Salon du Chocolat Paris 2023 : Le rendez-vous incontournable des accros au cacao

C’est encore une programmation exceptionnelle qui vous attend sur le Salon du Chocolat de Paris du 28 octobre au 1er novembre 2023, le plus grand événement mondial consacré au cacao et à toutes ses déclinaisons, pâtissières, chocolatières ou boulangères,.. C’est l’étendard de tous les savoir-faire. Les plus grands artisans du goût s’y illustrent depuis bientôt 30 ans pour parfaire une tradition gourmande qui, même si elle n’a de cesse de se réinventer, s’appuie sur un patrimoine tricolore d’une grande richesse. Et ce sont, entre autres, ces petits bijoux de la gastronomie sucrée qui seront mis en avant, faisant de la porte de Versailles la plus belle vitrine des signatures régionales et autres classiques, auxquels les Français sont très attachés.

Salon du Chocolat 2022. @ThomasRaffoux

Cette année encore, le Salon du Chocolat de Paris peut s’enorgueillir de réunir les plus grands noms des arts pâtissiers, chocolatiers et boulangers, avec une nouvelle génération d’artisans venus du monde entier ainsi que de nombreux pays producteurs.

L’art et la manière

Les Meilleurs Ouvriers de France chocolatiers et pâtissiers, membres de Relais Desserts et autres champions du monde présenteront leurs réalisations des plus traditionnelles aux plus innovantes.

Les grands rendez-vous que sont désormais la scène de démonstrations virtuoses du « Pastry Show » et le carrousel de grandes maisons ou célèbres palaces que propose le « Cake Time » permettront d’accéder à l’excellence des plus grands chefs. Chaque jour, des têtes d’affiche (Maxence Barbot – Shangri-La Paris ; Philippe Conticini & Jeffrey Cagnes – Du geste à l’émotion ; Léandre Vivier – Le Burgundy Paris ; Nina Métayer – Délicatisserie ; Hélène Kerloeguen – Prince de Galles…) se succèderont pour rivaliser de maestria et partager leur passion avec les visiteurs.

Le Salon du chocolat côté spectacle

Salon du Chocolat 2022. Défilé. @Thomas Raffoux

Le Salon du Chocolat présentera un festival de créativité débridée avec des sculptures époustouflantes et un défilé de robes en chocolat qui, deux fois par jour à 16h et 17h, jouera l’effet de surprise avec toujours plus d’élégance.

Salon du Chocolat 2022. Défilé. @Thomas Raffoux

C’est à nouveau au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque que se tiendra la soirée inaugurale, le 27 octobre. Pour l’occasion, plusieurs célébrités joueront les mannequins d’un soir en portant les robes en chocolat, que 15 duos de stylistes et chocolatiers auront voulu les plus surprenantes et audacieuses possibles.

Salon du Chocolat 2022. @ Thomas Raffoux.

Des expositions diverses illustreront cet art délicat de la pâtisserie d’excellence, qu’il s’agisse de le décliner en images, paroles et musique ! Ou en tablettes ! Un mur leur sera consacré pour mettre en exergue la créativité des maîtres chocolatiers, de moules imaginés pour travailler la matière et des packagings pour les sublimer.

L’exposition Bûche Ô ma bûche ne fera qu’en souligner toutes les promesses gourmandes, avec les desserts de Noël des plus grands chefs pâtissiers, réhaussés d’un texte de l’auteure Priscilla Lanzarotti mis en musique.

Ils y seront ! Jeffrey Cagnes et Mercotte. @Jean-Paul Loyer – Salon du Chocolat.

Les Japonais à l’honneur

Après deux ans d’absence, les maîtres chocolatiers japonais font leur grand retour à Paris, pour donner à voir et à déguster toute l’étendue de leur créativité. Articulé autour d’une scène de démonstration, l’Espace Japon initiera les visiteurs à la virtuosité nippone avec une immersion dans l’univers de sa gastronomie sucrée.

Les saveurs évocatrices de l’archipel asiatique se retrouveront chez de nombreux artisans, le matcha et autre yuzu ayant été adoptés allègrement par les Français depuis plusieurs années. Mariée à une chocolatière japonaise avec laquelle il compose un binôme efficace « en cuisine », le MOF Laurent Duchêne proposera une collection à base d’un matcha d’exception, cultivé au pied du mont Kirishima par le célèbre producteur Henta Seicha.

Avec le Chocolat de H, Hironobu Tsujiguchi a élaboré une collection spéciale, Ryukyu concentrée sur des ingrédients uniques produits dans la région d’Okinawa, tels que le tofu-yo, le kokuto (cassonnade noire) ou le sel de Chatan.

Chez Aki Boulangerie, la pâtisserie française est revisitée à la faveur de saveurs nippones et des produits originaux régalent le palais des amateurs de mochis et de dorayakis.

Eveil à la gourmandise dès le plus jeune âge .. Le Japon prendra racine sur l’Espace Junior, avec un arbre à souhaits inscrit dans la culture ancestrale nippone. Une manière poétique et invitante de partager une tradition et de faire un vœu pour demain.

Les jeunes gastronomes pourront apprécier les démonstrations de chefs, les créations du chef Hugues Pouget à l’effigie de la star des tout-petits T’Choupi, des séances de coloriage ludiques et pédagogiques avec Krokola ou encore la réalisation du gâteau de leur rêve par un chef, qui pour le confectionner sélectionnera le plus beau « croquis à croquer » proposé par les enfants.

Les chiffres du Salon du Chocolat 2023 : 20 000 m2 , 250 exposants ; 20 conférences ; 35 démos ; 25 démos Junior ; 15 robes et 25 pays représentés. On vous y attend !

Pralus, l’un des stands les plus visités chaque année au Salon du Chocolat. Pour leur Praluline bien sûr, la fameuse brioche bien beurrée avec une super dose de pralines roses faites maison. Et la Pyramide des Tropiques, qui fête ses 20 ans en 2023 : 10 tablettes à 75 % minimum de cacao aux couleurs de la Maison Pralus. On est fan ! www.chocolats-pralus.com

 

Parmi les marques exposées, Comptoir du Cacao. Une entreprise familiale française que nous apprécions beaucoup et qui fête ses 20 ans .  www.comptoircacao.fr

Infos : Salon du Chocolat 2023/ Porte de Versailles Hall 5. Du 28 octobre au 1er novembre 2023. De 10h à 19h . Entrée entre 8€ et 16€. Programme sur le site : www.salon-du-chocolat.com

More from Frédérique de Granvilliers
Guide des Gourmands édition 2017 : 12 nouveaux Coqs d’Or
Comme chaque année depuis 29 ans, toute l’équipe du Guide des Gourmands...
Read More