporaines de Nicolas Ghesquière, Pharrell Williams, Marc Jacobs et Kim Jones. L’esprit du voyage, toujours au cœur de Louis Vuitton, demeure la plus belle métaphore de l’élégance.

Exposition Louis Vuitton Art Déco.

Après cette immersion artistique, place à la gourmandise : le parcours peut se  prolonger au Café Maxime Frédéric at Louis Vuitton. Dans un décor apaisant et raffiné, on savoure créations salées, gâteaux et chocolats exquis, signature du chef.

Exposition Louis Vuitton Art Déco, LV Dream, 26 quai de la Mégisserie, Paris 1er. Du mardi au dimanche, de 11h à 20h,  Entrée libre sur réservations www.louisvuitton.com

Gift Store et Café Maxime Frédéric at Louis Vuitton, 2 bis rue du Pont Neuf, Paris 1er.

More from Frédérique de Granvilliers
Caves Saint Gilles : Le meilleur de l’Espagne à Paris
Un restaurant/ bar à tapas idéalement placé à l’angle d’une rue paisible...
Read More