« Guerlain : Une Icône Impériale » célèbre les 170 ans du Flacon Abeilles

Ce somptueux livre d’art qui paraît aux éditions Assouline fait « le buzz » sur ce flacon légendaire, gravé d’abeilles, devenues symboles de la Maison Guerlain dans le monde entier. Inspiré de la colonne de la Place Vendôme, conçu par Pierre-François-Pascal Guerlain pour son Eau de Cologne Impériale, il fut créé pour l’Impératrice Eugénie à l’occasion de son mariage avec Napoléon III en 1853.

Laurence Benaïm, journaliste et auteure, raconte avec talent son histoire passionnante, «  Guerlain : Une Icône Impériale » faisant toute la lumière sur cette épopée, synonyme de passion, de savoir-faire, de virtuosité et d’énergie créatives.

« Avec le Flacon Abeilles de Guerlain, l’innovation, l’artisanat et la création célèbrent cent soixante-dix ans de noces de lumière. Des fastes du Second Empire aux artistes du XXIsiècle, l’Eau de Cologne Impériale inspire une étincelante saga parisienne… » Laurence Benaïm.

Alliant la beauté du luxe, la qualité artisanale, le travail manuel et l’innovation, ce joyau de verre aux 69 abeilles dorées à l’or fin, incarne les valeurs de tradition et d’excellence. Toujours fabriqué dans la verrerie de Pochet-du-Courval depuis 170 ans, avec le même exigeant protocole, il reflète la personnalité unique d’une Maison de parfums, de soins et de maquillage qui valorise le savoir-faire et joue avec les codes de son temps.

Regorgeant d’incroyables images historiques et contemporaines, dévoilant le travail de nombreux créateurs œuvrant pour la Maison, «  Guerlain : Une Icône Impériale »  met en lumière l’héritage de Guerlain riche d’un artisanat et d’un sens artistique exceptionnels et illustre son engagement pour la transmission, l’excellence et la durabilité.

Le Flacon Abeilles avec l’étiquette originale, de 1853. © Oliver Pilcher.
Livres de formules et d’étiquettes Guerlain conservés à l’usine d’Orphin. © Oliver Pilcher.
Vue de l’atelier des Dames de table de l’usine Guerlain à Courbevoie (1947- 1995), dans les années 1960. © Archives Guerlain.
Avant l’envoi dans un four chauffé pendant quatre heures à plus de 600 °C, la délicatesse d’un geste ciselé. © Oliver Pilcher.
Les commandes parviennent du monde entier, mais le rituel demeure artisanal, avec un remplissage assuré à la main, à l’aide d’un estagnon. © Oliver Pilcher.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration remarquable entre Guerlain  x Assouline. Guerlain, fondée en 1828 à Paris, illustrée par son audace créative et son innovation, en Parfum, en Maquillage et en Soin. La Nature et l’Art comme sources d’inspiration. La Culture du Beau en signature. Ce fleuron du luxe a rejoint en 1994 le pôle Parfums & Cosmétiques du Groupe LVMH et renforce sa présence à l’international.

Assouline, première marque de luxe dédiée à la culture fondée en 1994 à Paris par Prosper et Martine Assouline. 1700 titres ont été publiés à ce jour et le développement de la marque, épaulée par une équipe de créatifs géniaux, dont le fils des fondateurs, Alexandre Assouline, et de collaborateurs externes importants (artistes, designers, auteurs…), continue de réinventer la notion de luxe dans les domaines de la culture et du lifestyle.

«  Guerlain : Une Icône Impériale », Classics Collection, éditions Assouline,  5 x 33 cm, 292 pages, 215 illustrations, couverture rigide en soie. 105 et 85£. Disponibles en français et en anglais.  Sortie internationale ce 11 mai, en librairie et dans les boutiques Guerlain et Assouline. En vente dès aujourd’hui au 68, av Champs-Elysées, et au 35 rue Bonaparte, Paris 6è.  www.assouline.com     www.guerlain.com

En parallèle, l‘exposition « Chère Eugènie… » , chez Guerlain, au 68, av des Champs-Elysées, Paris 8è, réunit onze artistes contemporaines. Chacune établit un dialogue intime avec l’impératrice en convoquant tour à tour la lumière, la transmission, le rapport à la nature, les abeilles, la beauté, l’amour de l’art et la liberté. Jusqu’au 4 septembre 2023 (accès libre).

@Audrey Tautou.
@Su Kui Attraction.  2022.
@Christine Spengler L’amour fou. 2022.
@ Defina Carmona Scaled.
@Jane Evelyn Atwood. Une bouteille à la mer 2022.
@Myriam Roehri Un songe 2022.

Les onze artistes : Jane Evelyn Atwood, Valérie Belin, Delfina Carmona, Delphine Diallo, Su Kui, ORLAN, Charlotte Rampling, Myriam Roehri , Almudena Romero, Christine Spengler, Audrey Tautou.

More from Frédérique de Granvilliers
Phyderma : Profitez des bienfaits de la ruche
Les premiers frimas arrivent et .. vont durer quelques mois !  C’est...
Read More