Expositions « Bons baisers de Granville » et « Colette le Blé en herbe » au MamRA, Granville

Coup de coeur pour ces deux expositions qui valent le détour à Granville !  Depuis la fondation royale au 15ème siècle à l’épanouissement de la station balnéaire et du port coquillier du 21ème siècle, les collections du Musée d’Art Moderne Richard Anacréon ( MamRA) racontent la ville, ses mythes fondateurs.

MamRA à Granville ©Benoit Croisy

« Bons Baisers de Granville  » est le premier volet d’un cycle d’expositions de trois ans durant lequel les collections du Musée d’Art et d’Histoire seront mises à l’honneur au MamRA. Chacune montre une sélection d’œuvres emblématiques parmi les 15 000 objets du musée. Cette première édition nous invite à découvrir peintures, images, objets illustrant la communication touristique et les souvenirs de vacances à Granville ( jusqu’au 5 novembre 2023).

ISABEY_Eugene_LaPlagedeGranville

L’année 2023 est aussi l’occasion de fêter un double événement : le 150e anniversaire de la naissance de Colette ainsi que le 100e anniversaire de la parution du Blé en herbe, l’un des ouvrages les plus célèbres de l’écrivaine et le premier signé de son seul nom.

Colette, photographiée par Henri Manuel – 1941. Collection Musée d’art moderne Richard Anacréon, Granville

L’exemplaire conservé au MamRA, est truffé d’une dédicace de Colette à Richard Anacréon, bibliophile passionné : « Pour Richard, qui a des souvenirs de Cancale… et qui ne les raconte qu’aux jeunes filles ! … en souvenir de sa vieille amie. Colette ».

Exposition

L’exposition « Colette le Blé en herbe »aborde les différents aspects du roman : Rozven, la maison de vacances en Bretagne qui servit de décor à l’histoire ; le parfum de scandale lié à l’histoire personnelle de Colette et de son beau-fils Bertrand de Jouvenel dont elle fit l’éducation amoureuse ; la gloire littéraire des années 1920 ; les liens avec Chéri, paru trois ans plus tôt, et l’adaptation cinématographique réalisée par Claude Autant-Lara en 1954. Des prêts exceptionnels de la Maison de Colette à Saint-Sauveur-en Puisaye complètent les collections du musée pour l’événement ( jusqu’au 5 novembre 2023).

Affiche Colette ©Benoit Croisy – Collection Ville de Granville.
Repoduction Colette ©B.Croisy ©Coll Ville de Granville

Musée d’Art moderne Richard Anacréon, Place de l’Isthme
, 50400 Granville. Tél : 02 33 51 02 94. www.ville-granville.fr et www.musees-normandie.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers
Clarins nous invite à une promenade bucolique
Garden Escape : Ainsi se nomme leur nouvelle collection maquillage Printemps 2015....
Read More