BB sous l’œil de Douglas Kirkland à la Galerie GADCOLLECTION

Jusqu’au 21 juillet 2023, la Galerie GADCOLLECTION consacre une exposition à l’un des maitres de la photographie américaine et mondiale : Douglas Kirkland. À travers une sélection de 18 photographies, dont certaines jamais montrées, l’exposition Brigitte Bardot : ‘Doug my Darling …’ est un hommage à l’une des plus grandes actrices qui a croisé la vie de ce photographe exceptionnel.

Douglas KIRKLAND | Brigitte Bardot – Tir à la carabine, Viva Maria, 1965 Photographie originale – Tirage aux pigments d’encre
93 x 118 cm / 37 x 47 inch| Edition de 24 exemplaires. Galerie GADCOLLECTION. 

« I have a philosophy. I do not want to make negative pictures about people, and so I do everything I can to help make them feel comfortable in front of the camera. That is what is going to control your picture, because you are alone if your subject is not with you. And that’s the simple answer to getting a good picture. » Douglas Kirkland.

C’est au contact de ses parents, tous deux passionnés, qu’il découvre la photographie. Enfant, il s’évade à travers les images du magazine Life et affute son regard en parcourant les clichés qui peuplent ses pages. Il feuillette inlassablement l’hebdomadaire en rêvant de collaborer un jour pour cette prestigieuse publication.

A 10 ans il capture avidement le monde qui l’entoure. Ses proches et sa famille lui servent de modèles. Il commence à travailler à 14 ans, en prenant des photos lors de fêtes ou en réalisant des portraits d’enfants. Jeune marié âgé de 21 ans, il s’installe à Richemond où il travaille dans un studio commercial. Fasciné par l’œuvre d’Irving Penn, il sollicite alors le photographe pour devenir son assistant. En 1957, à 23 ans, il s’installe à quelques encablures de New-York et partage le quotidien de son mentor. Au contact de Penn, Douglas Kirkland apprend vite et découvre les multiples facettes du métier. À l’issue de cette riche expérience, il intégré l’équipe du magazine Look et ne tarde pas à se frayer un chemin dans l’univers du 7ème Art et de la mode. Des studios photos aux plateaux de cinéma, Douglas KIRKLAND deviendra l’œil que l’univers des stars convoite… Elizabeth Taylor, Judy Garland, Marilyn Monroe… et Brigitte Bardot.

Douglas KIRKLAND – Brigitte Bardot. 1965. Galerie GADCOLLECTION.
Douglas Kirkland- Brigitte Bardot dormant dans une voiture. 1965. Galerie GADCOLLECTION.

Quelques unes de ses superbes de Brigitte Bardot sont présentées à la Galerie GADCOLLECTION. Fondée en 2008 par Gad EDERY, la galerie est entièrement dédiée à la photographie. Se consacrant exclusivement aux maitres de la photographie moderne et contemporaine, son but est de faire (re)découvrir des photographes importants qui n’ont pas été dans la spéculation du marché de l’art.
 La Galerie GADCOLLECTION est également la principale galerie au monde spécialisée dans l’épopée de la conquête spatiale avec des photographies uniques des missions Apollo.

Douglas KIRKLAND – Brigitte Bardot dansant sur la table.  1967. Galerie GADCOLLECTION.
Douglas Kirkland -Brigitte Bardot- jouant aux cartes. 1965. Galerie GADCOLLECTION.
Lettre de Brigitte Bardot à Douglas Kirkland (7 mars 1968).

Galerie GADCOLLECTION : Exposition Douglas KIRKLAND Brigitte Bardot: ‘Doug My Darling…’ du 8 juin au 21 juillet 2023.

4 Rue du Pont Louis Philippe 75004 PARIS
. Tél : +33 (0) 1 43 70 72 59 – Ouvert du mardi au vendredi, de 14h00 à 19h00. Samedi et dimanche de 14h30 à 19h00.info@gadcollection.com / www.gadcollection.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
MeisterSinger remporte l’IF Design Award 2016 avec l’Adhaesio
Spécialiste des montres mono-aiguilles, la marque horlogère MeisterSinger vient d’être récompensée, par...
Read More