Yorgaki Café : L’Ambassade du café grec à Paris

On a tellement envie de soleil.. qui tarde à se montrer.  Pour avoir un avant goût de vacances, les Cyclades ça vous tente ? – rendez-vous rue des Martyrs, dans un endroit charmant, coloré, branché.  Un cocon, où l’on fait du vrai café grec, cuit  devant vous sur du sable chauffé dans un Hovoli, et où l’on se régale de plats simples, bons et healthy. Le rendez vous de tous les grecs et des amoureux de ce pays de rêve.

Hovoli, Yorgaki Café. Tout le personnel est grec !
Café frappé. Yorgaki Café. ©Yorgo&Co

Yorgo Tloupas son propriétaire l’a ouvert sur un coup de tête il y a 4 ans « .. Ma mère est française, mon père grec, et quand je revenais de Grèce après les vacances, j’étais en manque des  Kafeneion, ces petit cafés typiques  qui sont partout la-bas, dans les villes, les villages, sur les îles..»

Yorgo Tloupas est un directeur artistique de renom, expert du logotype. Il travaille avec des marques de luxe, le monde de l’art, des maisons de mode, de sport, des groupes médias, et avec l’industrie automobile. Créateur de campagnes pour Omega et Loro Piana, il a conçu des identités visuelles de Artcurial, Hôtel de Crillon, Martell, Paris+ Art Basel, Ricard et bien d’autres. Il a également conçu le logo H24 du parfum d’Hermès ainsi que l’identité de la Maison Gainsbourg etc.. Il enseigne l’histoire et le design du logotype à Penninghen, l’IFM, l’ECAL, ainsi qu’à Sciences Po Paris et donne des conférences à travers le monde.Yorgaki Café. ©Yorgo&Co

 Le lieu qu’il a créé est un discret hommage à l’architecture athénienne, jaune clair et pistache avec du bleu et blanc bien sûr !  Vous allez aimer son clin d’oeil aux nappes des tavernes sur les îles grecques indiquant villages et plages, mais en version parisienne, avec une pointe d’humour sur chaque arrondissement – « enfants riches » pour le 17e, « sérieux ? » pour le 12e, « pouvoir »  pour le 7è, « salles de classes » pour le 5è etc…-. On peut même s’offrir la version t-shirt  et bien sûr surtout  des pépites gourmandes dans le coin épicerie.

Comme dans un Kafeneion, on y trouve le café grec traditionnel, les fameux cafés frappés, les Freddo Cappuccino et d’autres boissons traditionnelles helléniques chaudes et froides et à manger. Dès 8 h 30, vous pouvez vous régaler d’un Toast mè avgo kè feta  (toast avec feta et œuf), calorique pour tenir la matinée . Au déjeuner, tout est aussi fait maison, salades, feuilletés au fromage, sandwichs pitas Halloumi, grillé, végétarien, fêta au four, au miel..et des dessert,  comme un gâteau à l’orange ou un  yaourt grec Granola, fruits, figues séchées et miel…

Toast mè avgo kè feta. Yorgaki Café. ©Yorgo&Co
Salade Messénie et salade grecque. Yorgaki Café. ©Yorgo&Co
Pita halloumi.Yorgaki Café. ©Yorgo&Co
Portokalopita (Gâteau à l’orange). Yorgaki Café. ©Yorgo&Co

A l’apéritif on passe aux mezze, on déguste des vins grecs, avec de bons cépages des îles, des bières de là-bas.  et vous allez adorer l’ambiance. Avis aux fans, les athlètes grecs devraient y passer pendant les JO !

Yorgaki Café, 45 rue des Martyrs, Paris 9è. 16 places en salle et 20 en terrasse. Du mercredi au dimanche, de 8h 30 à 21 h. @yorgakicafe  www.yorgaki.fr

( livraison Deliveroo possible)

More from Frédérique de Granvilliers
Julien Doré et Pomme en concert sur L’Invit.Live E.Leclerc ces vendredis 30 avril et 7 mai 2021
Les Espaces Culturels E.Leclerc ont eu la bonne idée de lancer L’invit.Live, une série...
Read More