Thomas Pheasant x Par Excellence exposent à New-York

Fondé en 2016 à New York par Charles Jouffre, dirigeant des Ateliers Jouffre, Par Excellence s’est, au fil du temps, imposé comme la référence des meilleurs artisans français en plein cœur de Manhattan. Son directeur général Guillaume Bouchez a lancé depuis quelques années de nombreuses initiatives pour développer la notoriété du collectif aux Etats-Unis avec notamment, l’ouverture fin 2022 de l’appartement 344 Bowery, un lieu unique de collaboration entre le design américain et l’artisanat d’art français.

Le concept Par Excellence

Agence spécialisée dans l’architecture intérieure haut de gamme et la création de mobilier sur-mesure, Par Excellence réunit des artisans aux savoir-faire d’exception, maîtrisant leur art au plus haut niveau; que ce soit dans le travail du bois, du métal, du bronze, la taille de pierre, la marqueterie de paille, la peinture décorative, les métiers tapissiers, la création de luminaires ou de tapis, les décors en staff, les appareillages électriques de luxe ou encore les technologies intelligentes. Un collectif de 11 artisans d’art français ( Atelier de Ricou, Ateliers Jouffre, Ateliers Lison de Caunes, Ateliers Saint-Jacques, Auberlet et Laurent, Henri Technologies, Maison Meljac, Manufacture de tapis de Bourgogne, Ozone et Souchet) qui se coordonnent pour accompagner les designers et architectes d’intérieur dans leurs projets les plus audacieux. « En tant qu’ambassadeurs du savoir-faire français, basés à New York, nous sommes soucieux de sourcer des savoir-faire d’excellence rares et inspirants, et de les mettre en lumière auprès des prescripteurs internationaux»  Guillaume Bouchez.

Dialogue des cultures et inspiration

Pour mettre en scène le savoir-faire de ses maîtres artisans, Par Excellence a fait appel au célèbre designer américain Thomas Pheasant, afin d’imaginer une scénographie inédite, et de transformer un appartement classique new-yorkais en un lieu d’exception. Le 344 Bowery est situé au cœur de NoHo, un quartier incontournable et très recherché à New York.

Thomas Pheasant, designer amoureux du savoir- faire français a atteint une reconnaissance internationale grâce à ses 30 années de créations en architecture d’intérieur, dans le style chic et épuré qu’il a fait sien, comme dans la Guest House de la Maison Blanche. Dans l’appartement Par Excellence .

La façade de l’immeuble où se situent les bureaux de Par Excellence reprend tous les codes visuels empruntés à l’architecture européenne classique, notamment les fenêtres cintrées et les colonnes dans le pur style des Iron Buildings construits au milieu du 19ème siècle. Les artisans du collectif ont réuni leurs talents et leurs expertises afin de soutenir la vision de Thomas Pheasant.

L’espace lui-même a déterminé une grande partie des choix de conception. Les fenêtres cintrées de la façade du bâtiment ont inspiré l’accent mis par Thomas Pheasant sur le mouvement circulaire. « Je voulais créer un flux, une sensation de mouvement dans la forme rectangulaire restrictive de la pièce », explique-t-il. « Cela a commencé par les dessins du mobilier et la conception des tapis. Ensuite, je voulais créer un point focal qui serait une déclaration architecturale mémorable tout en incorporant les talents des artisans. Le dôme met en valeur les motifs circulaires tout en donnant au lieu une signature unique.” Thomas Pheasant.

Comme dans de nombreux lofts, l’ascenseur mène directement à l’appartement. Dès l’entrée, vous êtes directement plongé dans « l’ambiance Par Excellence« , calme et feutrée, qui contraste avec l’agitation extérieure du quartier. Un salon lumineux de 100 m2 vous accueille, suivi d’une grande salle à manger, dont les éléments de mobilier et de décors ont été créés sur mesure.

Thomas Pheasant x Par Excellence. 344 Bowery, New-York.

