La Pâtisserie de ma fille, nouvelle Place to go d’Arcachon by Starck et Téchoueyres

William Téchoueyres, célèbre international de rugby, sa femme Sophie, tous deux enfants du pays, rejoints aujourd’hui par leur fils Thomas, rencontrent en 2009 Philippe Starck, et c’est le coup de foudre. Avec en commun le désir de redonner un second souffle au Pyla des années 30, âge d’Or de la Côte d’Argent, à 5 km d’Arcachon en redonnant vie à deux bâtisses emblématiques.

Le génial créateur designer architecte a su imaginer des univers à leur image, chaleureux, vivants, et surprenants. Des lieux de partage, où l’on prend plaisir à se rassembler en famille, entre amis ou en amoureux. L’accueil de leur fidèle équipe y est bienveillant et on s’y sent vite comme chez soi.  Flash back avant de vous présenter leur dernière pépite ouverte en décembre 2023, La Pâtisserie de ma fille.

William, Sophie ( avec Oli) et Thomas Téchoueyres et Philippe Starck. La Pâtisserie de ma fille.

La Co(o)rniche et Ha(a)ïtza, deux hôtels du Pyla-sur-Mer qui cassent les codes

En 2010, Philippe Starck réveille la belle endormie adossée à la plus haute dune d’Europe, l’emblématique maison/ ancien relais de chasse néo-basque, le chic absolu dans les années 30, imaginée par Louis Gaume, et la transforme en un 5 étoiles unique, stylé, magique, La Co(o)rniche, au panorama époustouflant. L’un des plus beaux au monde : Pinède, Dune du Pilat, Banc d’Arguin, l’Océan Atlantique et .. des couchers de soleil à couper le souffle.

« La Co(o)rniche est un émerveillement, une stupéfaction et la certitude, pour quelqu’un comme moi qui a beaucoup voyagé, que c’est le plus bel endroit du monde.
 C’est unique et c’est pour toujours.» Philippe Starck.

En 2016, William et Sophie Téchoueyres, offrent une nouvelle vie 5 étoiles à la Pension de famille Haïtza autre perle néo-basque de Louis Gaume, à 500 m de la Co(o)rniche, qui accueillit les Rothschild, Michelin, mais aussi Jeanne Lanvin, Charles Trenet, Yves Montand.. toujours avec la complicité de leur ami Philippe Starck. Il y appose sa patte singulière ponctuant ce lieu plein de charme d’objets de design, de masques africains, de peintures et d’œuvres diverses, dans un subtil mélange d’invitation au voyage et d’art à la plage…

Hôtel Ha(a)ïtza @Nicolas Anetson

Le Skiff Club, Café Ha(a)ïtza et .. la Pâtisserie de Famille

Des restaurants épatants, points de rendez-vous incontournables des résidents et des touristes, sont bien sûr greffés aux deux établissements. A la Co(o)rniche, du déjeuner à 2 h du matin , tout est orchestré pour ravir les connaisseurs et les épicuriens et faire la fête !

La Co(o)rniche @Nicolas Anetson
La Co(o)rniche @Nicolas Anetson

Chez Ha(a)itza, au Skiff Club, auréolé de deux étoiles Michelin depuis 2020 et d’une étoile verte en 2021, le chef Stéphane Carrade éblouit par sa cuisine d’auteur dans son restaurant élégant aux airs de yacht club avec ses trois skiffs suspendus à a charpente blanche de la véranda. Son brunch dominical est fantastique et attire les locaux et .. la France entière ! Il signe également  la carte snack où l’on peut se restaurer au Grand Salon, autour de la sublime piscine et du bar.

Le Skiff Club, seul restaurant 2 étoiles Michelin du Bassin d’Arcachon. @Nicolas Anetson
Le Skiff Club de Stephane Carrare. @Nicolas Anetson
Piscine de l’Hôtel Ha(a)itza, dont le toit s’ouvre aux beaux jours. @Nicolas Anetson

L’immense Café Ha(a)ïtza, habillé de bois, cultive quant à lui une ambiance grande brasserie décontactée, menu à l’ardoise, produits de saison, locavores, plats comme à la maison ( avec chaque jour 4 suggestions en fonction du marché – rôtisserie, grillade, plat cuisiné, poisson). Sans oublier les desserts exquis du Chef Pâtissier Antony Prunet, que l’on peut déguster à toute heure à la Pâtisserie de Famille dont les rênes lui ont été confié en 2017. Rêvant depuis son enfance d’être pâtissier, devenu champion du monde de cannelés en 2012, et ayant collaboré avec des étoilés, il a su convaincre les Téchoueyres d’installer un salon de thé pâtisserie à l’entrée d’Ha(a)ïtza. ! Starck s’est inspiré de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles et du thé du Cavalier fou, avec tasses géantes, livres, couleurs douces pour créer un écrin ouvert toute l’année.

