Paris Déco Off / Home : Le double rendez-vous des passionnés de décoration 17/21 janvier 2024

Pour sa 14e édition Paris Déco Off/Home exprime la décoration à travers le symbole de l’Arbre de vie. Parce que la décoration est le miroir de ce que nous sommes intérieurement et de ce que nous projetons extérieurement, parce qu’elle évolue à notre rythme, étend ses ramifications à mesure que notre foyer s’agrandit, s’adapte aux accidents de la vie.

Les deux événements gratuits, et ouverts à tous, se déploient dans les quartiers centraux de la capitale pendant cinq jours, la ville lumière se faisant écrin pour les participants, la plus belle des scènes pour théâtraliser leurs créations, un spectacle magique pour les visiteurs du monde entier.

Le tout dans la joie, la bonne humeur, la convivialité, la signature infusée dès le début par les organisateurs Carole Locatelli et Hugues Charuit.

Paris Déco Home/Off réunit 150 maisons sélectionnées avec soin, toutes représentatives de la haute facture (textiles, papiers-peints, passementerie, mobilier, luminaires, tapis, art de la table, accessoires de décoration) sur tous les modes, du classicisme le plus pur à l’avant-garde la plus audacieuse.

Flamant by Tollens. L’une des 4 nouvelles teintes, Samba. Place de Furstemberg. Paris Déco Off/Home 2024.

Elles mettront en scène dans leurs showrooms et dans des pop-up leurs collections 2024 en avant-première. Cette année, éclectisme à l’honneur, entre durabilité (matières naturelles et recyclables), motifs foisonnants et couleurs bonne humeur.

Toutes se rencontrent, fusionnent et s’incarnent dans des projets communs résidentiels ou hôteliers dans l’univers du luxe, pilotés par les mêmes décorateurs d’intérieur. Cette transversalité entre les deux événements s’incarne ainsi dans de grandes maisons comme Pierre Frey, Lelièvre, Elitis, Nobilis…… qui créent et éditent à la fois des étoffes, des papiers- peints et du mobilier haut de gamme.

Enrichi par l’expertise de ses maisons, par une connaissance fine du marché mondial de la décoration, Paris Déco Off/Home dessine l’intérieur de demain, avec un regard qui porte loin, une vision sur l’avenir, un train d’avance sur les tendances longues.

Passage obligé au.. « Passage Saint-Sulpice »

Paris Déco Off/Home, Passage Saint-Sulpice.
Passage Saint-Sulpice. Paris Déco Off /Home 2024. Aquarelle.

Cette galerie éphémère habillée de parquet réunira plus de vingt maisons internationales de la décoration et d’acteurs institutionnels représentatifs de l’excellence hexagonale, Chacune d’entre elles recevra ses visiteurs dans une boutique-showroom personnalisée ( scénographiée par des décorateurs, créateurs, architectes d’intérieur).

Poésie Cubisme – composition murale de 28 pièces de porcelaine de Limoges peintes à la plume par Véronique Joly-Corbin, artiste peintre. Stand Stéphanie de Surmont/ artisans d’art. Passage Saint-Sulpice. Paris Déco Off/Home.
Inata présente sa première collection de canapés en alpaga. Passage Saint-Sulpice. Paris Déco Off/Home 2024.

Pour apporter à l’ensemble une bonne dose d’effervescence, un Bar à Champagne Demoiselle de la Maison Vranken, nouveau fournisseur officiel de Paris Déco Off/Home, prendra ses quartiers dans l’allée centrale, dans une mise en scène Art-Nouveau rappelant la Villa Demoiselle à Reims, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sous des lampes surdimensionnées recouvertes des papiers-peints de l’année.

Vous y découvrirez également quatre idée de « bureaux à la maison » à travers les scénographies d’Elliott Barnes, de Laurent Maugoust & Cécile Chenais, de Franck Genser et de Frédéric Imbert. De quoi s’inspirer pour bien travailler et télétravailler !

Une moisson d’animations

Lumière sur l’Arbre de vie  Pour appuyer la thématique de cette édition, une gigantesque lampe en carton créée par l’artiste du carton Emmanuelle Zarée, clin d’œil à l’Arbre de vie, sera installée dans le hall de l’Hôtel de l’Industrie.

Pleins feux sur les textiles 2024

Place Fürstenberg, Paris 6è. Paris Déco Off / Home 2024.

Les lampes géantes habillées des tissus des participants reviennent étoiler le ciel de janvier, rive droite et rive gauche, balisant en beauté les deux parcours.

Le festival des Etoffes : la déco tire les rideaux Six éditeurs de textiles feront tomber le rideau, et de sublimes drapés, sur les vitrines et façades de l’Hôtel de l’Industrie (place Saint-germain), du Passage Saint-Sulpice et du restaurant Le Moulin de la Vierge (place des petits-Pères).

Voir haut et grand

Place Fürstenberg, Paris 6è. Paris Déco Off 2024.

Les meubles surdimensionnés reviennent prendre leurs aises dans les grandes largeurs, place Saint-Germain des Prés, place des Petits Pères et Place Fürstenberg, parés d’un éventail de tissus et de peintures outdoor offertes par les éditeurs textiles de Paris Déco Off. Des fauteuils XXL, dont deux sont signés d’Ecart International, rendront hommage au travail d’Andrée Putman.

On découvrira en outre une pampille géante du passementier Houlès.

Parcours « Matières & Merveilles » avec l’Ameublement Français  Orchestré par l’Ameublement Français et scénographié par le designer Mauricio Clavero Kozlowski, le Parcours « Matières & Merveilles » sublimera neuf grandes manufactures françaises, Entreprises du Patrimoine Vivant pour la plupart, dans quatre showrooms pour autant de thématiques : « Quatre Saisons » (Galerie Pouenat avec Robert Four, l’Atelier Midavaine, Objet de Curiosité), « Matière Vivante » (Galerie Alain Illouz avec l’Atelier Midavaine et Taillardat), « Constellation » (chez Duvivier Canapés avec Tisserant et Objet de Curiosité) et « jardin Imaginaire » (chez Volevatch avec Tisserant et Taillardat).

Savoir-faire en direct live La maison mexicaine Luteca a le vent en poupe. Grâce à la qualité et l’originalité de son mobilier, fruit d’un design anticonformiste et de savoir-faire de haut vol, elle multiplie les showrooms dans les grandes métropoles, dont Paris, depuis cinq ans. Une scénographie de ses créations s’installera dans un grand espace sous plexiglass Place des Petits-Pères, tandis que l’un de ses artisans d’art, venu spécialement du Mexique, réalisera en direct pendant cinq jours différents objets de vannerie en tiges de cactus et de roseaux.

Une déco qui transporte Comme chaque année, les visiteurs pourront emprunter les navettes gratuites pour passer d’une rive à l’autre et boucler sans difficulté leur balade dans les showrooms. Positionnés sur les places des Petits-Père, Saint-Germain des Prés et Saint-Sulpice, les trois arrêts protégés par des tentes chamarrées, réalisées avec les tissus outdoor de Schumacher, Perennials, Zimmer + Rohde…

 Infos sur paris-deco-off.com & paris-deco-home.com

#pdo2024 et #pdhome2024

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Cesarré, des sculptures Braseros Barbecues élégantes et fonctionnelles
Bertrand Charrier, d’origine  vendéenne, est le fondateur de cette nouvelle marque présentée...
Read More