Le Village International de la Gastronomie 2023 : Un tour du monde des papilles

Créé en 2016 par Anne-Laure Descombin, le Village a pour objectif de réunir les peuples autour de leurs patrimoines traditionnels pour mieux se connaître et mieux transmettre les cultures de chaque pays aux générations à venir. C’est le plus grand événement mondial consacré aux cuisines populaires et à tous les métiers de la gastronomie, qui vous attend du 7 au 10 septembre 2023.

Au pied de la Tour Eiffel, avec Guy Savoy comme parrain

Afin d’accueillir le plus grand nombre de pays, de terroirs français et d’ouvrir le Forum au public, le Village International de la Gastronomie s’installe à nouveau au pied de la Tour Eiffel et dans les Jardins du Trocadéro. Sous le haut patronage du Président de la République, la présidence d’honneur de Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, et le parrainage de Guy Savoy, le Village est plus grand événement de diplomatie culinaire consacré aux cuisines traditionnelles et populaires. Il accueille chaque année plus de 40.000 visiteurs autour des meilleurs produits, chefs et recettes familiales de plus de cinquante pays, et triple sa surface en 2023 !

Une fête des patrimoines culinaires du monde entier

Afghanistan, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Algérie, Argentine, Arménie, Bénin, Brésil, Bulgarie, Cambodge, Cap-Vert, Chili, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Corée du Sud, Cuba, Espagne, Pays Basque, Gabon, Guadeloupe, Géorgie, Haïti, Inde, Indonésie, Irak, Italie, Jordanie, Liban, Madagascar, Malaisie, Maroc, Martinique, Marie Galante, Mexique, Niger, Ouzbékistan, Pakistan, Pérou, Portugal, Polynésie, Philippines, Qatar, Roumanie, Tanzanie, Taïwan, Togo, Thaïlande Tunisie, Ukraine, Venezuela.. sont présents cette année. L’occasion de se régaler et de découvrir les cuisines du monde.

Plus de 6000 m2 de stands tenus par des pays et des régions
, plus de 40 démonstrations de chefs, plus de 120 spectacles
, 40 tables rondes autour des principaux sujets liés à l’alimentation au XXIème siècle, une exposition de livres culinaires emblématiques.

Et pendant quatre jours, concerts, spectacles de danse, parades d’une incroyable diversité se succèdent pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ambiance – Village International de la Gastronomie 2022 © Sims
Ambiance vendredi soir – Village International de la Gastronomie 2022 © Jean-Yves Bardin

La plus belle bibliothèque culinaire au monde

Les visiteurs du Village International de la Gastronomie auront l’opportunité de découvrir ces 3500 ouvrages de plus de 170 pays, et de rencontrer leurs auteurs. Chacun pourra y trouver les recettes de son pays ou région d’origine, les meilleurs titres sur les grands enjeux de l’alimentation au XXIème siècle, des ouvrages d’histoire culinaire, une vaste sélection de livres sur les boissons, la pâtisserie, le chocolat et bien d’autres thématiques.

 Espace Auguste Escoffier

Peu d’hommes dans l’histoire de la cuisine ont marqué aussi profondément une profession, tant sur la durée, l’exemplarité de leur carrière, que par les transformations et les innovations qu’ils ont su apporter. Si de nos jours les goûts ont évolué, en même temps que les ustensiles de cuisine, les méthodes de cuisson et de conservation et la structure des menus, dans un monde où se sont installées de nouvelles techniques, les règles de cuisine et l’organisation du travail demeurent quant à elles identiques à celles qu’Auguste Escoffier créa à son époque.

Pendant le Forum de France de l’Alimentation, l’Espace Escoffier réunit les Disciples Escoffier International et la Fondation Auguste Escoffier / Musée Escoffier de l’Art Culinaire autour d’une exposition, une table ronde et un espace de rencontres doté d’un riche programme de démonstrations grâce à plus de 100 disciples venus du monde entier.

Pôle des associations de chefs français

Au centre du Village International de la Gastronomie, le Pôle Gastronomies Française réunit les associations gastronomiques françaises. Véritable vitrine de la gastronomie de métropole et des outre-mer, les chefs et associations proposent des démonstrations culinaires autour des produits de nos régions, valorisent notre patrimoine culinaire et l’excellence à la française. C’est également un lieu de rencontre et d’échanges entre des chefs reconnus et admirés avec la jeune génération de futurs professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Ambiance – Village International de la Gastronomie 2022 © Sims
Ambiance samedi matin 05 – Village International de la Gastronomie 2022 © Jean-Yves Bardin

Infos Village international de la gastronomie du 7 au 10 septembre 2023. 11h-23 h. Entrée 5 euros. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

Entrée Eiffel, Pont d’Iéna 75007 Paris.

Mémorial
, 65 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris.

Entrée Debilly
, Passerelle Debilly 75007 -75016 Paris

Entrée ALMA, Pont de l’Alma 75007. 
Face au 11 Quai Jacques Chirac 75007 Paris.

www.agora-expo.com

agora-expo.sumupstore.com

More from Frédérique de Granvilliers
L’Eclaireur accueille les Cours de l’Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse
..pour des contenus exclusifs, en édition limitée entre le 7 avril et...
Read More