L’Alpes Hôtel du Pralong, 5 étoiles, renaît en beauté à Courchevel 1850

Ses fidèles attendaient ce moment avec impatience. Après 3 ans de pause, ce fleuron historique de la station repris par le groupe Dokhan Luxury Hotels a été entièrement rénové et ses nombreux atouts vont vous emballer. Déjà il est idéalement placé, au coeur des pistes du Domaine des 3 Vallées, à 50 m des remontées, avec des vues spectaculaires de tous côtés.

Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850. Vue sur les pistes. @ Stanislas Gros
Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850. Vue sur la vallée. @ Stanislas Gros

Une déco à l’esprit grand nord et ethnique

Entrée de l’Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850. @ Stanislas Gros

La rénovation de l’hôtel a été confiée à Claudia Ravnbo, artiste décoratrice norvégienne, ayant posé ses valises à Paris, et notamment réputée par son travail pour Ladurée dans le monde. Sa force : l’éclectisme, le mix des styles, avec beaucoup de pièces chinées et revisitées, créant une ambiance chaleureuse, élégante, sans prétention et dans l’essentiel.

Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850. @ Stanislas Gros
Petit salon. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.

Beaux matériaux, tissus nobles et bois brut s’entremêlent dans un joyeux mélange de couleurs, de motifs, et de tissus. Détails raffinés- lettres/numéros peints à la main inspirés du style savoyard et scandinave, coussins ethniques faits en Italie, objets chinés- bougeoirs en laiton, tapis kilims, sculptures, photos de sports d’hiver … Si le vert et l’écru dominent, c’est pour mieux intégrer la nature et effacer la barrière intérieur-extérieur.

Bar. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.
Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.

Près du bar, autour d’une charmante cheminée à double entrée, les fauteuils scandinaves miel et rouille renforcent la sensation cocoon.  65 chambres spacieuses ( 30 m2) dont 15 suites ( 70 m2) reprennent avec succès cet esprit refuge chic, offrant toutes des vues extraordinaires à 180° sur les montagnes, ou les pistes.

Chambre. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.
Chambre. Produits Acqua di Parma dans les salles de bain. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.

Des rendez-vous gourmands orchestrés par Flora Mikula

Flora Mikula. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.

L’Alpes Hôtel du Pralong s’offre une pépite avec cette formidable et médiatique cheffe précédemment étoilée qui attire, en plus des hôtes, les gourmets de Courchevel. Cheffe exécutive du groupe Dokhan Luxury Hotels, elle signe les cartes de tous les espaces de restauration.

Le Grill et son Brasero Ofyr. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850. @ Stanislas Gros
Terrasse du Grill. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.

Au déjeuner, stop à ski sur la plus belle terrasse panoramique, « Le Grill » ( 150 places), avec son magnifique brasero au feu de bois Ofyr :  Côte de bœuf Tomahawk Black Angus, côtes de cochon, volailles fumés, comme les légumes … salades, tartinables, planches de fromages, desserts à partager… en musique avec DJ ou play liste de folie ! Ou pourquoi pas du caviar Petrossian et une coupe de champagne Veuve Clicquot ?

Le Musher. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.

Au goûter, impossible de résister au buffet sucré de Flora, gâteaux de Savoie ( on peut apprendre à en faire ! ), forêt noire, tarte myrtille, îles flottantes aux pralines rose avec chocolat chaud ou thé.  A l’après ski, le Bar à champagne et aux cocktails s’anime afin de profiter des couchers de soleil. Et dans une ambiance lounge (animée en live le soir par un pianiste jazz), chacun peut profiter de la chaleur de l’âtre, du bar à caviar, à saumon ou de la cave à cigares ( dans une pièce réservée ).

Entrée du restaurant Le Musher. . Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850. @ Stanislas Gros
Le Musher. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.

Au Restaurant « Le Musher »  (100 places), ouvert du petit-déjeuner au dîner, avec de grandes tablées comme à la maison, Flora Mikula a pensé aux goûts de chacun. A sa carte, plats montagnards ( fondue, vacherin aux truffes…), plats familiaux traditionnels (pot-au-feu, blanquette de veau, filet de bœuf au poivre… ), bar à soupes, ou le grand jeu ( salade de homard, tarte fine de Saint-Jacques aux truffes, sole meunière, wagyu.. ). Que du bonheur pour les papilles !

Détente au Spa by Kos Paris

Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850. @ Stanislas Gros

Après l’effort, le réconfort… magnifique piscine intérieure, sauna, hammam, salle de fitness et spa de 3 cabines avec un programme de réjouissances proposé par Sophie Allouche, créatrice de la marque de cosmétiques naturels Kos, comme son soin iconique. Inspiré du kobido, art ancestral japonais, il offre les effets d’un lifting naturel, avec un effet de rajeunissement immédiat, grâce à l’expertise des masseuses et des vertus exceptionnelles de la figue de Barbarie et de la baie d’açaï. Dans ce cocon d’altitude, tout est prévu pour que la vie soit douce, avec Kids club pour les 4-12 ans, ski room animé par Bernard Orcel et une équipe adorable, menée de main de maître par le sympathique Directeur Sébastien Tailpied, prête à satisfaire vos moindres désirs.

Personnel charmant et .. de si jolies tenues. Alpes Hôtel du Pralong. Courchevel 1850.

 

 

 

Infos pratiques : L’Alpes Hôtel le Pralong***** Rue de l’Altiport Courchevel 1850, 
73120 Courchevel. Tel : +33 4 12 05 08 05. www.alpeshoteldupralong.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
Beauté et Spa : Coups de cœur novembre 2023
La célèbre marque américaine de soins de la peau Dr Dennis Gross...
Read More