Festival Namasté France : L’Inde se fête à la Seine Musicale du 7 au 12 avril

LE FESTIVAL est malheureusement reporté au début de l’été, vu les problèmes rencontrés  à cause des grèves de transport en France. Nous vous tiendrons au courant de la nouvelle programmation  de ce superbe événement.

L’Ambassade de l’Inde à Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture du gouvernement indien, organise le festival Namasté France afin de célébrer, avec faste, les 25 ans du partenariat entre nos deux pays.

Namasté France 2023 s’inscrit dans la poursuite de l’engagement réciproque des festivals culturels pris lors de la déclaration conjointe de l’Honorable Monsieur Narendra Modi, Premier Ministre de l’Inde et de Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, lors de la visite du Premier Ministre indien en France en août 2019.

Pendant les six jours du festival– 7 au 12 avril- qui se tient dans un lieu grandiose, la Seine Musicale à Boulogne, Namasté France met en valeur un mélange éclectique du meilleur des traditions culturelles vivantes et des arts contemporains de l’Inde. À travers un éventail d’arts du spectacle et visuels – de l’art classique au folk, du yoga aux ateliers de danse Bollywood et séminaires, de la photographie et expositions à l’artisanat et la gastronomie, Namasté France offre une expérience immersive dans le paysage culturel indien.

Les événements du festival ont été soigneusement choisis non seulement pour présenter le meilleur de cette culture millénaire, mais aussi pour refléter l’Inde d’aujourd’hui et séduire toutes les générations. Profitez en !

Un programme musical d’exception

Une attention particulière a été portée à la programmation de Namasté France 2023, qui comprend des artistes de renommée internationale – avec des performances des lauréats du Padma Shri, Padma Vibhushan et Grammy Awards. L’occasion de découvrir de véritables virtuoses dans leurs domaines respectifs, comme Amjad Ali Khan, Bombay Jayashri, Ricky Kej et le groupe Shakti.

Amjad Ali Khan.  8 avril, 20 h à l’Auditorium. Namasté France 2023.
Taraana, duo de violon. Indian Fusion, Ragini Shankar et Nandini Shankar. 9 avril, 20 h à l’Auditorium. Namasté France 2023.
Ricky Kej, lauréat de trois Grammy Awards, Musique indienne contemporaine, 10 avril, 20 h à l’Auditorium. Namasté France 2023.
Shakti. 12 avril, 20 h, Grande Seine. Namasté France 2023.
Kalyani Phagre et Vaidehi Phagre ( Odissi). 9 avril , 17 h; Ayana Mukherjee ( Kuchipudi) 9 avril, 17 h; Dr Anwesa Mahanta ( Sattriya) 9 avril, 17 h. A l’Auditorium. Namasté France 2023
Panini Kanya Mahavidhyala. 9 avril, 15 h; 10 avril, 14 h 30. Auditorium de la La Seine Musicale. Namasté France 2023.
Anushasanam by Apsara Arts, Singapore. 8 avril, 17 h, Auditorium Seine Musicale. Namasté France 2023.

Marché artisanal

C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse de l’Artisanat indien et sa diversité grâce à 23 maîtres artisans venus de toute l’Inde, qui exposent leurs plus belles œuvres d’art. Chaque artiste a consacré sa vie à se perfectionner et ses produits reflètent l’histoire de la persévérance, de la patience et du travail qui ont permis de créer chaque pièce unique. Face à la concurrence directe des produits manufacturés fabriqués à la chaîne, ces artistes jouent un rôle essentiel dans la préservation de leur métier et de leur patrimoine.

Artisan indou. Namasté France 2023.

Des châles et des étoles du Kutch et du Cachemire aux lampes en cuir de l’Andhra Pradesh, en passant par des articles ménagers du Nagaland et aux bijoux du Rajasthan… Chaque stand propose une grande variété de produits traditionnels et contemporains, entièrement fabriqués à la main et uniques en leur genre.

Ateliers

Yoga. Namasté France 2023.

Le festival Namasté France propose une série d’ateliers gratuits pour apprendre à nouer un saree et un turban à la manière indienne, s’exercer à la danse bollywoodienne, profiter de séances de yoga ou de méditation, ou encore découvrir les instruments de la musique classique et folklorique de l’Inde. Des discussions littéraires sur des thèmes aussi variés que l’art, l’histoire, la spiritualité, la culture et le patrimoine sont aussi au programme.

Food festival

C’est parti pour un voyage culinaire à travers l’Inde ! Vous trouverez des stands gastronomiques présentant la diversité proposée du nord jusqu’au sud de cet immense pays. Focus de la street food aux plats exotiques. Un chef indien de renommée internationale, ancien élève de Paul Bocuse, s’associe aux chefs de La Seine Musicale pour proposer une cuisine fusion inédite. Et le mardi 12 avril, le dîner de Gala sera un festin spectaculaire  avec des spectacles de danse et de musique.

Namasté France 2023 doit également son ampleur et sa renommée aux généreuses contributions de leurs partenaires, tant en Inde qu’en France : LVMH, Saint Gobain, Capgemini, Safran, GMR, Naval, Airbus, Anju et Air India, Le Festival est également soutenu par le ministère de la culture, le gouvernement indien, la Maison de l’Inde et Seher. L’événement s’annonce grandiose. Vivez un moment de pur bonheur et de découverte de ce pays magique qu’est l’Inde. Tous vos sens seront en éveil.

Infos pratiques : Namasté France du 7 au 12 avril 2023 à La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

Programme et réservation sur https://festivalnamastefrance.fr/

Vidéo de l’annonce du festival Namasté France : https://we.tl/t-OCSkueRRfO

More from Frédérique de Granvilliers
Laure Sirieix : Tea time à Londres, dîner en Toscane ou Beach Party à Miami ?
  Des crumpets aux scones, en passant par les mini-sandwichs, l’apple pie...
Read More