Megève : Concours de la Meilleure Fondue aux Toquicimes 2023

Un séjour à Megève, première station de sports d’hiver dans les Alpes françaises, est à chaque saison enchanteur. Ce village a tout pour séduire par son charme, sa situation, sa vue sublime sur le Mont-Blanc, son authenticité, son architecture, ses hôtels, son luxe décontracté, et sa gastronomie. « Megève » de l’origine « Meztiva », est d’ailleurs un dérivé du mot manger.

Lancement de Toquicimes en 2018

Emmanue Renaut @ Megève Simon Garnier

Emmanuel Renaut, chef trois étoiles du Flocons de Sel, megévan depuis 26 ans,  et Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, sont à l’origine de ce formidable Festival célébrant chaque automne l’art de vivre et la cuisine de montagne. Un événement convivial et gratuit basé sur la rencontre, le partage, la transmission, la mise en lumière de tous les secteurs, des paysans ( Megève compte encore 30 fermes ) aux produits locaux, et tous ceux qui savent exalter les saveurs des champignons et herbacés cueillis dans les sous bois, d’un reblochon fabriqué dans leurs alpages, d’une viande élevée dans leurs pâturages, des poissons du lac comme l’exquis féra..   Que de richesses !

Une 6 ème édition sur le thème « A la ferme »

Pierre Hermé, parrain de la 5 è édition des Toquicimes 2022 @ Antoine Barbot.
Glenn Viel  parrain de la 6è édition@ Virginie Ovessian

Ce qui était au départ un colloque de cuisine de montagne, un message de prise de conscience, pour valoriser le travail de tous et donner aux enfants le goût des bonnes choses est rapidement devenu l’un festivals de gastronomie les plus réputés et joyeux de France : 12 000 visiteurs en 2018, 22 000 en 2022 ! Dédiée aux circuits courts et aux producteurs locaux, cette édition 2023, est parrainée par le chef triplement étoilé Glenn Viel ( l’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence), sans oublier Mercotte, marraine de cœur depuis les débuts de Toquicimes et Emmanuel Renaut, président-cofondateur. Grand public et professionnels  sont attendus … du 20 au 22 octobre 2023 à Megève, pour 3 jours d’animations pour petits et grands, avec Masterclass, compétitions, rencontres, menus et fondues proposés dans chaque établissement.

Concours de la meilleure fondue de Megève 2023 by Toquicimes

C’est l’un des moments incontournables de Toquicimes, avec à la clé pour le gagnant le privilège d’accrocher pendant une année une plaque émaillée « Meilleure Fondue de Megève 2023 ». L’occasion pour les restaurateurs megévans qui le désirent de s’affronter, en toute sympathie, à la réalisation de ce plat typique des montagnes savoyardes.

Remise du titre en 2022, 5 é édition au Bistrot Flocons Village d’Emmanuel Renaut, représenté par sa cheffe adjointe Nadine Vincent ( au centre) @ Antoine Barbot. Précédents lauréats de la meilleure fondue de Megève : Le Hibou Blanc, Les Fermes de Marie, Le Fer à Cheval, La Petite Fontaine.

Tremper une bouchée de pain à l’aide d’un pique dans un caquelon de fromage fondu fait depuis toujours partie intégrante des traditions montagnardes. Aujourd’hui, entre recettes traditionnelles et mets revisités, il existe une très grande diversité de fondues. C’est ainsi toute la subtilité de ce concours de la Meilleure Fondue de Megève, où les chefs doivent habilement mixer tradition et modernité dans le but de faire..  fondre le jury !

Le Jury de Toquicimes 2023  de la Meilleure Fondue  de Megève.

Nous avons suivi ce jury ( composé de Meilleurs Ouvriers de France Fromagers, chefs, pâtissiers ..) le 22 aout dernier lors du « Premier Round » du concours, (effectué dans les restaurants et fermes d’alpage). A l’issue des délibérations, 8 établissements ont été retenus pour participer à la finale du concours, à l’aveugle, le 22 octobre sur la place du Village : Le Vieux Megève, Le Hibou Blanc, Le Restaunome, La Petite Fontaine, La Ferme du Golf, Le Plein Sud, Le Refuge, Chalet Gourmand et Flocons Village.

De superbes adresses

Megève. Profitez des charmes de la montagne en automne.

Toquicimes ayant lieu le premier week-end des vacances de la Toussaint, c’est l’occasion de prolonger votre séjour. La moyenne montagne en automne est magique et les propositions nombreuses : Cueillir des plantes de montagne en compagnie d’un guide d’Aperigloo, randonner en VTT électrique avec un guide d’Alpes Aventures, faire une balade dans l’une des 50 calèches, jouer au bowling, faire du yoga ou méditer en pleine nature..

Hôtel/ restaurant Coeur de Megève. @Paul Bréchu.
Le Grand Hotel Soleil d’Or – Megeve – Millesime Collections @ Gaëlle le Boulicaut.

La délicieuse et unique « Mamie choco » qui tient la Chocolaterie, place to go, au Soleil d’Or. Chocolat Jean-Paul Hévin.
L’Hôtel Mont-Blanc – Megève.
La Ferme du Golf – Megève.

Megève compte une centaine d’établissements dont dix 5 étoiles. Parmi nos chouchous : L’Hôtel Mont-Blanc ( fleuron du groupe les Fermes de Marie – famille Sibuet) et son restaurant Le Relais Megève où officie Michel Lentz ; Cœur de Megève, où le jeune chef  Benjamin Vakanas vous épatera ; La Ferme du Golf/ du groupe Edmond de Rothschild Heritage  avec Romain Bourrasset en cuisine ; Le Grand Hôtel du Soleil d’Or, avec passage obligé à la Chocolaterie rencontrer l’exquise Mamie Chocolat ( signé Jean-Paul Hévin), et au Rooftop déguster les cocktails signés Salvatore Bumbolo .. avec vue sur le joyau qu’est Megève. Impossible de ne pas en tomber amoureux …

Salvatore Bumbolo  vous attend au Rooftop du Soleil d’Or, le premier hôtel de Megève, ouvert en 1901.

www.toquicimes.com

www.coeurdemegeve.com

www.lesoleildor-megeve.com

https://www.lerelais-megeve.fr

https://floconsvillage.com/fr 

https://www.alpaga.com/fr/proprietes/hotel-alpaga/ete

www.megeve-tourisme.fr/equipements/decouverte-de-megeve-en-caleche

www.alpesaventures.com

www.megeve-tourisme.fr/commerce-service/aperigloo-megeve

https://cosapapamegeve.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Francesco Smalto : so chic men in black
L’une des place to be à Cannes, c’est l’Observatoire « Gold Edition...
Read More