Créé par le groupe d’hôtellerie de luxe Evok, ce très attendu prix littéraire met à l’honneur un roman incarnant l’esprit de l’été : libre, vivant, parfois léger, toujours profondément humain. Pour cette 6ᵉ édition, c’est Céline Robert qui a été distinguée le 16 juin dernier à l’Hôtel Brach, à Paris, pour son tout premier roman Ceinture, paru chez Calmann-Lévy.
Un jury éclectique et engagé
Le Prix Littéraire Evok Collection est né à l’initiative de Tristane Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol. Trois femmes de lettres, critiques, écrivaines ou journalistes, animées par le même désir : créer un moment estival de littérature, de découverte et de partage.

Le jury 2025 a réuni 21 personnalités issues de la culture, des médias, du sport ou de l’entreprise.
Autour de Tristane Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol.. , Éléonore Baudry, Laurence Benaïm, Valérie Bonneton, Charlotte Bouteloup, Romain Brau, Philippe Caverivière, Karima Charni, Boris Derichebourg, Karine Dijoud, Arielle Dombasle, Raphaël Enthoven, Laurence Ferrari, Roland Perez, Anne-Marie Revol, Aurélie Saada, Laura Tenoudji, Keren Ann Zeidel, Oli, et Emmanuel Sauvage, cofondateur et directeur général du groupe Evok.
Un premier roman salué pour sa finesse et son regard sur le désir
Dans Ceinture, Céline Robert orchestre avec humour et subtilité une véritable danse à cinq voix, entre désir, séduction, attirance contrariée et vie de couple. Le roman explore les tensions de l’intime à travers une narration chorale, alternant les points de vue et les sensibilités. On y découvre les façons infinies qu’ont les êtres d’aimer, de se révéler… ou de se taire.
« Un livre qui se dévore d’une traite comme les épisodes d’une série qu’on ne veut pas quitter.» Aurélie Saada.
« À offrir à son conjoint et à tous ses amis en couple ! Et pourquoi pas une adaptation au cinéma ? » Charlotte Bouteloup.

« Ce livre raconte le choc de vies qui s’entremêlent jusqu’à un point que le lecteur n’imagine pas. Suivez la ceinture... »
Laurence Ferrari.
« Comme une histoire qui se déroulerait dans la chambre à côté : on colle l’oreille au mur, on glisse un œil dans la serrure… un délicieux stratagème aux rebondissements drôles et inattendus. Jusqu’à la dernière page » Romain Brau.
L’écriture comme une adresse à l’autre
Lors de la remise du prix, Céline Robert est revenue sur son rapport à l’écriture :
« Quand mon roman a été publié, mon éditrice, Jeanne Grange, m’a demandé de compléter cette phrase : “J’écris parce que…” J’ai trouvé cela très difficile. Depuis vingt ans, j’ai toujours écrit pour une seule personne à la fois – mon frère, mon fils, une amie, mon mari.. . C’était la première fois que j’écrivais pour des inconnus. Et j’ai fini par lui répondre : “J’écris pour que quelqu’un dise elle m’a vu” ».

Céline Robert a reçu une dotation de 1 500 € , un séjour de deux nuits dans l’un des établissements de la Evok Collection, ainsi que des cadeaux offerts par Deutz, Clarins, Figaret et la CFOC. Et son livre sera présent dans chaque chambre des hôtels Evok.
Elle succède à Éric Chacour, récompensé en 2024 pour son roman Ce que je sais de toi (Philippe Rey).
Infos : Ceinture de Céline Robert, éditions Calmann-Lévy, 160 pages, 18 €. En savoir plus sur le prix et les hôtels Evok: www.evokcollection.com