Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer à l’honneur à Paris du 26 au 28 janvier 2024

Un rendez-vous incontournable pour les gourmands et gourmets amoureux de ces territoires d’Outre-Mer, comme nous le sommes. Rendez-vous Porte de Versailles pour la 9 é édition de SAGASDOM, où le patrimoine culinaire des Outre-Mer tient sa vitrine internationale. Il n’y a pas qu’en Métropole qu’on se régale !

Ce bel événement fondé en 2013 par la célèbre chef Babette de Rozières porte plus haut, chaque année, la défense et la valorisation des richesses culinaires de ces Régions et Territoires. Une opportunité renouvelée de découvrir et déguster les saveurs des Antilles, de la Guyane, de la Réunion, de la Polynésie, fleurons de la gastronomie ultramarine française mais aussi celles, moins connues en France, de Mayotte, Wallis et Futuna. Avec en 2024, la Martinique comme « invitée d’honneur », sur le thème des épices et de l’art de vivre aux Caraïbes.

La Martinique dévoilera ses secrets les plus gourmands et nous enchantera de ses rythmes, couleurs et parfums. Imaginez-vous, le temps d’un weekend, sur les plages dorées de Fort-de-France, bercés par le doux chant des vagues, tout en dégustant un délicieux acras de morue ou en sirotant un punch coco authentique.

 SAGASDOM, c’est naturellement la réunion des meilleurs produits des Outre-mer, mais c’est aussi un lieu de rencontre unique pour les personnalités politiques, les présidents de chambres consulaires, les exposants qu’ils soient restaurateurs, traiteurs, artisans ou transformateurs.

SAGASDOM propose ainsi des animations très diverses, avec la participation de nombreuses personnalités. Cette année, Éric Briffard, chef exécutif de l’école internationale de cuisine Le cordon bleu en sera l’invité d’honneur et Stéphane Layani, PDG du marché international de Rungis, l’Ambassadeur.

D’autres personnalités telles que Yann Queffelec et Valérie Trierweiller viendront enrichir de leurs interventions les moments forts du salon comme le Trophée Babette ou encore l’Espace Marmaille, animé par des chefs étoilés avec les élèves des lycées professionnels des 9 territoires des Outre-mer pour initier les jeunes gourmands.

Babette de Rozières, Présidente du Salon de la Gastronomie des Outre-mer et des Cuisines du Monde.
Ses premiers pas en cuisine furent guidés par sa grand-mère, puis par des chefs d’exception comme Joël Robuchon, et des palaces parisiens tels que le George V et le Ritz. En 2013, Babette de Rozières fut couronnée cheffe préférée des Français, grâce à des émissions telles que “C A VOUS” et “Les p’tits plats de Babette”. En 2014, elle inaugure le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer, célébrant les saveurs du monde. En 2021 elle collabore avec le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Aujourd’hui, elle vous régale de sa cuisine dans son restaurant « la Case de Babette », à Maule dans les Yvelines.  www.lacasedebabette.net .  En 2023, elle obtient le Grand Prix du Rayonnement Français pour la gastronomie.

Plus que jamais, SAGASDOM réunissant plus de 120 exposants s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable de la gastronomie française. Consultez le programme, et venez nombreux.

Infos pratiques : Sagasdom, Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et des Cuisines du Monde. Parc des Expositions Porte de Versailles, Hall 5-1, Paris 15è. Du 26 au 28 janvier 2024. 3 jours, 2 nocturnes. Tarif plein 10€, réduit 8€ , gratuit pour les moins de 12 ans. Billeterie ouverte   www.sagasdom.fr

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Margot Robbie, nouvelle égérie de la montre star J12 Chanel
La ravissante actrice et productrice australienne rejoint les égéries de la campagne...
Read More