Le Troquet, bistrot parisien sympa et savoureux à l’accent basque

Ancien repaire d’Arnaud Etchantchu, oncle du célèbre Christian Etchebest puis de Christian lui-même, c’est son second Marc Mouton qui, à seulement 25 ans, prend la relève en 2011. Un challenge que ce talentueux chef gagne haut la main puisque l’on continue à se régaler dans son Troquet du XV ème, entre Volontaires et Sèvres-Lecourbe, et qui compte de très nombreux habitués !

C’est vrai que Marc Mouton a une belle hérédité ! Ses grands parents étaient charcutiers en Bretagne, ses parents charcutiers-traiteurs à Rueil Malmaison et c’est tout naturellement qu’il choisit de faire l’Ecole Bocuse à Lyon. Premières armes à l’Astrance, puis chez Pierre Gagnaire, avant de rejoindre Christian Etchebest au Troquet.

Un décor authentique

Le Troquet, Paris 15è.

On reste dans le jus d’avant.. mais pourquoi changer quand on s’y sent bien ? Super bar en zinc, dalles au sol, tables rétro en bois avec écusson lions ou vaches, banquettes en moleskine, vraies serviettes rouges et blanches, miroirs, ardoises… et de nombreux souvenirs du sud-ouest avec tableaux et bronzes de taureaux, piments d’Espelette…

Une cuisine bistronomique innovante

Le Troquet, Paris 15è.

L’ardoise change en fonction des arrivages, le patron étant respectueux du terroir, des saisons et des produits bien sourcés. Ainsi, la viande et le foie gras viennent du Comptoir corrézien, les asperges de la famille Boyer à Baucaire dans le Gard, le pain de Jean-Luc Poujauran- autre must parisien.. trop bon avec les rillettes de canard et les jus et sauces firstclass.

Tout est tentant.. en entrées,  le taboulé et ses gambas poêlées, les légumes du soleil et Anchois de Collioure, la soupe du jour…  En plats, la palombe rôtie et son gratin dauphinois, le turbot et ses tagliatelles de légumes, le risotto aux calamars et chorizo, la joue de boeuf braisé et sa poêlée de légumes….. et les incontournables des bistrots : Côte de bœuf pour 2, riz de veau grillé sauce morilles, magret de canard et son gratin dauphinois..

Risotto aux calamars et chorizo. le Troquet, Paris 15è.
Filet de Daurade poêlée et sa ratatouille. Le Troquet, Paris 15è.

Impossible de zapper le dessert : le soufflé à la vanille et sa confiture de cerises noires est à tomber, comme le feuille à feuille chocolat, mangue et ananas.. Côté vins, Marc Mouton met en avant des petits producteurs talentueux : Un Viognier La Tournée Vermentino, un Saint-Chinian Petit paradis des vignobles de Foncalieu, un Valencay Les Griottes de Francis Jourdain, ou un cru bourgeois Haut-Médoc Château les Ormes.

Soufflé à la vanille et sa confiture de cerises noires. Le Troquet, Paris 15è.

Voilà le Troquet vaut vraiment le déplacement et .. avec le beau temps, sa terrasse d’été dans une rue calme a un atout de taille .. . La Tour Eiffel y pointe son nez !

La team du Bistrot parisien le Troquet : Le chef Marc Mouton et Jackson, son chaleureux Directeur de Salle.

 Le Troquet, 21rue François Bonvin, Paris 15è. Tél : 01 45 66 89 00. Ouvert du mardi au samedi, 12h-14h et 19h30-22h. Fermé dimanche et lundi. Menu carte E+P ou P+D, 36 ; E +P+D, 30. Menu dégustation 6 plats pour l’ensemble de la table, 42€.  Prix moyen à la carte, 55€. 50 couverts en salle, et 20 en terrasse. Réservation fortement conseillée.

www.restaurantletroquet.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers
David Nissen expose au Salon du Panthéon
Directeur de la Photo depuis 15 ans sur des courts et longs...
Read More