Grand Tasting Paris 18ème édition : Le rendez-vous du meilleur du vin

Cet événement d’exception tant attendu chaque année, réunit autour de vignerons de grand talent, des experts, des amateurs, des curieux et amoureux du vin.

Organisé à Paris pour célébrer l’excellence et le génie du vin, le Grand Tasting permet de rencontrer les vignerons, découvrir et déguster une sélection des meilleurs vins de la planète dans des conditions exceptionnelles.

300 vignerons et producteurs réunis; Plus de 1 200 vins français et étrangers;  Des séances de dégustation libres. Mais aussi :

26 Masterclass de prestige pour mieux connaître le vin, ses secrets et ceux qui le font. Vins étrangers et trésors français, chacun porte fièrement les couleurs de l’excellence et est avide de partager son savoir-faire. Pour mieux déguster, apprendre et s’émerveiller, les Masterclass offrent une occasion unique pour découvrir des cuvées exceptionnelles qui ne seront pas proposées sur les stands.

14 parcours guidés. Avec plus de 300 producteurs tous plus doués les uns que les autres, pas toujours simple de s’y retrouver. Par chance, les experts Bettane+Desseauve, fondateurs du Grand Tasting, ont créé des parcours pour pouvoir aller à son rythme et selon ses envies, retrouver ses vins favoris, rencontrer les vignerons, et surtout découvrir des petites pépites et grands vins …

Grand Tasting Paris. @ Fabrice Leseigneur

https://www.grandtasting.com/parcours/

Grand Tasting Paris. @ Fabrice Leseigneur

S’y rendre :  LE GRAND TASTING PARIS – 18e édition, Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli – Paris

Vendredi 1er décembre : 10h15 à 20h (entrée avant 19h); Samedi 2 décembre : 10h15 à 18h (entrée avant 17h).  Liste complète des vignerons et informations : https://www.grandtasting.com

Focus sur le vin Français : Le vin français sera bien sûr à l’honneur

Produit phare du rayonnement culturel français , 2022 a été une année record avec plus de 17 milliards d’euros de ventes de vins et spiritueux français hors des frontières !

Lors du dernier Salon de l’Agriculture, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau l’a affirmé : Le vin « doit être la figure de proue de ce que l’on fait de meilleur en France ». Le vin participe en effet au rayonnement culturel du pays à l’international et pèse dans son économie : les exportations de vins et spiritueux français ont généré un chiffre d’affaires record de 17,2 milliards d’euros en 2022, soit une hausse de plus de 10% en 1 an. Le vin est le premier poste excédentaire de la balance commerciale de la France devant l’aéronautique.

Le vin, un must have du luxe

De par sa grande diversité et qualité, le vin est entré dans un domaine d’excellence. Le vin séduit de plus en plus de pays et s’affiche en tête des ventes des produits de « luxe », un marché qui connaît une demande de sophistication de plus en plus élevée.

Sur le marché international, l’Asie représente une toute nouvelle clientèle de choix, plus sensible et adepte de grands crus et champagne de luxe. Les consommateurs chinois ont un pouvoir d’achat de plus en plus important et ils souhaitent acheter de nouvelles boissons de meilleure qualité. La production française répond à cette tendance : en Chine, près d’1 bouteille de vin importée sur 2 est française.

Grand Tasting Paris. @ Fabrice Leseigneur

Parce que le vin est un produit d’excellence, des maisons de luxe ont souhaité prendre part au Grand Tasting . LVMH possède par exemple 27 grandes maisons, comme Château Cheval Blanc, l’un des plus prestigieux vins de Bordeaux. La clientèle du luxe apprécient d’ailleurs ces produits du terroir « hauts de gamme ». En 2022, le marché mondial du luxe a réalisé une année record atteignant une valeur de 345 milliards d’euros, dont 96 milliards d’euros pour le secteur du vin.

Indétrônable Champagne

En 2022, l’export, avec 187,5 millions de bouteilles a progressé de + 4,3% en 1 an. La part des exportations dans les ventes totales est passée de 45% il y a dix ans à un peu plus de 57% aujourd’hui. Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne, « se félicite de ces performances. Elles récompensent nos efforts pour que le Champagne reste un vin d’exception ». Ces résultats confirment le dynamisme global du marché du Champagne, tant en volume qu’en valeur. Ainsi, la valeur des expéditions dépasse, pour la première fois, les 6 milliards d’euros.

Malgré un contexte géopolitique et économique mondial qui invite à la prudence quant aux perspectives de 2023, les Champenois restent confiants dans les fondamentaux de leur filière.

https://www.grandtasting.com

More from Frédérique de Granvilliers
Claudie Pierlot : Parfum de fête
Pour sonner le début des festivités
 et lancer la haute saison,
 Claudie...
Read More