Antony Prunet, La Pâtisserie de Famille. Hôtel Ha(a)itza,
La Pâtisserie de Famille.
SophieTeychouères, Antony Prunet et le dessert Signature Paris-Pyla, 3 petits choux crémeux auréolés d’un satellite en chocolat.

Antony Prunet s’y attache à repenser et moderniser avec excellence les grands classiques de la pâtisserie française : Paris-Pyla (Paris-Brest), Baba(a)ïtza (Baba au Rhum), Pylataise ( Tropézienne) ou encore la Religieuse 3 étages au chocolat.. en privilégiant circuits courts, petits producteurs, comme pour ses fraises Annabelle et ses framboises cultivées en agriculture raisonnée.

La Religieuse au chocolat praliné, Antony Prunet.
Tarte Vanille Framboises. Antony Prunet.

La Pâtisserie de ma fille, nouveau chapitre de l’histoire

Quand l’opportunité s’est présentée de reprendre un grand magasin au coeur d’Arcachon, les Téchoueyres ont saisi l’occasion de créer, 7 ans après, une seconde pâtisserie. En déplacant deux lettres, famille est devenu .. ma fille. Un clin d’œil de Starck à la continuité de la tribu puisque Thomas et sa femme Alexia Téchoueyres attendaient ….une petite fille !

Pâtisserie de ma fille. Arcachon. @Nicolas Anetson
La Pâtisserie de ma fille. @Nicolas Anetson. On peut y manger et boire toute la journée.

Un lieu nostalgique et charmant pensé comme une parenthèse poétique et raffinée. Marbre élégant, bois peints aux couleurs pastel, carreaux de ciment, banquettes aux tissus fleuris. Des tons doux et une lumière tendre pour une ambiance chaleureuse et délicate. Et en vedette une vitrine de 10 mètres dédiée aux délices d’Antony Prunet, auxquels il est impossible de résister : desserts Signature, Tarte Yuzu, Pavlova Framboises, Eclair de 19 cm de long… à déguster sur place ou à emporter.

La Pâtisserie de ma fille est une expérience à vivre toute la journée : Petit déjeuner, suivi d’une carte salée réussie à l’esprit brasserie, imaginée par le chef Jeremy Mathieu ( Oeufs mimosa, Poireaux sauce Gribiche présentés façon maki, Gambas Roll, Coquillettes au jambon et Beaufort, Plats du jour exquis…). Après vient l’heure du thé, avec crêpes, glaces ou gâteaux, puis le bonheur de se retrouver autour de tapas, d’une belle carte de cocktails, de vins et .. de champagnes !

La Pâtisserie de ma fille. @Nicolas Anetson

Que rajouter de plus.. à votre envie de découvrir ces endroits merveilleux imaginés par ces amoureux du bassin d’Arcachon, où tout est pensé pour que vous y soyez heureux…

La Pâtisserie de Ma Fille, Place des Marquises, 33120 Arcachon. Tél : 05 54 31 01 02. Ouvert tous les jours de 8 h à 22 h, 45 couverts à l’intérieur, 90 en terrasse.   www.haaitza.com – les patisseries- arcachon-patisseries

Hôtel Restaurant La Co(o)rniche, 11 chambres avec terrasse privative, 18 appartements- cabanes en bois. 46 avenue Louis Gaume. 33115 La Teste-de-Buch. www.lacoorniche.com

Hôtel Ha(a)ïtza, 38 chambres. 1 avenue Louis Gaume, 33115 La Teste-de-Buch. www.haaitza.com

More from Frédérique de Granvilliers
Des livres jeunesse à dévorer en mai
Apprendre en s’amusant, découvrir Paris en musique, l’histoire de France et le...
Read More