Yasmina Ghata, lauréate du Prix de la Closerie des Lilas 2023

Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité. Par souci d’indépendance et d’ouverture, la volonté des fondatrices a été d’instituer, une présidence et un jury invité différents chaque année qui rassemblent des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique. Amélie Nothomb, Leila Slimani, Laure Adler ont été présidente des dernières éditions.

Ce mardi 18 avril 2023, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, accompagnées du jury invité se sont réunies pour délibérer à la Closerie des Lilas. Dominique Bona|, Lison Daniel, Zita d’Hauteville, Laurence Ferrari, Amanda Lear, Géraldine Pailhas et Vanessa Schneider composaient ce jury invité 2023.

Le prestigieux jury, exclusivement féminin, du Prix de la Closerie des Lilas 2023.

Elles ont élu au premier tour Le Testament du prophète, de Yasmine Ghata, écrivaine française d’origine libanaise (éditions Bouquins). Les guerres précieuses, de Perrine Tripier (Gallimard) et Les Mangeurs de nuit, de Marie Charrel (L’Observatoire) ont aussi obtenu des voix.

Prix de la Closerie des Lilas 2023. Remise du prix à Yasmine Ghata.
Yasmine Ghata. Prix de la Closerie des Lilas 2023.

Le Testament du prophète, est un roman fort dont le sujet puissant est universel.
 Par petites touches, il nous plonge au cœur d’un crime d’honneur commis dans un pays méditerranéen. Yasmine Ghata sera l’invitée privilégiée de la Closerie des Lilas durant une année, pour un montant de 3000 €.

Elle a reçu également un superbe stylo de la Maison Montblanc, ainsi qu’un magnum de champagne Duval-Leroy, champagne officiel de la soirée qui  s’est poursuivie jusqu’à minuit en présence de personnalités, dont Amélie Nothomb,  Patrick Bruel, Jean-Charles de Castelbajac, David Pujadas… Ce fut encore cette année l’un des événements les plus sympathiques et joyeux de l’année littéraire dans le cadre magique de la Closerie des Lilas, où les invités ont été dorlotés et régalés par toute l’équipe de cette mythique brasserie parisienne.

Infos : www.prixcloseriedeslilas.com 

La Closerie des Lilas, www.closeriedeslilas.fr

More from Frédérique de Granvilliers
Sartore nous botte joliment
Cette saison encore, nous craquons totalement à Firstluxe pour les superbes bottes...
Read More