Depuis les fenêtres cintrées, vous pouvez admirer la façade de l’hôtel Bowery d’un côté, et la fameuse tour Chrysler et son style Art Déco, de l’autre. L’espace comprend également deux matériauthèques d’environ 50 mètres carrés au total, présentant une sélection d’échantillons de textures de bronze, de boiseries, de ferronnerie, d’ornements en plâtre, de peinture décorative matiérée ou texturée, de graphismes en marqueterie de paille, de matières de tapis tuftés et tissés main, de luminaires ou encore d’appareillages électriques de luxe.

Les artisans et leurs créations

Au sein de cette scénographie, chaque création révèle la technicité et le savoir-faire des artisans du Collectif, et donne vie au projet de Thomas Pheasant :

Les Ateliers Saint-Jacques ont coordonné les différents corps de métiers, réalisé l’étude technique et les plans, fabriqué et installé tous les panneaux muraux de l’espace. En complément, ils ont également assuré la fabrication, réception et installation des éléments de mobilier : tables en marbre blanc d’Estremoz, console en chêne, cheminée en bronze texturé et patiné.

Par Excellence.

Au sol, la Manufacture de Tapis de Bourgogne a créé un tapis mur à mur tufté-main, en laine et soie dont la disposition des motifs en arrondi, fait écho aux autres éléments décoratifs de la pièce. Cet immense tapis en camaïeu de gris est parsemé de plaques de laiton doré de différentes tailles (fabriquées par les Ateliers Saint-Jacques) créant les reflets dorés qui ont inspiré son nom : Lingot.

Lingot. Manufacture de Tapis de Bourgogne. Par Excellence.

Au plafond, l’immense coupole est le fruit d’une collaboration entre les Ateliers Auberlet et Laurent, qui ont fabriqué le décor en staff, et Ozone qui a conçu un disque en laiton doré, comme un soleil diffusant une lumière douce à intense, selon l’effet souhaité.

Ateliers Auberlet et Laurent. Par Excellence.

Aux murs, une partie des panneaux sont peints par Atelier de Ricou, et apportent un effet texturé blanc ton sur ton, inspirés par les travaux du peintre Pierre Soulages ; tandis qu’une autre partie assure une isolation acoustique et une atmosphère feutrée, grâce à l’intégration de tissus tendus gris clair, savamment posés par les Ateliers Jouffre.

Atelier de Ricou et Ateliers Jouffre. Par Excellence.

Dans cet ensemble aux teintes claires, deux panneaux de marqueterie de paille gris anthracite réalisés par les Ateliers Lison de Caunes dynamisent le tout. Le premier, au graphisme vertical, témoigne des vibrations apportées par la brillance naturelle de la paille ; le deuxième, installé dans une niche incurvée, propose un motif plus graphique et technique, et démontre que l’on peut jouer avec la flexibilité de ce matériau, pour des usages plus inattendus.

Panneaux Ateliers Lison de Caunes. Par Excellence.

En écho à ce gris profond, les interrupteurs personnalisés et prises de courant de Maison Meljac viennent faire un rappel élégant, avec ses plaques en finition canon de fusil rehaussées par des leviers dorés.

Maison Meljac . Par Excellence.
Maison Meljac . Par Excellence.

Henri Technologies a œuvré à la centralisation de toutes les commandes liées au confort du lieu: de l’ouverture et fermeture des stores et rideaux en passant par la gestion de la température ambiante ou encore l’intégration invisible des enceintes audio.

Enfin, les Ateliers Jouffre et Souchet ont collaboré ensemble pour réaliser toutes les assises, telles que le sofa au design épuré en arrondi, les deux larges fauteuils assortis ou encore les chaises au piètement en chêne de la salle à manger.

Sofa Ateliers Jouffre et Souchet. Par Excellence.

…tous les éléments du décor réalisés sur mesure s’harmonisent et se répondent. Une exposition inspirante, à ne pas manquer.

Appartement 344 Bowery, NY, 10012 USA . Prenez RV sur contact@parexcellenceny.com

 www.parexcellenceny.com

More from Frédérique de Granvilliers
Alexa, bateau de croisière au luxe ultime, pour deux personnes…
Une croisière de luxe dans l’Est de l’Indonésie vous tente ? L’entreprise de...
Read More