Le Musée Maillol consacre Elliott Erwitt dans une sublime Rétrospective

L’exposition Elliott Erwitt. Une rétrospective rend hommage à l’un des photographes les plus importants et géniaux du XXème siècle, membre de Magnum Photos depuis 1954. Talent, humour, espièglerie, fantaisie et élégance .. se dégagent de tout son travail. Un pur bonheur !

Elliott Erwitt. Une rétrospective au Musée Maillol jusqu’au 15 aout 2023.
Marilyn Monroe. Elliott Erwitt. Une rétrospective au Musée Maillol. Scénographie.

Le parcours présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies, 142 en noir et blanc et 73 en couleur, datant de 1948 à 2009.

Le 100ème anniversaire de la Tour Eiffel, Paris, France, 1989.@Magnum Photos. Elliott Erwitt

Photographe américain d’origine européenne, Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Ernesto “Che” Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,.. Il vit actuellement à New York et est âgé de 94 ans.

Marilyn Monroe pendant le tournage du film Les Désaxés, Reno, Nevada, États-Unis, 1960 @Magnum Photos. Elliott Erwitt

L’exposition rend compte de la diversité des sujets abordés et l’unité profonde de l’œuvre. Il a une manière d’immortaliser des moments de la vie quotidienne avec un regard qui n’appartient qu’à lui, mélangeant humour et émotion.

À travers une scénographie exceptionnelle, vous découvrirez la sensibilité unique du photographe, notamment dans ses clichés en couleurs.

 

New York City,  États-Unis, 1974. @Magnum Photos. Elliott Erwitt.

« En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on m’ait jamais fait. Si mes photos permettent aux gens de voir le monde d’une certaine façon, c’est certainement d’y voir des choses sérieuses de manière non sérieuse. » Elliott Erwitt.

Publicité pour le tourisme français, Paris, France, 1963. @Magnum Photos. Elliott Erwitt

« Je ne mets pas de couleur dans mon travail personnel. La couleur c’est du domaine professionnel. Ma vie est déjà assez compliquée comme ça. Je m’en tiens au noir et blanc. Cela suffit. » Elliott Erwitt.

Walden, Colorado, États-Unis, 1955. @Magnum Photos. Elliott Erwitt
Berkeley, Californie, États-Unis, 1956. USA. Berkeley, California. 1956. @Magnum Photos. Elliott Erwitt

«  Je ne me lève pas le matin en me disant : je décide d’être drôle. Vous n’avez qu’à les regarder. Les choses sont drôles. » Elliott Erwitt

En fin de parcours, vous découvrez une évocation de l’atelier d’Elwitt : le mobilier et les objets présentés dans cette salle restituent l’ambiance de son studio new-yorkais.

L’exposition « Elliott Erwitt Rétrospective »  est présentée par la société belge Tempora, en étroite collaboration avec Magnum Photos et le Musée Maillol, jusqu’au 15 aout 2023.

Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris 7è. 10h 30/18 h 30. Tous les jours. Nocturne le mercredi jusqu’à 22 h. De 12,5€ à 16,5€ . Gratuit pour les moins de 6 ans. www.museemaillol.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
Beauté : 15 Crèmes doudous en attendant le Printemps
Plus que quelques semaines à tenir. On en profite pour chouchouter sa...
Read More