Attitude Manche : Granville a la cote chez les gourmands

A 3 h 30 de Paris, porte d’entrée de la Normandie, la Destination Granville Terre & Mer, se dessine entre la mer et le bocage et regorge de trésors. Avec comme produits stars, le Bulot ( IGP Baie de Granville depuis 2019), la Coquille Saint-Jacques ( La Normandie est la 1ère région de pêche de France), le bouquet et le homard de Chausey ( l’archipel est un joyau), etc.. Une destination engagée notamment pour manger mieux, plus sain, plus local et plus durable.  Ce fut l’occasion de rencontrer des producteurs d’exception, engagés bien sûr :

Louis de Thezy,  cidriculteur au Château de Chanteloup

Chateau de Chanteloup. Manche.

Ce château – qui se visite et où sont organisés ds spectacles- appartient à la famille de Thezy depuis 3 siècles. Le jeune châtelain, Louis de Thezy est entrepreneur dans la production laitière bio et le circuit court, et à la tête d’un troupeau de vaches nourris exclusivement d’herbe.

Louis de Thezy. Pommeau.

Il est également cidriculteur sur un verger d’une douzaine d’hectares et s’est lancé dans la production de cidre haut de gamme. Des crus singuliers faisant référence aux deux grandes dates de l’histoire normande : Le 911 ( naissance de la Normandie ) pour son cidre fruité, et le 1066 ( conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant ) pour son cidre de caractère. Deux pépites que vous trouverez dans les restaurants, les épiceries fines et directement au château.

Cidre 1066 Chanteloup.

Louis de Thezy pense et effectue son travail comme celui d’un viticulteur :  « Comme il n’y a pas un seul vin, il n’y a pas un seul cidre. » Il écoule chaque année 15 000 bouteilles de cidre, 7000 litres de jus de pomme et 2000 litres de Calvados. On a notamment adoré son Pommeau 5 ans d’âge, couronné en 2023 du Prix d’excellence par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.                                                                  Château Chanteloup, 50510 Chanteloup. Tél : 02 33 61 31 52.  www.chateau-chanteloup.com Boutique où vous trouverez produits de la ferme ( jus de pomme, cidres fruité ou de caractère, pommeau, calvados réserve ou hors d’âge, aigrette-), savons réalisés à partir du lait de leurs vaches et du foin de leurs prairies. Et épicerie fine mettant en avant producteurs/artisans normands et des cadeaux souvenirs.

Exploitation de cidre de Louis de Thezy 16, route Saint Martin. 50510 la Meurdraquière.

Rodolphe Belghazi, le Saumonnier de Granville

Rodolphe Belghazi

Autre rencontre passionnante, celle avec ce « Maître-Artisan saurisseur », spécialiste de la transformation de poissons de pêche et d’élevage. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en produits de la mer, Rodolphe Belghazi s’est d’abord orienté vers l’aquaculture avant de bifurquer très vite dans la transformation des produits de la mer. Spécialiste en biologie marine, après ses débuts dans l’industrie agro-alimentaire en tant qu’ingénieur en produits de la mer, dans le sud-ouest, il est revenu il y a 20 ans dans la Manche s’installer à son compte à Granville, en ouvrant la Saumonerie Granvillaise, entreprise de fumage artisanal de poissons.  Fort de son expérience, en 2004 il met au point un process hautement qualitatif qui est toujours le même aujourd’hui. L’atout du Saumonier est d’offrir des produits frais et de grande qualité préparés à la main, au laboratoire, par Guillaume Leroux, Chef de cuisine maîtrisant le savoir-faire des Maîtres sushis. Cuisinier de formation, il a exercé dans de prestigieux restaurant (certains étoilés) en France  et à l’étranger (USA, Japon), et a également dirigé son propre restaurant.

Saumons, Saumonerie Granvillaise.

