(Re)Born Collection : Upcycling chic et couture par Emile Garçon au Bon Marché Rive Gauche

C’est notre coup de cœur, à découvrir à l’Espace Homme au « Vestiaire » R-1 du grand magasin parisien culte de la Rive Gauche. Sur chaque étiquette (Re)born de ses créations éthiques, uniques, et numérotées on peut lire « Parce qu’il y a plusieurs vies dans une vie. Transformer, recycler, tisser, ré-enchanter. » Quel joli programme ! Retour en arrière …

(Re)Born Collection pour Hommes par Emile Garçon au Bon Marché Rive Gauche.

Telle mère, tel fils

Il suit avec talent les traces de sa mère, la styliste Nathalie Garçon dont nous adorons la marque originale créée en 1989, avec des « créations d’émotion » uniques, pleines de charme qui embellissent les femmes…  mais c’est surtout un artiste multi facettes, multi talents, aimant s’exprimer sur des terrains de jeux différents. Diplômé de design global, il travaille aux côtés d’India Madhavi et Claudio Colucci puis se lance seul, sous son vrai nom ( celui de son son père), Emile Stavritch, dans l’architecture notamment.. avec des collaborations pour le Festival de Cannes, l’agence de design végétal Merci Raymond etc.. Il est aujourd’hui, à 35 ans, un architecte d’intérieur très « wanted ».

Un génial chineur et trackeur

Pendant la pandémie de Covid, Emile rejoint sa mère Nathalie, en Tunisie, où depuis plusieurs années, elle travaille au développement de sa ligne de vêtements Upcyclés (Re)Born. Lui aussi tombe amoureux de « la Fripe », réputée en Tunisie pour être la meilleure. Il a de la patience, et surtout le don de dénicher dans des immensités de ballots, des pièces anciennes des plus grandes maisons françaises, italiennes, anglaises, américaines… ( Armani, Ralph Lauren, Paul Smith, Burberry… ). Chaque produit repéré étant nettoyé dans un pressing écologique, avant de partir pour une seconde vie.

« J’ai voulu concevoir une collection entièrement créée à partir de pièces rares traquées et chinées dans les friperies et de soies 100 % naturelles issues de fins de stocks. Le tout (re)inventé, (re)cousu, re(doublé), (re)travaillé à la main dans son atelier de 5/6 femmes savantes et brodé de manière originale comme une signature de cette pièce unique. Éthique et responsable, cette collection épouse l’air du temps et de l’upcycling pour (re)inventer une nouvelle façon de faire de la mode et de s’habiller intelligemment en défendant élégance et savoir-faire. » Emile Garçon.

(Re)Born Collection. Chemise réalisée à partir de carrés de soie, portée par Emile Garçon.
(Re)Born Collection. Chemise réalisée à partir de carrés de soie, portée par Emile Garçon.
(Re)Born Collection par Emile Garçon. Chemise réalisée à partir de carrés de soie.

Abolissant le « démodé », le gaspillage, ce geste créatif et engagé, résolument tourné vers le développement durable, (Re)donne un Avenir aux pièces du Passé. C’est aussi la volonté de changer notre façon de consommer. Donner le plaisir de porter un vêtement Unique dont on sait d’où il vient,… qui l’a fait…. qui porte une histoire et du Sens. La fast fashion ne l’intéresse évidemment pas.

Sa matière préférée, la soie de carrés italiens, écossais .. qu’il fait monter et assembler en « chemise » à la main, ce qui prend un jour de travail pour une artisane. Ou en écharpes, où le velours côtoie la soie dans de magnifiques palettes chromatiques. Pour les pièces en laine et cachemire irlandais ( vestes et manteaux), il change la coupe, les boutons, ajoute une broderie, y apportant de la poésie et de la fantaisie.

(Re)Born  Collection par Emile Garçon. Veste redoublée et brodée.
(Re)Born Collection par Emile Garçon. Manteau redoublé et brodé,

Emile Garçon a réalisé en 2 ans 300 pièces et sort aujourd’hui sa 6ème collection. « Ma production est conditionnée par mes trouvailles ».

Qui sont vos fans  ? « De 25 ans à pas d’âge. Quelqu’un qui cherche une rencontre avec un vêtement pour se démarquer en étant accompagné. Pour être dans l’élégance, le chic et aussi l’excentricité. Un prêt à porter de qualité très porteur d’histoire, de valeurs, de sens. » Emile Garçon. Et de poursuivre..

« On trouve mes créations dans la boutique de mode et de déco de Nathalie Garçon dans un corner qui m’est réservé. Et qui sont en adéquation avec ses modèles, uniques, upcyclés attendus chaque mois par des clientes fan et fidèles. Je rêvais aussi d’être au Bon Marché Rive Gauche. Ils sont venus me chercher dès mes débuts. J’ai d’abord réalisé une quinzaine de pièces pour un Pop up. Ca a marché et aujourd’hui l’aventure continue. Je viens à nouveau d’installer à l’Espace Homme une cinquantaine de pièces. Ils me laissent le choix de la scénographie. C’est la collaboration idéale dont je rêvais

A découvrir : Chemises, vestes, manteaux, grandes étoles en velours de soie (entre 1,40 m 1,60 m de long sur 35 à 40 cm de large.. qui sont aussi très appréciées par les femmes.

(Re)Born Collection par Emile Garçon. Etole velours & carrés de soie.
Re)Born Collection par Emile Garçon. Veste re-doublée & brodée, unique et numérotée.

Emile Garçon, (Re)born Collection à découvrir au Bon Marché Rive Gauche, à l’Espace homme au « vestiaire » R-1, 24 rue de Sèvres, Paris 6ème.   www.lebonmarche.com

Et dans la boutique de Nathalie Garçon, 15 Galerie Vivienne, Paris 2ème. Tél : 01 40 20 14 00. www.nathaliegarcon.fr  

www.emilegarcon.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers
Essayez virtuellement, n’importe où, votre bague en diamant naturel
Le choix d’une bague en diamant naturel suscite de nombreuses questions et...
Read More