La vie a repris son cours au Maroc, l’un des plus beaux pays du monde. Le climat en automne et en hiver y étant particulièrement doux, notamment à Marrakech, il faut bien sûr vite y retourner. Nous avons eu véritable un coup de foudre pour le Domaine des Remparts, qui a tout pour séduire ses hôtes en quête de dépaysement, d’authenticité, d’intimité et de raffinement. Ouvert en 2011, cet hôtel 5 étoiles s’est totalement réinventé en 2020 grâce au talent de son propriétaire Abdallah Slaoui épaulé par sa femme Jalila, décoratrice inspirée mixant tradition et modernité. Le bonheur vous attend là-bas. Vous vous y sentirez « comme à la maison » avec les services d’un hôtel de luxe et tellement de sourires !
Un havre de paix
Nous vous emmenons à 15 mn de Marrakech au cœur de la Palmeraie, où le Domaine des Remparts se love dans un parc luxuriant de deux hectares, avec une vue imprenable sur les montagnes et contreforts de l’Atlas. Une fois la magnifique porte d’entrée passée, depuis le chaleureux lobby, vous êtes aimantés par l’immense jardin où palmiers, oliviers, orangers se mêlent aux bougainvilliers, jasmins… qui embaument.
De spacieux cocons
Au nombre de 33, chambres et suites, de plain pied sont grandes ( 50 m2 ), avec superbes salles de bains, hauts plafonds, baies vitrées ouvrant sur une terrasse privative gazonnée bordée de buissons fleuris avec accès direct au jardin et à la piscine. Elégantes, toutes sont différentes, décorées avec goût par Jalila qui chine et fait réaliser têtes de lit, tapis, lampes, meubles sur mesure par des artisans marocains. Toutes ont un coin salon avec cheminée pour des moments cocooning en hiver puisque le Domaine est ouvert toute l’année. Si vous êtes nombreux, la Family Suite vous accueille dans 100 m2 et le Garden Pavillon 140 m2. Quant aux écolos amoureux, ils craqueront pour le mini lodge indépendant et son style plus « roots ».
La journée au Domaine des Remparts
Elle commence en douceur, au chant des oiseaux, par un petit-déjeuner gourmand servi au jardin, ou sous la galerie fleurie. Au programme : natation et farniente allongés sur des transats, au bord des deux piscines. L’une immense, prolongée par le bar/restaurant. L’autre, plus cosy, chauffée à 29 degrés toute l’année. Ce qui est rare à Marrakech.
Un peu de sport ? A disposition, salle de fitness, terrain de tennis en terre battue, shala de yoga, pétanque.. et bien sûr coachs dispensant des cours, activités pour les enfants et possibilité de baby-sitting. Les golfeurs sont gâtés puisque de beaux parcours les attendent à quelques minutes ( Le Royal Golf, Amelkis Golf Club..). Sans oublier le SPA où vous vous abandonnerez avec délice aux rituels de beauté marocains à la lumière des bougies : gommages, massages divins, soins du visage, hammam dans des effluves d’huiles essentielles et de fleur d’oranger.
Cuisine marocaine et cosmopolite
Aux commandes des deux tables du Domaine des Remparts, le Chef Mounir Benkirane, qui mixe gastronomie marocaine et cuisine du Monde. « L’Olivier » vous attend pour déjeuner au bord de la piscine à l’abri du soleil avec sa carte healthy aux accents méditerranéens : grillades de viandes ou de poissons, légumes, salades, fruits et gourmandises.
Et le soir, grand jeu au « Titbit », à l’extérieur sous la galerie, ou dans la salle du restaurant cosy avec sa cheminée. Quelques uns des bests de la carte : Harira marocaine, Tapicoca aux Gambas, Risotto aux langoustines, Ceviche de Saint-Jacques façon Nikkei, patate douce et mangue, Filet de bœuf, Pastilla aux fruits de mer et deux champignons, Tagine Berbère aux légumes de son potager, Couscous etc.. et d’épatants desserts avec toujours une pointe d’originalité.
Escapade à Marrakech et dans le désert
Ce qui est formidable au Domaine de Remparts c’est de pouvoir passer du calme, à l’atmosphère tumultueuse de « la Ville Rouge » en quelques minutes. Leur navette effectue 5 voyages/ jour vers la Medina. Toujours attirants, la Place Jemaa el-Fna, les souks et en fan de la créatrice française Stella Cadente, et de son univers enchanté, nous vous conseillons de découvrir son nouveau Ryad/ concept-store mode et design où tout est tentant. Avec une halte drink ou déjeuner sur la terrasse de son rooftop !
Les incontournables ( avec coupe-file ) : Le Jardin Majorelle, créé par le peintre orientaliste français Jacques Majorelle qui y installa son atelier en 1924, fut racheté et restauré par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. C’est un enchantement de s’y balader.. le bleu majorelle se mariant aux bambous, cactus, yuccas, cocotiers, bananiers, jasmins .. et autres plantes exotiques. Une visite qui se poursuit avec le Musée des Arts Berbères, accueillant leurs collections, et le Musée Yves Saint Laurent.
Des excursions d’une journée sont aussi proposées comme goûter à la magie du désert d’Agafay, à l’Inara Camp. La vie est douce au Domaine des Remparts. Vous repartirez heureux avec l’envie d’y retourner très vite…
Infos : Domaine des Remparts Hôtel & Spa, Route de Fes vers Tallaght, 40000 Marrakech. Tél : + 212 5243-27060. A 2h45 de Paris en avion et à 20 mn de l’aéroport de Marrakech en voiture.
www.instagram.com/domaine.des.remparts