Parmi les spécialités : Saumon miel-thym fumé à chaud, saumon gravlax aux 5 baies ou à l’aneth, Saumon fumé élevé en Ecosse par Loch Duart, Baron de saumon flaky ( fumé à chaud ) etc.. Et aussi Roussette boucanée, anguille de Loire fumée, maquereaux fumés, haddock maison, coquilles Saint-Jacques fumées, pétoncles fumées au paprika ou au curry.. etc.. et le jeudi soir vous pouvez commander des plateaux de sushis incroyablement bons .. Préparés sur le site de Granville le vendredi, les poissons déclinés en sushis sont le saumon cru et fumé, le maquereau, la Saint-Jacques, ainsi que les produits issus de la pêche et fonction des saisons tels que le thon, le merlu et la daurade. Un délice.

Saumonerie Granvillaise : ZI du Mesnil, 210 rue du Conillot, 50400 GRANVILLE. Vente directe aux particuliers du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Le samedi de 14h30 à 18h30. Les expéditions se font en transport CHRONOFRESH : sans rupture de la chaîne du froid et ce sous 24h (la veille pour le lendemain). N’hésitez pas à en commander si vous aimez les produits d’exception. Rien que pour eux, on aimerait habiter dans la région ! www.lesaumonier.fr  ( Visite le jeudi à 17h pendant les vacances scolaires ou sur rendez-vous pour les groupes)

Johan Lequelinel, bulotier

Bulots/mayo, un incontournable @ Graine de rêves.

Granville est aujourd’hui le premier site d’exportation européen de bulots, devenu le roi des apéros branchés, accompagné d’une bonne mayonnaise. Ce fut l’occasion de rencontrer, Johan Lequelinel, bulotier pêcheur de 32 ans partant en mer 10/12 h par jour sur son « Astragale » en quête du fameux bulot de la baie de Granville bénéficiant d’une IGP.

Graine de Rêves, maison d’hôtes

Graine de Rêves.
Graine de Rêves. Manche.

 Entre mer et campagne, à 15 km de Granville, elle porte bien bien son nom. Carine et Mickaël Gasson vous accueille dans leur longère typique du 18ème siècle, abritant 4 chambres d’hôtes élégantes et cosy ( Fleurs des champs, Pivoine, Glycine, Hortensia ) et un studio indépendant. Un point de chute douillet, idéal pour rayonner, profiter de leur jardin, une chaise longue sous un chêne, où vous apprécierez le calme des lieux, le chant des oiseaux… Les enfants pourront découvrir un jardin en perpétuelle évolution, y picorer une framboise, observer une poule, ou se balancer aux branches des arbres.Vous vous régalerez au petit déjeuner et nous vous conseillons de réserver le soir à la table d’hôtes. C’est exquis. Selon la saison vous dégusterez fruits et légumes du jardin cultivé en permaculture : framboises et cassis, figues, coings, potimarrons, choux blancs… Et surtout repartez en ayant acheté quelques pots de confitures maison.

Graine de Rêves, 1 route de l’Eglise, 50510 Saint Sauveur la Pommeraye. Tél : 06 12 30 77 24. Chambre à partir de 85€ petit-déjeuner compris. Dîner à la table d’hôtes, 28€, boissons comprises.  www.grainedereves

Chaque petite route de bocage empruntée dans ce département qu’est la Manche, est l’occasion de découvrir un trésor normand : une abbaye ou un château, un marché de produits locaux, un artisan et son savoir-faire, ou encore une plage où s’initier à la pêche à pied lors des grandes marées. La Gastronomie normande et ses bonnes tables méritent également une halte gourmande. Nous comptons bien y retourner pour vous en conseiller quelques-unes. La Manche regorge d’atouts !

Trois chefs de talent réunis pour un pré diner de Noël chez Graine de Rêves : Manchois bien sûr ! de gauche à droite : Jonathan Datin, restaurant gastronomique l’Edulis à Granville ( www.restaurantledulis.com);  Charlotte Gondor, restaurant  bistronomique Sème à Saint-Pair-sur-Mer ( www.semerestaurant.fr);  Et Matthias Heuze, chef indépendant à Granville, ayant participé notamment à l’émission « le Combat des Régions« sur M6. ( 06 08 61 75 90 ).

 

Graine de Rêves.

www.attitude-manche.fr

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Jaeger-LeCoultre au poignet des stars à Cannes
Partenaire très impliqué dans l’industrie cinématographique, de nombreux acteurs sont heureux de...
Read More