Un restaurant/ bar à tapas idéalement placé à l’angle d’une rue paisible du Marais, d’où il tient son nom, à deux pas de la place des Vosges. Vous allez tomber sous le charme de cette « institution », ré-enchantée 30 ans plus tard par un trio de passionnés ayant envie de transmettre leur amour pour l’Espagne, sa culture, sa joie de vivre, ses délices et sa cuisine ensoleillée.
Une équipe gagnante pour un nouveau chapitre
Alexandre Chapon, propriétaire de Chez Julien, L’Enoteca… a le don de transformer les restaurants qu’il repère en lieux d’exception. Jorge Pena, arrivé de Colombie il y a 8 ans, ex le Murat et Chez Julien, a pris avec brio la direction des Caves Saint Gilles. Et Jonathan Boucher, venu de l’univers du luxe et de la mode en est le directeur artistique, avec une envie de transmettre sa vision d’un Madrid décalé.
Il a guidé Fanny Boquiem, architecte d’intérieur, pour imaginer une déco épurée, délicate, avec un côté explosif sans perdre l’âme de ce lieu historique : bar en chêne et étain, pompe à bière resplendissante, affiches, sol carrelé et mosaïques azulejos, vierge trônant dans une niche, chaises en bois .. On se croirait dans une taverne espagnole d’autant plus que toute la joyeuse et sympathique équipe ( salle et cuisine) est pur jus . Et oui ici on ne parle pas en français !
Boissons, et tapas, une expérience interactive au top
A prendre au bar, en terrasse ou en salle, une cerveza bien fraîche, un vermouth, une sangria ou un cocktail maison signé par Jorge. De la cuisine ouverte, arrivent les tapas présentés dans de la vaisselle chinée et dépareillée. Tout est frais, fait maison, même les sauces, ou importé d’Espagne, comme leur excellent jamon Bellota Bellota. Tout est délicieux : pain à la tomate, salade russe, patatas bravas, calamars à la sauce « aïoli de limon », poulpe à la Gallega… La carte est en espagnol mais les serveurs prendront le temps de vous l’expliquer, si vous ne comprenez pas tout ! Des tapas variés à picorer et à partager dans la bonne humeur. Nous vous recommandons aussi la paëlla aux fruits de mer, ou celle à l’encre de sèche aux chipirones. Terminez en douceur par une crème catalane et leur incontournable riz au lait à l’orange et à la cannelle.
Fête et lâcher prise
Tous les éléments sont réunis pour être heureux, de midi à minuit. Prendre un verre, déjeuner ou dîner, seul, en amoureux ou avec une bande de copains. Des plats raffinés, de bonnes bouteilles de vinos rojos, blancos ou rosado, une terrasse qui s’est agrandie aux beaux jours sur la rue des Tournelles, En plus vous allez vous améliorer en espagnol et faire des rencontres, sur des sons down tempo flamenco gypsy conçut spécialement pour le lieu par un Dj ( rien n’est laissé au hasard). On rit, on parle beaucoup avec les mains, comme dans les auberges espagnoles. D’ailleurs on s’attend à voir débarquer l’équipe de Cédric Klapisch ! Une adresse rare dans le Marais.
Les Caves Saint-Gilles , 4 rue Saint-Gilles, Paris 3è. Tél : 01 48 87 22 62. 50 places à l’intérieur, 30 en terrasse. Ouvert tous les jours, de midi à minuit. Formule à 19€ au déjeuner, ticket moyen 45€ www.CavessaintGilles.com